Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

42ème édition du 28 juin au 13 juillet 2023

​Le 16 novembre 2022, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2023 proposée par la dessinatrice Pénélope Bagieu. Ils ont aussi annoncé la Création Jeune Public qui se déroulera les 26 et 27 juin 2023 avec Marion Rampal. En attendant le 16 mars 2023, date d’annonce officielle de la programmation de « Jazz à Vienne 2023 », les concerts de cinq soirées sont déjà annoncés. De sérieuses promesses de réjouissances musicales en perspective !

Affiche de Jazz à Vienne 2023 – La programmationPour sa 42ème édition qui se déroulera du 28 juin au 13 juillet 2023, « Jazz à Vienne » continue le partenariat initié en 2018 avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Dans ce cadre, les deux festivals s’associent cette année encore et c’est la dessinatrice Pénélope Bagieu qui est chargée du visuel de l’affiche du Festival Jazz à Vienne 2023.

 

Visuel 2023 de Jazz à Vienne

Après Brüno (2018), Jacques de Loustal (2019), Juanjo Guarnido (2021) et Audrey Spiry (2022) c’est la dessinatrice Pénélope Bagieu qui propose le visuel du Festival Jazz à Vienne 2023.

Une affiche punchy captée d’un seul regard … trois couleurs…. une femme-orchestre, chanteuse et pianiste… musicalité et dynamisme.

Pénélope Bagieu auteure du visuel du Festival Jazz à Vienne 2023En 2007, Pénélope Bagieu crée  « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune Parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche. Le succès se prolonge rapidement en librairie. Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité. Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin’ (Harvey Award 2018). En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en vingt langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV. En 2020, l’autrice s’adresse aux enfants en revisitant avec brio le roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières.

« « Jusqu’à il y a peu, j’étais intimidée par le jazz car je pensais à tort que c’était une musique de connaisseurs. J’ai changé d’avis en découvrant les concerts dessinés et en partageant notamment la scène avec China Moses en 2017. Je connaissais alors déjà Jazz à Vienne de par son lien fort avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Quand on est un régulier d’Angoulême, on entend toujours parler de Jazz à Vienne. J’avais également été marquée par les affiches du festival qui sont chaque année réalisées par des dessinateurs ou des dessinatrices de bande dessinée. Il y a deux ans, j’ai mis un pied au festival en participant à l’exposition 40 Bulles de Jazz pour laquelle j’ai présenté une femme piano que je m’étais régalée à faire ! Cette année, j’ai l’honneur de réaliser l’affiche de l’édition 2023 de Jazz à Vienne. Pour ce visuel, j’ai eu envie de proposer une femme-orchestre. J’avais envie de travailler sur des instruments et ce qu’ils m’inspirent comme éléments de vêtement ou de costume. Je suis partie sur ce disque vinyle comme grosse masse de cheveux et un piano pour faire un collier tout en gardant un aspect très crayonné et très charbonneux. »

Spectacle Jeune Public

Marion Rampal - Spectacle Jeune Public Jazz à Vienne 2023Deux dates sont proposées aux des enfants du Pôle métropolitain. Ainsi, les 26 & 27 juin 2023 à 9h45, les 8 000 enfants des classes des écoles de Vienne Condrieu Agglomération rejoindront les gradins du Théâtre Antique de Vienne pour assister au « Spectacle Jeune Public » confié en 2023 à la chanteuse et compositrice Marion Rampal.

Elle présentera un programme qui articule avec finesse le répertoire de son dernier album « Tissé » (2022) avec la trame de son spectacle pour enfant « L’île aux chants mêlés ». Une sorte de voyage imaginaire et musicologique dans un monde « en chanté »

Cinq soirées de concerts annoncés

Bonne nouvelle pour les amoureux du jazz, les organisateurs de Jazz à Vienne ont révélé la programmation de cinq soirées de l’édition 2023 du festival.

festival Jazz à Vienne 2023, soirée du 03 juillet 2023 03 juillet 2023

La première partie de soirée sera assurée par le groupe londonien Ezra Collective.

La scène du Théâtre Antique vibrera ensuit de la musique du célèbre bassiste Marcus Miller qui se produira avec ses invités.

Nul doute que le public sera au rendez-vous pour retrouver ce musicien charismatique absent de Vienne depuis quelques années.

festival Jazz à Vienne 2023, soirée du 08 juillet 2023 08 juillet 2023

Les onze musiciens de la formation hambourgeoise MEUTE ouvriront le bal avec leur musique qui associe fanfare et musique électronique.

Le “techno marching band” cèdera ensuite la place à Electro Deluxe et ses trois invitées.

Avec les chanteuses Tanya Michelle, Indy Eka et Cynthia Abrahampour le groupe français revisite le répertoire de son dernier album, « Apollo ».

festival Jazz à Vienne 2023, soirée du 10 juillet 2023 10 juillet 2023

Entre hard-rock, soul orientalisante et, bien sûr, blues 2.0., le guitariste Joe Bonamassa ouvrira la soirée Blues.

Après lui, place au chanteur et guitariste Joe Louis Walker reconnu comme l’un des grands promoteurs du “blues contemporain”.

Soirée incandescente en perspective !

festival Jazz à Vienne 2023, soirée du 11 juillet 2023 11 juillet 2023

Ce soir-là, deux chanteuses se succèderont sur scène.

En première partie se produira, Mavis Staples, grande voix de la musique afro-américaine qui a su qui a réunifié Gospel, Rhythm’n’Blues et Soul.

La soirée se terminera avec Norah Jones dont la musique associe jazz, country, pop et folk. Entre morceaux cultes et pépites à (re)découvrir, son concert se profile déjà comme un évènement.

festival Jazz à Vienne 2023, soirée du 12 juillet 2023 12 juillet 2023

Le guitariste Pat Metheny présentera le répertoire de son dernier album « Side-Eye NYC » aux spectateurs du Théâtre Antique. Toujours à la pointe de la modernité le musicien devrait ravir les plus exigeants.

La deuxième partie de soirée permettra au public de découvrir les titres de « Unixsity », le nouvel opus du groupe français Sixun qui revient avec son jazz joyeux et métissé.

Après avoir calé ces cinq premières dates sur l’agenda 2023 des soirées au Théâtre Antique de Jazz à Vienne 2023, rendez-vous le 16 mars 2023, pour découvrir l’exhaustivité de la programmation du Festival Jazz à Vienne 2023. En attendant… on n’hésite pas… on écoute du jazz… à fond !

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This