39ème édition - Du 05 au 24 octobre 2017
La 39ème édition du Rhino Jazz(s) Festival se déroule du 05 au 24 octobre 2017. Il ouvre avec la chanteuse Youn Sun Nah et rend un hommage unique à David Bowie et à ses musiques. Toujours attaché à la diversité des Jazz(s), le festival programme des artistes de renom et des découvertes.
Depuis sa création le Rhino Jazz(s) Festival propose des musiques qui balayent un très large spectre des musiques du jazz, en passant entre autres courants par le blues, la soul, le rock et bien d’autres sensibilités encore. C’est ainsi qu’en 2017, de Lyon à Roanne, en passant par Vienne et Saint-Étienne, le festival offre des concerts qui devraient rallier les suffrages des publics les plus divers et surtout plaire à tous les spectateurs avides de découvertes.
Les éditions d’octobre 2017 & 2018 du Rhino Jazz(s) Festival sont marquées par « We could be heroes », un projet unique présenté autour des musiques de David Bowie, ce musicien créateur/visionnaire, cet artiste aux multiples visages qui fut, est et sera encore longtemps sans doute une source d’inspiration pour de nombreux musiciens. 53 évènements sont programmés tout au long de l’édition 2017, projections, expositions, concerts, conférences en direction de tous les publics avec 3 créations uniques.
Le point fort de cet hommage 2017 est ancré à travers trois formations qui s’engagent avec le Rhino Jazz(s) Festival pour revisiter les thèmes majeurs du répertoire de David Bowie. Trois créations mondiales exclusives qui se dérouleront sous la direction artistique avisée d’une figure majeure du jazz, de la pop et du rock, Daniel Yvinec, connu pour ses talents et ses réussites de producteur, musicien, réalisateur et ancien directeur de l’ONJ (orchestre national de jazz).
Le samedi 14 octobre 2017 à 20h30 la Salle Aristide Briand de Saint Chamond accueille successivement deux groupes sur le même plateau pour un programme d’une vingtaine de titres de Bowie en forme de quasi best-of. Le Possible(s) Quartet avec Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Fred Roudet (trompette, bugle), Loïc Bachevillier (trombone) et Laurent Vichard (clarinettes) puis l’Impérial Quartet avec Gérald Chevillon (saxophones), Damien Sabatier (saxophones), Antonin Leymarie (batterie, objets, percussions) et Joachim Florent (basse électrique).

Donny McCaslin
Le 21 octobre 2017 à 21h sur la scène du Fil à Saint-Étienne se produit « The Band From David Bowie’s Blackstar », le groupe qui a enregistré avec David Bowie la musique de son 36ème et ultime opus « Blackstar ». Il s’agit du saxophoniste Donny McCaslin entouré du batteur Mark Guiliana, du bassiste Tim Lefebvre et du pianiste Jason Lindner.
Outre ce fil rouge qui parcourt la programmation du festival du 04 octobre au 24 octobre 2017, le Rhino Jazz(s) Festival offre de nombreuses propositions musicales qui mettent l’eau à la bouche.

Youn Sun Nah
De grandes voix. En ouverture du festival à l’Opéra de Saint-Etienne le 05 octobre 2017 à 20h, le retour de la chanteuse Youn Sun Nah qu’on a découverte en 2003 dans l’église de Pavesin. Elle revient avec le nouveau répertoire de son album « She Moves On ». La diva Dianne Reeves, programmée en partenariat avec « Jazz à Vienne » et l’Auditorium de Lyon le 24 octobre 2017 à 20h sur la scène de l’Auditorium de Lyon. Une jeune chanteuse soul-funk, Martha Ren.
Des duos : Antoine Boyer (guitare) et Samuelito (guitare), Ray Lema (piano) et Laurent de Wilde (piano), Airelle Besson (trompette) et Vincent Segal (violoncelle). Des solos, Élodie Pasquier (clarinettes). Des trios : Pipon Garcia Trio, Renaud Garcia-Fons Trio, Zacharie trio. Et de nombreuses autres formations à écouter.
Pour découvrir la programmation exhaustive et organiser les agendas d’octobre 2017, Rendez-Vous sur le site du Rhino Jazz(s) Festival.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !