Jazz à Vienne 2022 – La programmation

Jazz à Vienne 2022 – La programmation

15 jours de musique, 1000 artistes, 190 concerts

​Après une édition annulée en 2020 et une autre limitée en 2021, Jazz à Vienne 2022 retrouve son ADN avec la 41ème édition du festival. Au final, une programmation dense et diversifiée de 15 jours. Du jazz ouvert sur le monde à découvrir, à vivre et à savourer à toute heure, seul, entre amis ou en famille.

Fidèle à son histoire et à sa volonté, « Jazz à Vienne » continue à défendre le jazz dans sa plus grande diversité avec l’organisation du tremplin national le ReZZo, la collection « Jazz à Vienne, Past and Future », avec le label Heaven Sweetness et l’ouverture de sa programmation à une nouvelle génération de musicien.ne.s.Affiche Jazz à Vienne 2022

Outre les propositions du Théâtre Antique, celles de la scène de Cybèle, du Kiosque et du Club, le festival déploie ses concerts sur la ville et ses quartiers dans le nouveau projet « Jazz sur la ville ». Sans oublier trois expositions de création autour des 40 ans de Jazz à Vienne, de l’histoire de la batterie et des femmes dans le jazz, le tout dans un nouveau lieu, l’Église de Saint-André -le-Haut.

Les manifestations sont déployées en direction de publics différents, les 8000 enfants des écoles primaires de l’agglomération et du Pôle métropolitain, les familles avec des ateliers menés avec les acteurs socio-culturels du territoire, des résidences d’artistes dans les crèches, les collèges et le centre pénitentiaire, sans oublier l’Académie et ses nombreux stages avec notamment l’éveil musical.

Du 29 juin au 13 juillet 2022, Jazz à Vienne 2022 propose 15 jours de musique avec 1000 artistes de 11 nationalités différentes dont 64% sont programmés pour la première fois dans 37 lieux… au final, 190 concerts dont les 3/4 sont gratuits.

Raphaël Imbert - Jazz à Vienne 2022

Raphaël IMbert©Jean-Baptiste_Millot

Après avoir révélé en novembre 2021 et en février 2022, l’affiche et les noms de certains artistes invités sur la scène du Théâtre Antique, le festival Jazz à Vienne 2022 annonce officiellement l’exhaustivité de la programmation de la 41ème édition.

Ainsi, les réjouissances débutent avec deux dates de création proposées au jeune public des classes primaires du Pôle métropolitain les les 27 & 28 juin 2022 à 9h45 lors du Spectacle Jeune Public proposé en 2022 par le saxophoniste Raphaël Imbert. Avec ses complices Marion Rampal (voix), Laure Sanchez (contrebasse, voix), Pierre-François Blanchard (keyboards), Thomas Weirich (guitare), Pierre Durand (guitare) et Jean-Luc Di Fraya (batterie, voix), le saxophoniste altiste va présenter aux enfants son projet « Music is my Space ».

Le 29 juin 2022, place à une énergique soirée Hip-Hop avec en ouverture le pianiste-producteur londonien Alfa Mist et son jazz nourri de hip-hop, suivi de MC Solaar accompagné de l’orchestre des Pays de Savoie. Le 30 juin 2022, après le batteur Nate Smith qui fusionne jazz, pop et de hip-hop, le compositeur, pianiste et chanteur Jamie Cullum revient sur la scène du Théâtre Antique. En présentant successivement James BKS, fils de Manu Dibango et la chanteuse Angelique Kidjo et ses invités Yemi Alade et Joel Hierrezuelo, la soirée Afrique du 01 juillet 2022 s’annonce riche en énergie. Le 02 juillet 2022, la scène du Théâtre Antique accueille d’abord un hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich avec le pianiste et multi-instrumentiste Bachar Mar-Khalifé et son père, le oudiste, chanteur et compositeur Marcel Khalifé auxquels succède le oudiste, compositeur et chanteur Dhafer Youssef qui présente son projet « Digital Africa » avec Ballaké Sissoko (kora), Eivind Aarset (guitares, electronics), Adriano Dos Santos (percussions).

Le 04 juillet 2022, après la prestation du Big In Jazz Collective qui relie jazz et musique créole, la venue du chanteur Gregory Porter va être à n’en pas douter, un point culminant de la programmation de l’édition de Jazz à Vienne 2022. La soirée Soul du 05 juillet 2022 ouvre avec la musique du duo Black Pumas qui mêle pop, funk et soul avant d’accueillir Michael Kiwanuka dont la folk music avant-gardiste brille par son groove. Rendez-vous ensuite le 06 juillet 2022 pour une soirée explosive et hors normes avec Louis Cole, le batteur, claviériste, auteur, compositeur et chanteur et ses cinq invités suivis du franco-américain Marc Rebillet. Le 07 juillet 2022, place à la soirée Blues et son triple plateau à ne rater sous aucun prétexte avec Christone « Kingfish » Ingram, Manu Lanvin & The Devil Blues et la première venue de Zac Harmon

C’est aussi un triple plateau que propose la soirée New Generation du 08 juillet 2022 avec le duo londonien Blue Lab Beats entre hip-hop, soul, funk, afrobeat et jazz, la saxophoniste britannique Nubya Garcia et le pianiste Robert Glasper devenu référence du jazz américain d’avant-garde. Le 09 juillet 2022, aux frontières du jazz et de la musique ambiante, le groupe londonien Portico Quartet va faire entendre sa musique hypnotique et fascinante suivi de celle de Yann Tiersen et de ses machines électroniques. La soirée New Orleans du 10 juillet 2022 est elle aussi prometteuse avec un autre triple plateau, et pas un des moindres, puisqu’il réunit, le tentet néo-orléanais Just About Fun-K qui porte bien son nom, la fanfare afro-américaine Dirty Dozen Brass Band et le magnétique tromboniste et trompettiste américain Trombone Shorty qui évolue entre funk, soul, RnB, jazz, hip-hop.

En première partie de la soirée du 11 juillet 2022, Cory Wong et sa guitare funky vont installer le groove sur la scène du Théâtre Antique avant la venue du guitariste et chanteur George Benson qui va faire vibrer les pierres du Théâtre Antique et soulever l’enthousiasme des spectateurs. Le 12 juillet 2022, la soirée ouvre avec le jazz cosmique du Supersonic du saxophoniste altiste Thomas de Pourquery entouré du trompettiste Fabrice Martinez, du saxophoniste ténor Laurent Bardainne, du pianiste Arnaud Roulin, du bassiste Frederick Galiay et du batteur Edward Perraud. En deuxième partie de soirée, à 82 ans, Herbie Hancock revient pour la quinzième fois sur la scène du Théâtre Antique. Maître incontesté des claviers, celui qui croise comme nul autre, hip-hop, funk, rock, disco, pop et électro réserve sans aucun doute de belles surprises à un public qui ne se lasse jamais de ses prestations toujours enthousiasmantes.

Le 13 juillet 2022, la fameuse All Night Jazz boucle le festival Jazz à Vienne 2022 avec le saxophoniste Maceo Parker, maître du groove funk, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho pour une création avec l’Ensemble Instrumental de Mayenne dirigé par Chloé Meyzie, le lauréat du tremplin ReZZo Jazz à Vienne 2021, Ishkero, le projet musical électro-pop General Elektricks du claviériste français Hervé Salters qui invite Julien Loureau, le collectif britannique Nubiyan Twist dont la musique accueille afrobeat, highlife, ethiojazz et hip-hop et, pour terminer la soirée, les quatre musiciens de Cheap House qui invitent le guitariste Giani Caserotto.

A ne rater sous aucun prétexte, le Concert Dessiné du 08 juillet 2022 qui croise musique et bande dessinée, le 08 juillet 2022 à 18h30, au Manège pour une performance live avec la dessinatrice Fanny Michaëlis, le saxophoniste Thomas de Pourquery à la tête de son trio « Drôles de Dames » avec le saxophoniste Laurent Bardainne et le trompettiste Fabrice Martinez.

ICI pour découvrir la programmation du Club de Minuit, celle des scènes du Jardin de Cybèle et du Kiosque, Jazz Ô Musée, le voyage de la Caravan’Jazz dans les différentes communes de Vienne Condrieu Agglomération, Lettres sur Cour, les stages de l’Académie et l’ensemble des manifestations organisées par Jazz à Vienne 2022.

« Our Folklore » – Louis Matute Large Ensemble

« Our Folklore » – Louis Matute Large Ensemble

Le guitariste Louis Matute livre son album « Our Folklore » gravé avec le Louis Matute Large Ensemble. Douze titres colorés de joie et de nostalgie et irrigués de musiques latines, de pop-rock, de classique et de jazz. Une invitation à voyager dans le folklore imaginaire du guitariste et de ses complices. Une musique acoustique élégante et mélodique, énergique et rythmée qui donne envie de chanter.

lire plus
Flavio Boltro & Fabio Giachino – « Things To Say »

Flavio Boltro & Fabio Giachino – « Things To Say »

Le trompettiste Flavio Boltro et le pianiste Fabio Giachino conversent en toute intimité sur « Things To Say ». Une alchimie musicale expressive et intense unit les deux musiciens transalpins. Onze compositions originales à savourer avec délice. Entre passion et confidence, un album lyrique et stimulant.

lire plus
Avishai Cohen signe « Shifting Sands »

Avishai Cohen signe « Shifting Sands »

Le contrebassiste Avishai Cohen fait son grand retour avec « Shifting Sands » et formation éblouissante qui réunit à ses côtés le pianiste Elchin Shirinov et la batteuse Roni Kaspi. L’album renoue avec l’alchimie propre à la musique d’Avishai Cohen… élégance musicale, grandes lignes mélodiques et rythmes divers et recherchés. Somptueux et captivant.

lire plus
Share This