Amaury Faye Trio, Lauréat RéZZo FOCAL Jazz a Vienne 2016

Amaury Faye Trio, Lauréat RéZZo FOCAL Jazz a Vienne 2016

Amaury Faye Trio remporte le Tremplin RéZZo Focal

Le tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne existe depuis douze ans à destination de groupes de la scène émergente du jazz français. Le groupe lauréat 2016 est le trio toulousain Amoury Faye Trio.

Amaury Faye trio bénéficier pendant un an d’un soutien à la diffusion, d’un accompagnement artistique et promotionnel et de l’enregistrement d’un album.

320_Amaury-Faye-TrioAmaury Faye trio s’est produit sur la scène de Cybèle le jeudi 30 juin, troisième et dernier dernier jour du Tremplin RéZZO. Après délibération, le jury présidé cette année par le pianiste Pierre de Bethmann (enseignant au CNSMDP depuis 2008) a désigné le trio toulousain comme lauréat. Les autres membres du jury étaient Pascal Anquetil (journaliste), Pierre-Henri Ardonceau (journaliste), Gérard Chrétien (directeur général de FOCAL) et Pascal Bussy directeur artistique chargé du jazz et des musiques du monde/Harmonia Mundi.

Le trio composé d’Amaury Faye(piano), Louis Navarro (contrebasse) et Théo Lanau (batterie) va bénéficier d’un accompagnement artistique durant un an. Pendant une semaine les trois musiciens vont enregistrer un album au Studio du Flon à Lausanne (celui d’Erik Truffaz). Un album sera ensuite signé sur « Jazz Village » / Harmonia Mundi. Le groupe bénéficiera aussi d’une aide à la diffusion. Concert de sortie dans un club parisien suivi d’une programmation dans plusieurs salles et festivals français (Péristyle de l’Opéra de Lyon, Rhino Jazz(s) festival, le festival Mantes Lalala, Nancy Jazz Pulsations, le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Orléans Jazz…liste non exhaustive). Le groupe labellisé groupe « Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2016 » ouvrira la All Night Jazz du Festival Jazz à Vienne 2017.

Ce jeune groupe, soutenu par le Festival de Marciac, incarne une nouvelle génération du jazz profondément imprégnée de l’héritage du passé. Le trio acoustique interprète une musique personnelle dont la créativité séduit. Le trio réunit la tradition et la modernité. Du jazz dynamique porteur de lyrisme et d’innovation.

En 2014, le pianiste Amaury Faye a intégré la Berklee School of Music où il a enrichi son approche de la musique et du clavier et a obtenu le prix du meilleur pianiste et de la meilleure performance jazz. Les compositions très mélodiques du pianiste alimentent le répertoire du trio. On a aussi remarqué Amaury Faye au sein du groupe Initiave H dont on a pu apprécier la modernité lors du dernier festival A Vaulx Jazz 2016.

Avant même de connaître les dates qui seront proposées au trio à la suite du Tremplin RéZZo Focal Jazz, on note d’emblée deux dates où l’on pourra retrouver le trio dans la région :

  • le 09 février au Jazz Club de Grenoble
  • le 10 février au Jazz Club Saint Georges à Lyon.

En attendant, on se régale à l’écoute de « Sunday Morning Blues »

et de « Journey To The East Coast »

Pour en savoir plus sur le trio, une visite sur le site d’Amaury Faye s’impose.

« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron

« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron

Alliance entre tradition et modernité Le pianiste Kenny Barron signe « Songbook », son tout premier album entièrement vocal. Entouré du contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et du batteur Johnathan Blake, le grand maître du piano mobilise un casting vocal impressionnant...

lire plus
« India », le voyage enchanteur de Louis Sclavis

« India », le voyage enchanteur de Louis Sclavis

Figure emblématique de la musique improvisée française et européenne, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur Louis Sclavis présente « India », son troisième album chez YOLK. Enregistré en quintet, cet opus embarque l’oreille dans un voyage enchanteur. Une aventure musicale onirique et lyrique… l’évocation d’une Inde rêvée à partir de souvenirs de voyages.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Share This