Clin d’œil à Matthieu Chazarenc & « Canto »

Clin d’œil à Matthieu Chazarenc & « Canto »

Charme, mélodie et mélancolie

Le 16 février 2018 sort « Canto », le tout premier album en leader de Matthieu Chazarenc. Pour ce projet le batteur privilégie l’acoustique, la mélodie et la musicalité. De bout en bout l’album charme par le raffinement de son chant.

Couverture de l'album "canto" de Matthieu ChazarencAnnoncée pour le 16 février 2018, l’album « Canto » (Jazz Family / Socadisc) présente le premier projet en leader de Matthieu Chazarenc. La sortie de cet opus réjouit car elle permet enfin d’écouter la musique très personnelle de ce batteur impliqué depuis longtemps dans les projets de nombreux musiciens tant en France qu’à l’étranger. On se loue qu’il ait saisi ses baguettes pour donner vie à sa propre musique.

Originaire d’Agen, Matthieu Chazarenc a étudié les percussions au Conservatoire de Pau, a poursuivi ses études au Centre Musical et Créatif de Nancy auprès de Frank Aghulon et Andrés Charlier pour finir major de sa promotion. Après quelques mois à New York à la « Drummers Collective » il revient au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient un premier prix de batterie.

En 2000, il entre dans la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie la batterie aux côtés de Daniel Humair et là aussi il obtient le Premier Prix. En 2005, Matthieu choisit de résider quelques mois à New York où il prend des cours privés avec Jeff Ballard et Ari Hoenig. Rien d’étonnant donc à ce que tant de pointures de jazz lui aient confié ensuite leur tempo !

Pour son premier projet en leader Mathieu Chazarenc a recours à une instrumentation originale. Lui qui a accompagné de nombreux pianistes et guitaristes, choisit pourtant d’enregistrer sans piano ni guitare. Autour de sa batterie il réunit bugle, accordéon et contrebasse. Un tel quartet lui permet de privilégier l’acoustique sans pour cela oublier la dynamique. Le subtil accord sonore du bugle et de l’accordéon magnifie les mélodies. La musique flotte au-dessus de la rythmique très délicatement assumée. « Canto »… un album « couleur chanson ».

Mathieu Chazarenc s’entoure du bugliste Sylvain Gontard au style raffiné, du jeune accordéoniste Laurent Derache passé par le CMDL (de Didier Lockwood) et du contrebassiste Christophe Wallemme attaché autant à la dimension mélodique que rythmique et harmonique de son instrument. Sur peaux et cymbales les baguettes du leader mènent le chant.

Matthieu Chazarenc a composé les titres de l’album « Canto » sauf Mystérieuse redevable au talent de l’accordéoniste Jo Privat que le quartet interprète avec une tendre douceur. Le répertoire affectionne les rythmes ternaires que le groupe joue avec une chaleur pleine de tendresse. Les ballades Nos Pas, Hadda, Tränen et Patience installent un climat émotionnel sensible et mélancolique.On apprécie le clin d’oeil du leader à Se Canto, l’hymne occitan en introduction du magnifique Bardénas.

« Canto » un album subtil et plein de charme où quatre instruments chantent des mélodies ciselées en écho aux émotions de la vie.

 

Pour retrouver les textures raffinées du quartet de Matthieu Chazarenc, deux rendez-vous s’imposent. Le 29 mars 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris et le  30 mars 2018 à 20h30 au Théâtre Ducourneau d’Agen pour les concerts de sortie de l’album « Canto ».
« Life Letters » de Vincent Bourgeyx

« Life Letters » de Vincent Bourgeyx

Vincent Bourgeyx et son piano racontent des histoires sur son nouvel album, « Life Letters », dont la sortie est annoncée pour le 05 juin 2026. Un opus acoustique enregistré avec une rythmique de haut vol constituée du contrebassiste Daryl Hall et du batteur Gregory Hutchinson. Entre tradition et modernité, le trio élabore une musique irriguée de swing.

lire plus
Michel Portal – « Quelques notes sur la liberté »

Michel Portal – « Quelques notes sur la liberté »

« Quelques notes sur la liberté », le film de Benjamin Delattre consacré à Michel Portal et produit par Sophie Faudel pour Mélisande Films, a été réalisé au cours des années 2021, 2022 et 2023. L’album du même nom en est la bande originale et constitue le dernier témoignage discographique de Michel Portal, ce musicien, inventeur, créateur et figure majeure du jazz et de la musique contemporaine.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2026 – La programmation

Jazz Campus en Clunisois 2026 – La programmation

En Bourgogne du Sud, du 15 au 22 août 2026, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Cette année encore, groupes et musicien(n)es programmé(e)s sont le reflet de la créativité de l’héritage du jazz d’aujourd’hui. Presque exclusivement consacrée à la scène française, la programmation du festival fait la part belle à ce qui se fait de plus innovant, espiègle ou impertinent dans le jazz.

lire plus
Share This