Après le décès de Denise Deronzier, « Crest Jazz Vocal » est en deuil

Après le décès de Denise Deronzier, « Crest Jazz Vocal » est en deuil

Au Revoir et Merci Denise

Denise Deronzier, fondatrice et présidente d’honneur du festival « Crest Jazz Vocal » s’est éteinte le dernier week-end de janvier à l’âge de 92 ans. »Crest Jazz Vocal » est en deuil et Denise manquera à ce Festival qu’elle aimait tant.

Cette figure emblématique de la Drôme laisse un grand vide dans le cœur de celles et ceux qui ont partagé son amour pour le jazz. De Denise Deronzier, on garde le souvenir d’une femme sincère et passionnée avec qui il était bon partager et échanger autour du jazz mais pas seulement. Car en effet, soucieuse de promouvoir le jazz et ses valeurs, elle avait aussi un grand attachement aux relations humaines et à la culture en général.

Née en 1925, Denise Deronzier a contribué avec l’équipe de la MJC à la création du « Crest Jazz Festival » dont elle a été présidente durant 25 ans. Jusqu’en 2015 elle a aussi assurée la Présidence du Concours de Jazz Vocal qui participe au repérage des talents émergents. De son métier d’institutrice, Denise Deronzier a toujours gardé un grand intérêt pour la transmission et l’attention à autrui.

Avec conviction et énergie, elle s’est engagée pour que le « Crest Jazz Festival » vive sans rien avoir à envier aux plus grands. Ainsi à ses côtés on se rappelle avoir écouté à Crest quelques unes des plus grandes voix de l’art vocal mais aussi de prodigieux instrumentistes. Jon & Michele Hendricks, Diane Reeves, Betty Carter, Patricia Barber, Dee Dee Bridgewater, Tania Maria, David Linx, Claude Nougaro, Mark Murphy,  Mina Agossi, Robin McKelle, Ben Sidran, Dexter Gordon, Henri Texier, Paolo Fresu, Archie Shepp, Didier Lokwood, Eddy Louiss, Erik TruffazRay Lema, Michel Portal, Daniel Humair, Michel Petrucciani, Joachim Kühn, Ray Barretto, Martial Solal, Lee Konitz, Richard Galliano, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan, Birélli Lagrène, et tant d’autres qu’il est impossible de tous les citer.

Outre la diffusion des artistes confirmés, Denise Deronzier a aussi participé à la découverte des talents et à la formation via les Stages et le Concours de Jazz Vocal qui constituaient des évènements dont elle était fière. D’ailleurs, même après avoir cédé sa place de Présidente du Concours de Jazz Vocal, elle a ensuite continué à assister assidûment aux concerts sur la place de l’Église de Crest. Son engagement dans le monde de la culture lui a valu d’être nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en juillet 2011. 

« Crest Jazz Vocal » est orphelin mais on ne doute pas qu’il rendra un hommage du 28 juillet au 05 août 2017 à sa fondatrice Denise Deronzier dont on garde le souvenir ému de son humour et de son rire en cascade.

Youn Sun Nah revient avec « Lost Pieces »

Youn Sun Nah revient avec « Lost Pieces »

La chanteuse, autrice, compositrice coréenne Youn Sun Nah revient avec un projet inédit, « Lost Pieces ». Ce treizième album marque vingt-cinq ans de carrière discographique. Cet opus reflète son intérêt pour un large éventail de styles musicaux. Son chant évolue entre quiétude et expressivité puissante. Un voyage musical captivant vers la découverte et l’acceptation de soi.

lire plus
Jazz à Vienne 2026 – La programmation

Jazz à Vienne 2026 – La programmation

Pour sa 45ème édition, le Festival Jazz à Vienne 2026 programme 167 concerts dont près des trois quarts en accès libre, de nombreuses exclusivités, cinq créations originales. Dix-neuf formations se produiront pour la première fois sur la scène du Théâtre Antique. A l’occasion du centenaire de la naissance de Miles Davis le festival propose une série de rendez-vous. Ainsi, tout au long du festival, l’esprit de Miles Davis accompagnera cette édition anniversaire. Des promesses de réjouissances musicales à vivre du 25 juin au 11 juillet 2026 !

lire plus
Nuits de Fourvière 2026 – La programmation

Nuits de Fourvière 2026 – La programmation

Véritable temps fort de l’été culturel de la métropole lyonnaise, les Nuits de Fourvière 2026 proposent plus de 60 spectacles, dont 16 créations, coproductions ou premières françaises. Du 28 mai au 25 juillet 2026, la 80ème édition des Nuits de Fourvière invite son public à vivre plus de 110 représentations, dont 20 de théâtre et cabaret, 29 de cirque, 18 de danse, et une quarantaine de concerts et autres dans 11 lieux de spectacles. 80 ans… ça se fête !

lire plus
Share This