Jazz à Vienne 2018-Tremplin national RéZZo FOCAL

Jazz à Vienne 2018-Tremplin national RéZZo FOCAL

Obradovic Tixier Duo, lauréat 2018

 

Obradovic Tixier Duo est labellisé « Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018 » à l’issue de la 14ème édition du tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne. Le groupe se produira au Théâtre Antique lors de  l’édition Jazz à Vienne 2019 à l’issue d’un accompagnement artistique et professionnel ponctué par l’enregistrement d’un album.

Tremplin national RéZZo FOCALDepuis 14 ans, via « tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne », Jazz à Vienne et ses partenaires (clubs, festivals, associations…) participent à dénicher la nouvelle scène jazz en région. Les groupes sélectionnés jouent devant un public et un jury dans des conditions scéniques professionnelles.

Le groupe lauréat du tremplin enregistre ensuite un album sur un label de renom, bénéficie durant un an d’un soutien à la diffusion et d’un accompagnement artistique et promotionnel avec à la clef une programmation dans l’édition suivante de Jazz à Vienne et dans d’autres salles et festivals partenaires.

Les groupes finalistes 2018

A l’issue de la sélection, neuf groupes sont présentés au « tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018 ». Ils leur a été donné de se produire à Cybèle dans des conditions scéniques professionnelles devant de nombreux spectateurs assidus et un jury désigné par le festival.

Le 28 juin 2018

  • Charley Rose Trio (Jazz Magazine/Île de France)
  • Oggy & The Phonics (Sunset Sunside/Île de France
  • Foehn Trio (Jazz(s)RA / Auvergne-Rhône-Alpes=

Le 29 juin 2018

  • White From Black (Jazz En Ville/Bretagne)
  • Minuit 10 (Marseille Jazz des Cinq Continents/Provence-Alpes-Côte-D’azur)
  • Obradovic Tixier Duo (Cristal Production/Nouvelle Aquitaine)

Le 30 juin 2018

  • Sed Trio (Jazz In Marciac/Occitanie)
  • Enez (ÔJazz/Centre-Val-de-Loire)
  • Antiloops (Jazz Sous Les Pommiers/Normandie

Tout au long des trois jours qu’a duré le tremplin, le public a pu écouter et voir des propositions artistiques de qualité, présentées par des groupes tous très impliqués. Les spectateurs ont pu entendre des musiciens dont le niveau technique témoigne d’un travail assidu. Les prestations ont reflété la diversité des formes musicales qui habitent le jazz hexagonal. Aucun n’a démérité et tous ont reçu un accueil chaleureux de la part des festivaliers.

« Obradovic - Tixier Duo »

Après délibération le jury a nommé « Obradovic - Tixier Duo » lauréat du tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018. Le projet du duo est né de la collaboration du pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic.

Porté par des instrumentistes talentueux d’un niveau technique avéré, le duo propose un son nouveau et personnel. Aux instruments acoustiques se mêlent sons électroniques maîtrisés, textes et silence. Loops, polyrythmies complexes, mélodies délicates et trames harmoniques sophistiquées coexistent. Les atmosphères laissent percevoir des dits explicites et des non-dits en devenir. Une musique singulière et innovante, élégante et sensible, élaborée et interactive. Entre frôlement et force, elle fascine et surprend autant qu’elle stimule.

Durant un an, « Obradovic - Tixier Duo » va bénéficier de la labellisation Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018. Cela entend un accompagnement artistique, l’enregistrement d’un album (enregistrement, mix et mastering) signé sur le label Naim Records avec un concert de sortie d’album à Paris ainsi qu’une programmation dans plusieurs salles et festivals (Nancy Jazz Pulsations, Le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Chorus Jazz Club, Cosmo Jazz Festival…) et au Théâtre Antique lors de l’édition 2019 du festival Jazz à Vienne.

Si le rituel ne change pas, rendez-vous avec le talentueux « Obradovic - Tixier Duo » en ouverture de la « All Night Jazz » de Jazz à Vienne 2019… avec de nouvelles propositions créatives !

Un grand merci à Pascal Derathé et l’équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com pour les clichés des neuf groupes qui ont participé à ce tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018.

Claude Tchamitchian présente « Vortice »

Claude Tchamitchian présente « Vortice »

Avec son nouvel album « Vortice », le contrebassiste et compositeur, Claude Tchamitchian invite à le suivre dans une grande valse foraine colorée. Un tourbillon musical vertigineux comme un cirque imaginaire avec ses manèges, ses chevaux, ses marionnettes, ses jongleurs. L’oreille plonge dans les souvenirs d’enfance du musicien, sur une route étoilée où se téléscopent joie et nostalgie

lire plus
Matteo Pastorino présente « LightSide »

Matteo Pastorino présente « LightSide »

Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

lire plus
« Twenties » par The Hookup

« Twenties » par The Hookup

Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

lire plus
Share This