Clin d’œil à « R+R=NOW »

Clin d’œil à « R+R=NOW »

Reflet musical d’aujourd’hui

L’album « Collagically Speaking » (Blue Note/Universal) sorti le 15 juin 2018 propose la musique de « R+R=NOW ». Ce collectif réunit six leaders de la nouvelle génération du jazz nord-américain. Le nom du all-stars explicite en une équation la démarche des musiciens… Reflect + Respond = NOW

Couverture de l'album "R+R=NOW" de Collegically Speaking Le groupe « R+R=NOW » réunit six des leaders les plus en vue de la nouvelle génération du jazz nord-américain, Robert Glasper (claviers), Christian Scott aTunde Adjuah (trompette), Terrace Martin (synthé et vocoder), Taylor McFerrin (beatbox, synthé), Derrick Hodge (basse) et Justin Tyson (batterie).

Ce groupe fonctionne de manière égalitaire puisque chacun des membres du collectif est musicien, leader, compositeur et producteur pour la plupart d’entre eux. Ces instrumentistes accomplis sont reconnus au-delà du jazz ce dont témoignent leurs collaborations avec Prince, Kendrick Lamar, Herbie Hancock, Quincy Jones, Billy Higgins, Stevie Wonder, Thom Yorke, Mos Def, Erykah Badu, Snoop Dog, pour n’en citer que quelques-uns.

« Le travail d’un artiste est de refléter son époque »

Le collectif « R+R=NOW » revendique ces mots de Nina Simone.

Le titre du groupe donne d’ailleurs le ton du projet qui les anime, Reflect + Respond = NOW. Ainsi le message est donc clair, il propose au monde une musique dont ils revendiquent qu’elle soit le reflet et leur réponse au monde d’aujourd’hui.

Aux avant-postes de la musique d’aujourd’hui… NOW

« Nous venons tous du même jardin de béton et nous produisons une musique fluide, intègre et ouverte que traversent les courants du jazz, du hip-hop, de l’EDM et même du reggae ! » affirme Robert Glasper.

Ces audacieux musiciens qui ont dû lutter contre l’adversité sociale pour s’imposer, se disent avant-gardistes. Ensemble, ils repensent donc les courants musicaux, les découpent et les assemblent. Ils contournent ou détournent avec talent les codes du jazz qu’ils mélangent avec ceux du hip-hop, de la R&B, de la soul et du reggae. Ainsi, ils proposent le son qu’ils envisagent être celui d’aujourd’hui…NOW.

Sur l’album d’autres voix se mêlent à celles des membres du collectif comme les acteurs Omari Hardwick et Terry Crews, l’actrice Amanda Seales, Stalley et le chanteur Amber Navran.

On comprend à travers leur discours que ces fiers fers de lance du jazz outr’atlantique se positionnent aux avant-postes de la musique actuelle. Il est vrai qu’ils malaxent entre eux les courants d’avant-garde, qu’ils soient néo-soul, funk du futur, électronique astrale, hip-hop moderniste sans oublier de revendiquer l’étendard du jazz puisque l’album sort sous le légendaire label Blue Note.

Le jazz, musique hybride

Depuis ses débuts au XXème siècle, le jazz a intégré de nombreuses influences musicales définissant ainsi de nouveaux territoires, de nouveaux styles. Certaines de ces musiques; de ces courants, témoins d’une époque, sont restés inscrits dans leur temporalité. D’autres portées par des musiciens visionnaires ont imposé leur esthétique, amorcé des tournants et projeté le jazz dans un processus évolutif.

La démarche du collectif « R+R=Now » procède de ce mécanisme et à ce titre n’est donc pas nouvelle. Elle s’inscrit tout à fait dans l’évolution naturelle du jazz, cette musique qui sait s’hybrider pour survivre et être toujours en devenir. Elle est portée par de jeunes musiciens de la communauté afro-américaine issus de milieux que l’on ne peut taxer de favorisés. Ils se sont battus pour exister et être reconnus. Il est compréhensible qu’ils affichent avec force leur posture.

Les vagues de « Collagically Speaking »…

Il est essentiel de se laisser porter par les vagues énergiques ou plus tempérées de « Collagically Speaking » avant de pouvoir observer, demain, à moyen terme l’impact qu’aura cette musique sur l’évolution du jazz.

L’album ouvre avec Change of Tone. Des accords de piano puis le vocoder déroule une rengaine électro sur le beat que martelle la batterie. l’ambiance se fait électro et planante. Sur Awake to you, le tempo solide stimule la trompette à la sonorité nuageuse, la voix trafiquée par le vocoder soutenue par les nappes de notes du piano et les contrechants de la trompette. Le même thème revient sur By Design teinté d’effets cosmiques qui annoncent le piano méditatif.

Tempo musclé de la basse et de la batterie sur Resting Warrior. Trompette et claviers devisent d’abord ensemble puis prennent des chorus survoltés avant d’être rejoints par un solo de batterie. Un vrai combat de guerriers !

Avec Needed You Still règne une ambiance teintée de soul et saupoudrée d’électronique. Filtrée par le vocoder, la voix chante une ballade puis slamme en douceur sur de douces notes du piano. Colors in the Dark résonne d’une improvisation lumineuse du piano aux profonds accents jazz.

La trompette électrise le propos musical de The Night in Question alors que le reste du groupe rappelle le jazz fusion des années 70-80… jazz musique hybride… d’hier à aujourd’hui et pourquoi pas à demain ?

Porté par une ligne de basse hypnotique, Reflect Reprise sonne hip hop à fond. A écouter jusqu’à la transe ! Place ensuite à la parole essentielles de la femme sur le spatial  Her = Now suivi de Respond au climat psychédélique qui ne cesse de tourner sur lui-même.

A grands coups de beats hip-hop vigoureux, de textures électroniques futuristes et d’un groove qui emprunte au R&B et au funk le collectif « R+R=Now » élabore une musique qui capte et mélange entre eux les courants d’avant-garde de chaque style qui les inspirent. Un reflet musical du monde actuel.

 
La tournée d’été du collectif « R+R=Now » les conduit en France pour quelques dates. Ils seront à Paris à Jazz à la Défense le 1er juillet 2018, sur la scène du Théâtre Antique dans le cadre de Jazz à Vienne le 4 Juillet 2018 et au Nice Jazz Festival  le 17 Juillet 2018.
« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This