Après le décès de Denise Deronzier, « Crest Jazz Vocal » est en deuil

Après le décès de Denise Deronzier, « Crest Jazz Vocal » est en deuil

Au Revoir et Merci Denise

Denise Deronzier, fondatrice et présidente d’honneur du festival « Crest Jazz Vocal » s’est éteinte le dernier week-end de janvier à l’âge de 92 ans. »Crest Jazz Vocal » est en deuil et Denise manquera à ce Festival qu’elle aimait tant.

Cette figure emblématique de la Drôme laisse un grand vide dans le cœur de celles et ceux qui ont partagé son amour pour le jazz. De Denise Deronzier, on garde le souvenir d’une femme sincère et passionnée avec qui il était bon partager et échanger autour du jazz mais pas seulement. Car en effet, soucieuse de promouvoir le jazz et ses valeurs, elle avait aussi un grand attachement aux relations humaines et à la culture en général.

Née en 1925, Denise Deronzier a contribué avec l’équipe de la MJC à la création du « Crest Jazz Festival » dont elle a été présidente durant 25 ans. Jusqu’en 2015 elle a aussi assurée la Présidence du Concours de Jazz Vocal qui participe au repérage des talents émergents. De son métier d’institutrice, Denise Deronzier a toujours gardé un grand intérêt pour la transmission et l’attention à autrui.

Avec conviction et énergie, elle s’est engagée pour que le « Crest Jazz Festival » vive sans rien avoir à envier aux plus grands. Ainsi à ses côtés on se rappelle avoir écouté à Crest quelques unes des plus grandes voix de l’art vocal mais aussi de prodigieux instrumentistes. Jon & Michele Hendricks, Diane Reeves, Betty Carter, Patricia Barber, Dee Dee Bridgewater, Tania Maria, David Linx, Claude Nougaro, Mark Murphy,  Mina Agossi, Robin McKelle, Ben Sidran, Dexter Gordon, Henri Texier, Paolo Fresu, Archie Shepp, Didier Lokwood, Eddy Louiss, Erik TruffazRay Lema, Michel Portal, Daniel Humair, Michel Petrucciani, Joachim Kühn, Ray Barretto, Martial Solal, Lee Konitz, Richard Galliano, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan, Birélli Lagrène, et tant d’autres qu’il est impossible de tous les citer.

Outre la diffusion des artistes confirmés, Denise Deronzier a aussi participé à la découverte des talents et à la formation via les Stages et le Concours de Jazz Vocal qui constituaient des évènements dont elle était fière. D’ailleurs, même après avoir cédé sa place de Présidente du Concours de Jazz Vocal, elle a ensuite continué à assister assidûment aux concerts sur la place de l’Église de Crest. Son engagement dans le monde de la culture lui a valu d’être nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en juillet 2011. 

« Crest Jazz Vocal » est orphelin mais on ne doute pas qu’il rendra un hommage du 28 juillet au 05 août 2017 à sa fondatrice Denise Deronzier dont on garde le souvenir ému de son humour et de son rire en cascade.

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

lire plus
Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

lire plus
2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

lire plus
Share This