Chet Baker (Déploration)

Chet Baker (Déploration)

Chet Baker (Déploration) de Zéno Bianu

Entre éloge et hommage, le livre « Chet Baker (Déploration) » résonne comme une confidence murmurée.

chet-baker-deploration-325x481

Je souhaite évoquer le livre « Chet Baker (Déploration) » édité au Castor Astral (Edition 2008 & 2015, ). Je l’ai reçu en cadeau d’un être cher qui connait bien mes préférences musicales et mon goût pour la poésie. En même temps que le livre, je découvrais l’auteur. Zéno Bianu auteur multiforme interroge la poésie, le théâtre et l’orient. Dans l’ouvrage l’auteur restitue l’essence même de la musique du trompettiste. Dans sa préface, Yves Buin explicite la démarche du poète qui a « recherché et retrouvé Chet dans l’espace du naufrage pour nous le rendre innombrable  » (p16).

Le monologue poétique de Zéno Bianu imagine la pensée du musicien à l’instant de sa chute fatale, une pensée qui prend la forme d’une introspection rétrograde sur ce qu’a été sa vie, sa non-vie, sur le sens de sa musique. Chet nous parle. Les vers se déroulent comme un contenu musical. Ils résonnent comme une résurgence de son phrasé, un écho de sa musique. Même sensibilité, même contenu émotionnel. L’écriture très riche nous promène dans des entrelacs délicats et nostalgiques. La tension des rythmes parvient à nous bouleverser tout autant que le souffle du musicien le faisait. Même déclenchement d’émotions, même chavirements irrésistibles.

« je joue au bord du silence

chaque note a sa pesanteur

son apesanteur particulière

je ne bavarde jamais

je n’aime pas le brio

le brio c’est toujours l’ego

et ses vieilles lunes

je préfère jouer vers autrui vers l’autre

rendre sereinement mon cœur

oui

ma musique s’envole vers autrui

c’est un art de l’envol quoi d’autre » (p61)

Zeno Bianu fait résonner les notes bleues que Chet Baker faisait vibrer et on déplore plus encore aujourd’hui que cet artiste nous ait quittés. Après une première dévoration rapide du texte, il m’est apparu essentiel de relire les vers comme on réécoute un disque. Lire à haute voix s’est imposé comme une incontournable nécessité pour mieux l’écouter sonner et la partager.

Rien n’empêche de lire « Chet Baker (Déploration) » en écoutant la musique de Chet Baker pour mieux encore se laisser pénétrer par la poésie indicible de Zéno Bianu.

Christophe Monniot présente « Six Migrant Pieces »

Christophe Monniot présente « Six Migrant Pieces »

Le compositeur et saxophoniste Christophe Monniot présente « Six Migrant Pieces » (Le Triton/L’Autre Distribution). Chaque membre du septet a une histoire vis à vis de la migration. L’album vibre d’énergie et de sensibilité. La musique résonne comme une ode musicale à l’humanité et à la bienveillance. Mieux qu’un manifeste politique, le propos du disque invite à l’accueil et à l’acceptation de l’autre avec ses différences. Un opus engagé en prise réelle avec l’actualité.

lire plus
Kenny Barron revient avec « Beyond this Place »

Kenny Barron revient avec « Beyond this Place »

Pianiste et compositeur récompensé neuf fois aux Grammy Awards, Kenny Barron a collaboré avec les plus grands noms du jazz. Au sommet de son art, revient à la tête d’un quintet multigénérationnel avec « Beyond this Place » (Artwork Records/Pias). Neuf plages où swing et délicatesse se croisent avec bonheur. Un opus raffiné, irisé de grâce et d’élégance.

lire plus
Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

En 2025, l’Auditorium de Lyon a 50 ans et pour fêter cet anniversaire, l’institution annonce une programmation 2024/2025 alléchante, avec pas moins de 170 concerts. Du côté du Jazz et des Musiques actuelles se profilent d’intenses moments musicaux avec Bernard Lavilliers, Thibault Cauvin & -M-, Crosscurrents Trio, Souad Massi, Dominique A, Bethmann/Legnini/Trotignon/Bojan Z, Brad Mehldau, Samara Joy, Anouar Brahem Quartet. De quoi réjouir le public !

lire plus
Share This