Au Revoir et Merci Denise
Denise Deronzier, fondatrice et présidente d’honneur du festival « Crest Jazz Vocal » s’est éteinte le dernier week-end de janvier à l’âge de 92 ans. »Crest Jazz Vocal » est en deuil et Denise manquera à ce Festival qu’elle aimait tant.
Cette figure emblématique de la Drôme laisse un grand vide dans le cœur de celles et ceux qui ont partagé son amour pour le jazz. De Denise Deronzier, on garde le souvenir d’une femme sincère et passionnée avec qui il était bon partager et échanger autour du jazz mais pas seulement. Car en effet, soucieuse de promouvoir le jazz et ses valeurs, elle avait aussi un grand attachement aux relations humaines et à la culture en général.
Née en 1925, Denise Deronzier a contribué avec l’équipe de la MJC à la création du « Crest Jazz Festival » dont elle a été présidente durant 25 ans. Jusqu’en 2015 elle a aussi assurée la Présidence du Concours de Jazz Vocal qui participe au repérage des talents émergents. De son métier d’institutrice, Denise Deronzier a toujours gardé un grand intérêt pour la transmission et l’attention à autrui.
Avec conviction et énergie, elle s’est engagée pour que le « Crest Jazz Festival » vive sans rien avoir à envier aux plus grands. Ainsi à ses côtés on se rappelle avoir écouté à Crest quelques unes des plus grandes voix de l’art vocal mais aussi de prodigieux instrumentistes. Jon & Michele Hendricks, Diane Reeves, Betty Carter, Patricia Barber, Dee Dee Bridgewater, Tania Maria, David Linx, Claude Nougaro, Mark Murphy, Mina Agossi, Robin McKelle, Ben Sidran, Dexter Gordon, Henri Texier, Paolo Fresu, Archie Shepp, Didier Lokwood, Eddy Louiss, Erik TruffazRay Lema, Michel Portal, Daniel Humair, Michel Petrucciani, Joachim Kühn, Ray Barretto, Martial Solal, Lee Konitz, Richard Galliano, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan, Birélli Lagrène, et tant d’autres qu’il est impossible de tous les citer.
Outre la diffusion des artistes confirmés, Denise Deronzier a aussi participé à la découverte des talents et à la formation via les Stages et le Concours de Jazz Vocal qui constituaient des évènements dont elle était fière. D’ailleurs, même après avoir cédé sa place de Présidente du Concours de Jazz Vocal, elle a ensuite continué à assister assidûment aux concerts sur la place de l’Église de Crest. Son engagement dans le monde de la culture lui a valu d’être nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en juillet 2011.
« Crest Jazz Vocal » est orphelin mais on ne doute pas qu’il rendra un hommage du 28 juillet au 05 août 2017 à sa fondatrice Denise Deronzier dont on garde le souvenir ému de son humour et de son rire en cascade.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !