Bémol 5 « Live jazz bar & food », un nouveau lieu dédié au Jazz à Lyon

Bémol 5 « Live jazz bar & food », un nouveau lieu dédié au Jazz à Lyon

Réjouissante nouvelle pour le jazz et ses aficionados.

Un nouveau club de jazz, le « Bémol 5- Live Jazz Bar & Food » va ouvrir à Lyon le 21 avril 2017 sur la rive droite de la Saône. Cette heureuse initiative émane d’un musicien et homme d’affaires, Yves Dorn. Du mardi au samedi, jazz et restauration. De belles vibrations jazz à prévoir.

Certes « Bémol 5 - Live Jazz Bar & Food » a pour vocation de diffuser de la musique et de la culture jazz mais le concept développé par le propriétaire se veut différent de celui des clubs déjà existants dans la ville.

« Bémol 5 » c’est « Live … », avec programmation musicale régulière, jam-session le jeudi soir, concerts les vendredi et samedi … et d’autres évènements culturels en lien avec la jazzosphère.

« Bémol 5 » c’est  « … Jazz Bar & Food » avec restauration en soirée du mardi au samedi et à midi les vendredis et samedis ainsi qu’un bar. Garants de qualité, le bar et le restaurant se proposent de faire découvrir des produits artisanaux, locaux ou en provenance des grandes maisons lyonnaises.  Musique pour les oreilles, spectacles pour la vie, boissons et mets pour faire vibrer les papilles

A la clef de « Bémol 5 - Live Jazz Bar & Food » …. des vibrations pour  les oreilles, les yeux et les papilles. L’équation est alléchante !

Ni en sous-sol, ni en étage, ni dans une cour, « Bémol 5 - Live Jazz Bar & Food » accueille public et musiciens sur une superficie de140m² visible et ouverte sur la rue. Par ailleurs, le lieu propose des services de répétition et d’enregistrement aux musiciens qui apprécient cette aubaine.

Pour profiter des rendez-vous prochains du nouveau club « Bémol 5 - Live Jazz Bar & Food » on note tout de suite l’adresse dans les mémoires, les carnets d’adresse, les smartphones, les GPS : 1 rue de la Baleine dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Et encore mieux, une autre bonne nouvelle concernant « Bémol 5 - Live Jazz Bar & Food ». Invité du groupe « InLab 4tet », c’est le chanteur David Linx qui parraine en quelque sorte le lieu avec sa participation aux deux concerts d’ouverture prévus les vendredi 21 et samedi 22 avril 2017.

Au regard du talent de cet artiste il est prudent de prévoir de réserver dès que le site sera fonctionnel car les récentes prestations de David Linx à l’Amphi jazz de l’Opéra lors de la Résidence d’Antonio Farao ont encore prouvé, si tant est que cela soit vraiment nécessaire, le magnifique talent de ce musicien et compositeur hors norme.

« InLab4tet », le groupe qui est aux côtés de David Linx pour l’ouverture de Bémol 5 a pour slogan de la musique rien que de la musique. C’est plutôt de bonne augure ! 

« InLab4tet » c’est 4 musiciens de la région Auvergne - Rhône-Alpes réunis autour d’une même envie. Créer un laboratoire sonore ou chacun apporte sa sensibilité et son expérience pour arriver à une alchimie musicale. « InLab4tet » est constitué du saxophoniste Patrice Foudon, du pianiste Benoît Thevenot, du contrebassiste Alexandre Bès et du batteur Nicolas Serret. Ce quartet récent possède de belles fondations et développe un discours et un phrasé matures. Le swing, le groove et le jazz actuel font partie des éléments-clés des compositions originales que présente le groupe. La musique née de cet amalgame est vivante, mouvante, et chaleureuse.

Patrice Faudon a participé à différents projets du « Brussels Jazz Orchestra » auquel David Linx s’est associé avec succès à de nombreuses occasions dont la plus récente pour le projet « Brel » dont l’album est une absolue réussite et la tournée un succès.

Option indispensable pour en savoir plus sur l’activité de ce nouveau lieu lyonnais du jazz « Bémol 5 - Live Jazz Bar & Food », le site bemol5-jazz.com actuellement en cours de construction, devrait bientôt être opérationnel.

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This