Du 22 novembre au 08 décembre 2017
Le festival Les Guitares 2017 oriente sa 29ème édition vers l’ouverture. Du 22 novembre au 08 décembre 2017, c’est la fête des cordes… avec la guitare élue reine de l’automne.
Après 28 ans, le festival Les Guitares 2017… c’est 12 communes de l’Ain, du Rhône et de la Loire, 14 lieux et 21 concerts du 22 novembre au 08 décembre 2017. Créé en 1989 par l’Espace Tonkin (Centre Léo Lagrange de Villeurbanne), le festival « Les Guitares » demeure une manifestation exigeante.
Dès le 22 novembre 2017, le festival « Les Guitares » offre une traversée des continents (Europe, Amérique, Afrique), une plongée dans l’Histoire (de la Renaissance à nos jours), une quête pour suivre les migrations et les croisements bénéfiques engendrés. De rencontres heureuses en récitals virtuoses, de musiques anciennes en créations novatrices, sans oublier l’humour et les surprises, la programmation du festival propose de se pencher sur les richesses du monde de la guitare.
Le festival Les Guitares 2017 offre un voyage dans le monde de la guitare, des origines jusqu’à la création contemporaine. En effet, cette 29ème édition du festival explore le cheminement, les territoires, l’histoire, la géographie et le métissage du plus célèbre des instruments à cordes.
Deux figures phares balisent le Festival Les Guitares 2017, Souad Massi le 23/11/17 à l’Espace Albert Camus de Bron et Ladell Mac Lin le 08/12/17 au Hall Blues Club de Pélussin. Si la première est la figure de proue de cette édition tournée vers l’ouverture, le blues virtuose de l’afro-américain du second clôture le festival.
Entre ces deux moments bien d’autres propositions raviront les amateurs, les prouesses brésiliennes de Yamandu Costa le 01/12/17 à l’Espace Tonkin de Villeurbanne, les milongas de Jorge Cardoso le 23/11/17 à l’Auditorium de Villefranche/Saône, les évolutions manouches des Doigts de l’Homme le 23/11/17 à La Tannerie à Bourg en Bresse et le 25/11/17 à l’Espace Tonkin , les facéties de Roca et Wally le 01/12/17 au Polaris de Corbas et celles du trio Olé au Neutrino de Genas, la fougue d’Alexis Evans le 24/11/17 au Polaris, la personnalité de Michael Jones le 25/11/17 au Théâtre de L’Atrium de Tassin la Demi-Lune, les innovations flamenco-jazz de Gerardo Nunez et Ulf Wakenius le 02/12/17 à l’Espace Tonkin.
Un hommage est rendu à Jimmy Hendrix qui aurait 75 ans le 27 novembre 2017…rendez-vous « Sous le Caillou » à Lyon, pour trois soirées les 24, 25 et 27/11/17. Enfin coup de cœur de cette 29ème édition, Gaëdic Chambrier le 29/11/17 à l’Espace Tonkin et ses 28 guitares, à la fois passeur et créateur, viendra enchanter les yeux et les oreilles des spectateurs.
Manouche, classique, folk, électrique, brésilienne, la guitare s’invite aussi dans d’autres univers, chaabi, blues, flamenco, jazz. Une vingtaine de récitals de haut niveau dans des lieux divers et variés pour consacrer cette magnifique fête des cordes. Les propositions sont multiples et l’éventail des concerts proposé devrait satisfaire un public curieux et ouvert.
Pour en savoir plus sur l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site du festival Les Guitares 2017, sans oublier de le suivre sur Facebook.
Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms
Le 26 novembre 2025, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2026 proposée par la dessinatrice Lucrèce Andreae. En attendant le 10 mars 2026, date de dévoilement de la programmation complète de « Jazz à Vienne 2026 », les concerts de huit soirées sont déjà annoncés. Rendez-vous du 25 juin au 11 juillet 2026 pour une prometteuse édition de « Jazz à Vienne » !
« Célébration » par Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet
Sur leur nouvel album « Célébration » Sébastien Texier et Christophe Marguet reviennent avec leurs fidèles compagnons, Manu Codjia et François Thuillier. Dans la continuité du précédent opus, « We Celebrate Freedom Fighters ! », le quartet évoque des moments marquants de l’histoire de l’humanité. Les dix compositions entonnent un hymne musical enflammé et coloré… et le miracle advient, la musique résonne comme un souffle d’espoir.
Tom Bourgeois signe « Lili »
Avec « Lili », Tom Bourgeois rend un hommage sensible et poétique à la compositrice Lili Boulanger. A la tête de son quartet, et avec ses invités, Vincent Courtois et Veronika Harcsa, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur tisse des instants musicaux chargés d’émotion et de lyrisme L’album distille un jazz de chambre, véritable délice de délicatesse et de douceur.