Clin d’œil à Hubert Dupont et « Golan-Al Joulan Vol 2 »

Clin d’œil à Hubert Dupont et « Golan-Al Joulan Vol 2 »

Une musique porteuse de lumière et d’espoir

Avec la parution de Golan Al Joulan-Vol 2, le contrebassiste Hubert Dupont se rappelle au bon souvenir de celles et ceux qui ont apprécié en octobre 2016 le premier volume de ce même projet. La musique délivre un message de paix et rayonne de sa force lumineuse.

Sur Golan Al Joulan-Vol 2 (Ultrabolic/Musea) sorti le 09 mai 2017, Hubert Dupont présente quarante et une minutes vingt de quatre titres enregistrés live en 2015 à Fontenay-sous-Bois dans l’établissement Musiques au Comptoir.

C’est avec bonheur que l’on retrouve autour du contrebassiste Hubert Dupont les deux membres du duo « Sabil », l’oudiste  Ahmad Al Khatib et le percussionniste Youssef Hbeisch ainsi que la flutiste Naïssam Jalal, le clarinettiste Matthieu Donarier et le violoniste Zied Zouari.

Celles et ceux qui ont apprécié les quarante-cinq minutes trente-huit de Golan Al Joulan-Vol 1 attendaient la sortie de ce second opus que l’on avait appelé de nos vœux dans la chronique publiée en novembre 2016. C’est d’ailleurs à cet article évoquant cet « ailleurs singulier » créé par Hubert Dupont et ses compagnons que l’on renvoie pour en savoir plus quant au contexte et au projet.

L’album Golan Al Joulan-Vol 2 ouvre avec une autre version de Tusi déjà présent sur le premier volet du projet. Sur Midday Promise, on est comblé par les échanges inventifs de la flutiste et du clarinettiste. Si Golan Al Joulan-Vol 1 présente uniquement des thèmes écrits par le leader, Golan Al Joulan-Vol 2 propose Furatain, une superbe composition d’Ahmad Al Khatib sur laquelle les interventions des musiciens se succèdent avec bonheur. Captivé par les interventions inventives et virtuoses des solistes, on se laisse emporter dans le tourbillon rythmique de la musique porteuse de lumière et d’espoir.

Sur « Golan Al Joulan-Vol 2 », portés par le public enthousiaste, les musiciens de l’orchestre unissent leurs talents pour faire résonner un propos à la fois nostalgique et prometteur de lendemains enchanteurs. Quelquefois proche de la transe, la musique soigne aussi la dimension mélodique et parvient à surprendre encore. Un jazz oriental d’une modernité rare.

Bien sûr on regrette un peu la coute durée de cet album mais pour y remédier on ressort le premier opus afin de prolonger le bonheur de l’écoute. On conseille d’ailleurs à celles et ceux qui découvrent le projet par le second volet de faire de même pour savourer plus longtemps la magie de cette musique.

Les deux volumes du projet Golan Al Joulan donnent corps au rêve d’Hubert Dupont pour qui « À la fois haut plateau et zone d’occupation, le Golan se rêve en terrain de jeu, en lieu d’échanges, en carrefour des modernités… Nous lui imaginons un avenir poétique. »

Réel vecteur de communication, la musique du contrebassiste et compositeur Hubert Dupont engage au dialogue et à l’écoute. Ainsi elle parvient à construire un nouveau langage commun. Comme le jazz et les musiques de l’Orient ont uni leurs idiomes, les hommes ne pourraient-ils pas suivre le modèle exemplaire des musiciens pour fonder un avenir pacifié pour le Golan et ses populations ? Tout est affaire de choix. On souhaite qu’un tel avenir puisse exister.

La consultation du site du contrebassiste Hubert Dupont permet de connaître les prochaines dates de concert de l’équipe de Golan Al Joulan et d’en savoir plus encore sur les projets du contrebassiste.

Dhafer Youssef présente « Street Of Minarets »

Dhafer Youssef présente « Street Of Minarets »

En 2023, le maître du oud, vocaliste et compositeur, Dhafer Youssef revient avec l’album « Street Of Minarets ». Pour ce voyage musical entre orient et occident, il invite de prestigieux invités. Sans rien perdre de son identité, il élargit le périmètre de son art et son instrument se confronte avec brio à différentes facettes du jazz. Un audacieux projet qui ne manque ni d’énergie ni d’inspiration.

lire plus
« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

lire plus
Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

lire plus
Share This