A Vaulx Jazz #31 – La programmation

A Vaulx Jazz #31 – La programmation

Un festival de réjouissances

A Vaulx Jazz #31 débute les festivités le 11 mars 2019 avec Kunta et sa musique métissée qui ouvre le riche programme du « Hors les Murs ». Au Centre Culturel Charlie Chaplin l’affiche prometteuse présente une large palette du jazz actuel. Chris Potter et Louis Sclavis, Thomas de Pourquery, Ukandanz, un clin d’œil aux big bands et au hip hop et pour finir, Nik Bärtsch’s Ronin et Melanie De Biasio. De quoi réjouir un large public !

Après avoir annoncé le retour attendu du Festival A Vaulx Jazz du 11 au 30 mars 2019, est venu le temps de se pencher sur sa programmation.

A Vaulx Jazz #31, l'afficheAprès les « Warm up » proposés durant les congés scolaires pour se mettre en jambe, A Vaulx Jazz #31 ouvre dès le 11 mars avec le premier concert du « Hors les Murs » qui propose la musique métissée de Kunta. Du 11 au 19 mars 2019 la riche programmation du « Hors les Murs » présente une kyrielle de belles surprises à Vaulx-en-Velin… avec entre autres, Sofiane Saïdi et Mazalda Acoustique le 13 mars 2019 à 17h sur l’Esplanade Jacques Duclos, Watchdog le 14 mars à l’Espace Carmagnole, Zajazza & Alpha le 23 mars 2019 à 16h à la Bibliothèque Chassine.

Sans oublier à l’Épicerie Moderne de Feyzin la venue du trompettiste Christian Scott le18 mars 2019 à 20h30 et à Lyon, les habituels Afters du Périscope avec Douce Transe le 22 mars 2019 à 00h00 et Edredon Sensible le 29 mars 2019 à 00h00.

Par ailleurs il convient de noter que le 20 mars 2019, le premier concert au Centre Culturel Charlie Chaplin coïncide avec le premier jour du printemps, symbole de renaissance. Pour sa 31ème édition, le festival A Vaulx Jazz renait donc en biennale mais fidèle à lui-même. Avec lui circule de nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes, la sève du jazz, cette musique certes ancrée dans ses racines mais depuis toujours ouverte sur toutes les cultures et porteuse d’avenir. Que vive encore longtemps le jazz à Vaulx en Velin !

20 mars 2019 : Soirée XXL

  • Eve Risser Red Desert Orchestra & Kaladjula Band « Kogoba Basigui » ouvrent la soirée. Eve Risser avait impressionné en 2016 avec son White Desert Orchestra. Elle revient trois ans après avec la chanteuse malienne Naïny Diabaté avec son orchestre de femmes, le Kaladjula Band. Un projet transcontinental qui croise le vocabulaire d’un jazz moderne à celui de la musique traditionnelle malienne jouée par des femmes.
  • The Very Big Experimental Toubifri Orchestra vient présenter son nouveau spectacle. Avec un tiers d’effectif féminin, le band continue a pratiquer une musique qui hésite entre rock, jazz et gamelans balinais. Une joyeuse bande qui promet une musique réjouissante.

21 mars 2019 : Soirée Transe

  • C’est le retour attendu du groupe Ukandanz avec son projet « Yékétélalé ». Le charismatique Asnake Guebreyes et les deux membres présents à l’origine du groupe, le guitariste Damien Cluzel et le saxophoniste Lionel Martin sont rejoints par le claviériste Adrien Spirli et le batteur Yann Lemeunier. Au menu, du groove, du gros son, des rythmes impairs et des arrangements irrésistibles.

  • Le violoniste Théo Ceccaldi vient avec son projet Freaks. Un sextet virtuose au jazz psychédélique, virtuose et bipolaire. Promesses d’une musique furieuse et énergique entre l’extravagance et lyrisme halluciné.

22 mars 2019 : Soirée Orange Sonic

  • Le groupe Festen vient présenter son nouveau programme « Inside Stanley Kubrick » qui mêle des thèmes tirés des films du cinéaste Stanley Kubrick. Du jazz métissé entre pop, classique et rock.

  • De retour de Brazzaville, le saxophoniste Thomas de Pourquery revient à Vaulx-en-Velin avec son nouveau spectacle Friends from Congo. Il convie cette fois la compagnie Delavalett Bidiefono, pionnier de la danse contemporaine congolaise. Pulsation enfiévrée à prévoir, de quoi réjouir les oreilles, les yeux et le corps.

23 mars 2019 : Soirée hip hop is the new jazz ?

  • La soirée ouvre avec The Wolphonics fondé par le saxophoniste Fabrice Theuillon. Les cinq musiciens français issus du jazz et des musiques improvisées se sont rapprochés de deux américains, la rappeuse Asha Griffith et le MC Denmark Vessey. Un hip hop organique comme un pont lancé entre la France et l’Amérique.

  • Raashan Ahmad a attachement particulier pour la musique jouée live. Il mélange des genres musicaux, hip hop, soul, jazz, world et funk. Au final, un hip hop aux multiples facettes et ouvert sur le monde.

27 mars 2019 : Soirée Saxologie

  • Le saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis revient au festival A Vaulx Jazz avec Sarah Murcia (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie) et Benjamin Moussay (piano). Louis Sclavis Quartet propose « Characters On A Wall », un projet qui poursuit la quête du saxophoniste autour de l’œuvre de son ami et plasticien Ernest Pignon-Ernest auquel il avait déjà consacré le splendide « Napoli’s Walls » en 2003. Huit pièces qui restituent en musique la force émotionnelle et le mouvement que dégagent huit œuvres d’Ernest Pignon-Ernest.

  • Depuis les années 90, Chris Potter fait vibrer les amateurs de saxophone. Il vient présenter son nouveau projet « Circuits » dont l’album du même nom sort le 22 février 2019. Sur scène il se présente avec Craig Taborn au piano, Tim Lefebvre à la basse et Justin Brown à la batterie. Le groove, le nouveau défi d’un saxophoniste qui va plus loin encore dans son exploration musicale.

28 mars 2019 : King Crimson ProjeKt

Coordonné par Romain Gayral avec les élèves des conservatoires de Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Villeurbanne et du Puy-en-Velay, le projet explore l’univers du collectif de Robert Fripp dont « In the Court of the Crimson King » représente une page essentielle du rock progressif. Un voyage de deux heures à travers les périodes emblématiques du groupe britannique. Concert gratuit, sur réservation à prévoir. Attention début à 20h.

29 mars 2019 : Soirée Blues

Attendue par tous les amateurs de blues la soirée programme trois groupes. En ouverture le blues rock sous haute tension de Ladell McLin Trio avec Ladell McLin (guitare,chant), Ichéme Zouggart (basse) et Chris Dailey McCraven (batterie). Pour terminer, le rhythm’n’blues cuivré, électrique et funky de « The Buttshakers » avec Ciara Thompson (chant), Sylvain Lorens (guitare), Vincent Girard (basse), Josselin Soutrenon (batterie) et Thibaut Fontana (saxophone).

La soirée révèle le groupe Delgrès qui emprunte le nom de Louis Delgrès (1766-1802), héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe. Un trio électrique dont l’album « Mo Jodi » propose une musique engagée, du blues en créole, entre modernité et tradition.

30 mars 2019 : Soirée de Clôture

  • Nik Bärtsch’s Ronin ouvre la soirée avec son jazz zen. Devenu quartet le groupe du pianiste Nik Bärtsch propose une musique post-moderne héritière de celle de Steve Reich, à l’image de celle de son dernière album « Awase » sorti en mai 2018. Aux croisements de la musique minimaliste, du jazz et du funk, le set promet des moments intenses et d’autres plus zen.

  • Le festival se termine avec la jeune flutiste et chanteuse belge Mélanie De Biasio. Avec son trio, la musicienne termine la soirée sur une note mélancolique. Son chant profond teinte de bleu des atmosphères intimistes chargées d’émotions nostalgiques.

Pour sortir de l’hiver en musique et découvrir plus avant l’ensemble de la programmation du Festival A Vaulx Jazz, les concerts « Hors les Murs » et ceux du Centre Culturel Charlie Chaplin précédés des « Apéro Jazz », RV sur le site du festival.

Andrea Motis signe « Do outro lado do azul »

Andrea Motis signe « Do outro lado do azul »

Après “Emotional Dance” sorti en 2017, Andrea Motis revient avec “Do Outro Lado Do Azul”. La jeune trompettiste, chanteuse et compositrice catalane fait une escapade fort réussie du côté de la musique brésilienne avec laquelle elle manifeste de fort belles affinités. Un album chatoyant, des teintes fraîches, des accents délicats, une musicalité infinie.

lire plus
Hot Club Jazz Festival #2019

Hot Club Jazz Festival #2019

Après avoir fêté ses 70 ans en 2018, le Hot Club de Lyon repart de plus belle avec le Hot Club Jazz Festival #2019. Du 04 au 07 avril 2019 sont programmés Romain Pilon Trio, Hot Club Generations Big Band, Manu Guerrero Quintet et Jeremy Pelt Quintet. De quoi faire battre plus fort le cœur de la presqu’île !

lire plus
Mars 2019 à l’Auditorium de Lyon

Mars 2019 à l’Auditorium de Lyon

En mars 2019 à l’Auditorium de Lyon, le jazz hisse haut ses couleurs avec deux grands noms à l’affiche. Le lundi 18 mars 2019 à 20h, Anouar Brahem présente son projet « Blue Maqams ». Le mardi 26 mars 2019 à 20h, Brad Mehldau propose une soirée partagée entre solo et concerto. Des mondes différents, échos de la variété et de la richesse des paysages musicaux du jazz.

lire plus
Share This