Des nouvelles de Bigre ! … album à venir en 2023

Des nouvelles de Bigre ! … album à venir en 2023

Le Cap & Folie Urbaine

Avec deux nouveaux titres associés à deux clips, Le Cap et Folie Urbaine, « Bigre ! » annonce la sortie prochaine en 2023, de « Tchourou Mix tape », le nouvel album du big band. On retrouve avec bonheur l’énergie de l’orchestre dirigé par Félicien Bouchot. « Bigre ! … toujours groovy !

Bigre ! revient en 2022 avec Le Cap et Folie Urbaine, deux singles associés à deux clips. Dans la continuité de sa dynamique, le big band annonce la sortie au printemps 2023 de « Tchourou Mix tape », le prochain album de l’orchestre. Avec cinq saxophones, quatre trombones, quatre trompettes, une guitare, une basse, des claviers, une batterie et des percussions, Bigre ! groove à qui mieux mieux et continue à faire vibrer le jazz de nouvelles résonances.

En presque 15 ans, avec 7 albums et des collaborations marquantes (Rover, Hawa, Thaïs Lona, Célia Kameni…), les vingt musiciens du big band Bigre ! ont imposé leur style… rythmes sans cesse renouvelés, improvisations, arrangements colorés, sons du monde et surtout pulsation de chaque instant. Ce big band défricheur inscrit son esthétique orchestrale au cœur de la musique actuelle.

Avec Bigre ! tout est permis… point de poncif musical ni de barrière de style. Un jazz transculturel qui cultive les mélanges de genres. La réussite du collectif semble donner raison à sa devise, « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Le Cap

Le Cap avec Bigre ! & Cynthia AbrahamPorté par la voix sublime et généreuse de Cynthia Abraham, le titre Le Cap présente la nouvelle collaboration du big band avec la chanteuse qui interprète ce nouveau titre signé Félicien Bouchot, directeur artistique de l’orchestre depuis 2008.

Cynthia Abraham, donne de la voix entourée par les saxophonistes Pierre Desassis, Julien Chignier, Thibaut Fontana, Romain Cuoq et Fred Gardette, les trompettistes Vincent Labarre, Rémi Gaudillat, Ysaura Merino et Aurélien Joly, les trombonistes Jean Crozat, Loïc Bachevillier, Aloïs Benoît et Sébastien Chetail, le guitariste Francis Larue, le pianiste Olivier Truchot, le bassiste Nicolas Frache, le batteur Wendlavim Zabsonre et les percussionnistes Jonathan Volson, Jorge Mario Vargas et Isel Rasua.

En ces temps parfois troublés, le nouveau single Le Cap est à la fois un pied de nez à l’individualisme qui semble gagner du terrain dans les sociétés occidentales, et une ode à l’esprit collectif et à l’espoir qu’il suscite. Chaleur tropicale en ligne de mire !

Folie Urbaine

Folie Urbaine de Bigre !Avec son nouveau titre instrumental, Bigre ! propulse l’oreille au cœur d’une mégalopole que l’on devine africaine à son tempo galopant et au fourmillement des parties de guitares et de percussions qui jalonnent les riffs de cuivres et le solo de saxophone baryton.

Avec Folie Urbaine, Félicien Bouchot rend un hommage cuivré à l’afro-beat de Fela Kuti. Le clip de présentation présente le titre qui tient lieu de bande-son à une Course poursuite dans les rues d’Athènes issue du film « Le Casse » (1971) de Henri Verneuil.

Folie Urbaine« … un brûlot plein d’énergie, de quoi affronter les frimas et le climat morose de l’hiver qui se profile !

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

lire plus
Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

lire plus
2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

lire plus
Share This