Un puzzle visuel pour annoncer « Jazz à Vienne » 2017
Image centrale du festival « Jazz à Vienne », le visuel 2017 a été dévoilé à l’occasion du concert du Chicago Blues Festival. Pour la trentième année consécutive, il est signé par l’artiste Bruno Théry.
C’est en effet à l’occasion du concert du 22 novembre proposé par la saison 2016/17 de « Jazz à Vienne », que Benjamen Tanguy a présenté le visuel du Festival « Jazz à Vienne ». Dès le premier coup d’oeil on retrouve la palette artistique reconnaissable de Bruno Théry qui écrit l’histoire graphique des éditions du Festival « Jazz à Vienne » depuis maintenant trente ans.
Pour la première fois cette année, l’affichiste et peintre Bruno Théry présente pour « Jazz à Vienne », un puzzle visuel mêlant peinture, photographie et matière. A la manière du cubisme qui affectionnait les collages, l’artiste a souhaité retransmettre la richesse culturelle du festival pendant lequel « tous les pays, tous les genres, toutes les cultures, toutes les folies, parfums et horizons se réunissent […] apportant [ainsi] une alchimie et une richesse incroyable ».
Sur l’affiche, la caisse de résonance d’un instrument à corde, une percussion et une figure coquine dont les deux profils balayent l’horizon en quête de musiques surprenantes et créatives.
Bien sûr il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus quant à la programmation du festival mais la billetterie « spéciale offres de Noël » est déjà en ligne pour celles et ceux qui souhaiteraient garnir quelques chaussures avec un abonnement open ou un jazz ticket.
Par contre on peut d’ores et déjà prendre rendez-vous avec « Jazz à Vienne » qui se déroulera du 29 juin au 13 juillet 2017. On compte sur Benjamin Tanguy et toute l’équipe chargée de la programmation artistique, Jean-Paul Boutelier, Reza Ackbaraly et Jean-Pierre Vignola pour concocter une édition riche en surprises.

Claude Tchamitchian présente « Vortice »
Avec son nouvel album « Vortice », le contrebassiste et compositeur, Claude Tchamitchian invite à le suivre dans une grande valse foraine colorée. Un tourbillon musical vertigineux comme un cirque imaginaire avec ses manèges, ses chevaux, ses marionnettes, ses jongleurs. L’oreille plonge dans les souvenirs d’enfance du musicien, sur une route étoilée où se téléscopent joie et nostalgie

Matteo Pastorino présente « LightSide »
Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

« Twenties » par The Hookup
Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.