Sur ce blog, nous vous invitons à pénétrer dans le ciel des « Latins de Jazz… & Cie »

 

Sous le ciel des « Latins de Jazz … & Cie », les jazz(z) les plus multiples ont leur place puisque, depuis sa création, cette musique a accueilli de nombreux courants en son sein. Du plus classique au plus contemporain, du blues aux musiques improvisées, du jazz-manouche au flamenco, des sonorités électriques aux musiques électroniques, des musiques d’origine au jazz d’avant-garde, du Latin Jazz à la Salsa en passant par la Samba et la bossa-nova, et plus largement les musiques du monde.

 

Tous ces styles s’inscrivent dans notre « ciel de jazz » qui est irrigué des valeurs souvent associées au terme « jazz » : ouverture, métissage, intégration, tolérance, liberté …

Fans de jazz depuis longtemps, nous nous sommes immergés avec passion dans tout ce qui touche cette musique… ou peut-être devrions-nous dire ces musiques. Depuis la fin des années 80 jusqu’à ce jour encore, nous avons animés dans la région lyonnaise plusieurs émissions en lien avec le jazz sur différentes radios (Radio Léon, RCT, Radio CapSao).

Nous nous sommes ensuite familiarisés avec le web. Au-delà des Rubriques « Latins de Jazz » publiées sur le site de Radio CapSao où nous sommes animateurs, nous comptons sur ce blog « Latins de Jazz … & Cie » pour continuer notre aventure et participer, à notre mesure, à la vie du jazz sur la toile.

Avec conviction et passion mais sans prétention et sans exhaustivité, nous proposons différentes rubriques qui abordent à notre manière quelques facettes du monde du jazz.

  • ABCédaire / Notre « mini mémo » de musiciens incontournables de A à Z

  • All Around Jazz / Livres, expos, films… nos préférences

  • Chorus / Nos Chroniques de Disques… des nouveautés, mais pas que !

  • Coda / Nos Echos de Concerts, Nos Coup de Cœurs, Coup de gueule, Réflexions…

  • En 3 mots / A chacun son jazz… présentation de quelques amis du jazz, organisateurs, musiciens…

  • Tempo / Les concerts à l’horizon à Lyon, sa région et ailleurs

Nous serons attentifs à toute suggestion que vous pourrez nous faire dans la rubrique « contact »,

Que le Jazz soit … avec vous !

Nicole & Bernard VIDEMANN

L’arc en ciel vocal de Samara Joy

L’arc en ciel vocal de Samara Joy

Accompagnée par le trio du guitariste Pasquale Grasso, la jeune vocaliste Samara Joy présente son premier album éponyme paru le 09 juillet 2021. Avec un talent inouï, elle explore quelques-uns des standards du Great American Songbook. Porteuse d’émotion et chargée d’un groove inouï, sa voix rajeunit les grands standards. Une étoile montante du jazz vocal à suivre absolument !

Echo#2-Nuits de Fourvière 2021

Echo#2-Nuits de Fourvière 2021

Ciel dégagé, température estivale et vent léger président à la soirée du 18 juillet 2021 qui voit se produire Stefano Bollani puis Thomas de Pourquery sur la scène du Grand Théâtre de Fourvière. Les deux jazzmen avaient enchanté le public des Nuits de Fourvière lors de leur première venue, en 2017 pour le pianiste et en 2018 pour le saxophoniste. Si Stefano Bollani se produit de nouveau en solo, c’est à la tête de son Supersonic que revient Thomas de Pourquery. Une soirée pourvoyeuse de contrastes et de surprises. Deux concerts irrésistibles et inoubliables.

Echo#5-Jazz à Vienne 2021

Echo#5-Jazz à Vienne 2021

Avec un double plateau alléchant et des conditions atmosphériques estivales, la soirée du 05 juillet 2021 du festival Jazz à Vienne a comblé le public du Théâtre Antique. Après Vincent Peirani et ses invités, le contrebassiste Avishai Cohen venu en trio a offert une prestation magistrale. Les vibrations musicales ont déclenché les ovations d’une foule enthousiaste qui a apprécié l’engagement et la générosité des musiciens.

Echo#5-Jazz à Vienne 2021

Echo#4-Jazz à Vienne 2021

Pour la dixième soirée de la 40ème édition de Jazz à Vienne le festival propose un double plateau. Raul Midón ouvre la soirée puis Manu Katché recrée sur la scène l’esprit du projet One Shot Not sur la chaîne Arte. Au programme une farandole d’invités, Célia Kameni, Raul Midón, Jazzy Bazz, Sophie Hunger, Michel Jonasz et en invité surprise… Sting dont la prestation a enflammé les gradins du du Théâtre Antique.

Echo#5-Jazz à Vienne 2021

Echo#3-Jazz à Vienne 2021

Tous les éléments étaient au rendez-vous pour que la soirée Cuba de la 40ème édition du festival Jazz à Vienne soit une réussite. Après la musique rutilante du sextet mené par le bassiste et chanteur Richard Bona & le pianiste Alfredo Rogridez, la star cubaine Roberto n’a pas été en reste et a offert au public une prestation généreuse. La présence à ses côtés d’Omara Portuondo a insufflé un brin de tendre nostalgie à un set fort dynamique au demeurant.

Share This