Bienvenue dans le ciel des « Latins de Jazz… & Cie »

 

Sous le ciel des « Latins de Jazz … & Cie », les jazz(z) les plus multiples ont leur place puisque, depuis sa création, cette musique a accueilli de nombreux courants en son sein. Du plus classique au plus contemporain, du blues aux musiques improvisées, du jazz-manouche au flamenco, des sonorités électriques aux musiques électroniques, des musiques d’origine au jazz d’avant-garde, du Latin Jazz à la Salsa en passant par la Samba et la Bossa-nova, et plus largement les Musiques du Monde.

 

Tous ces styles s’inscrivent dans notre « ciel de jazz » irrigué des valeurs souvent associées au terme « jazz » : ouverture, métissage, intégration, tolérance, liberté …

Passionnés de jazz depuis longtemps, nous sommes immergés dans cette musique. Depuis la fin des années 80 jusqu’à ce jour encore, nous avons animés dans la région lyonnaise plusieurs émissions en lien avec le jazz et les musiques du monde sur différentes radios (Radio Léon, RCT, Capsao).

Outre des billets « Latins de Jazz » postés sur le site de Capsao, nous poursuivons l’aventure avec les chroniques publiées sur « Latins de Jazz … & Cie » et participons à la vie du jazz sur la toile.

Avec conviction et passion mais sans prétention et sans exhaustivité, nous ouvrons quelques fenêtres sur le monde du jazz.

  • ABCédaire / Notre « mini mémo » de musiciens incontournables de A à Z

  • All Around Jazz / Livres, expos, films… préférences et réflexions

  • Chorus / Nos Chroniques de Disques… des nouveautés, mais pas que !

  • Coda / Nos Échos de Concerts, Coup de Cœurs, Coup de gueule

  • En 3 mots / A chacun son jazz… présentation de quelques amis du jazz, organisateurs, musiciens…

  • Tempo / Les concerts à l’horizon à Lyon, sa région et au-delà

Pour toute question ou suggestion, rendez-vous dans la rubrique « contact ».

Que le Jazz soit … avec vous !

Nicole & Bernard VIDEMANN

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

2022… Ultimes « Coups de cœur » #1

2022… Ultimes « Coups de cœur » #1

Riche en surprises, 2022 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui ne cessent de renouveler leurs projets. Pour terminer l’année, quoi de mieux que ces quatre ultimes « Coups de cœur » #1 pour apprécier de véritables pépites de jazz français interprété en duo, trio, quartet et en grande formation.

« Blue in Green », Paul Lay rend hommage à Bill Evans

« Blue in Green », Paul Lay rend hommage à Bill Evans

Avec le superbe « Blue in Green », Paul Lay rend hommage à Bill Evans. Sur ce premier opus de la série Jazz de Scala Music, le pianiste revisite certaines compositions de Bill Evans et de grands standards de jazz. Enregistré live en trio avec le contrebassiste Clemens Van der Feen et la batteur Dré Pallemaerts, l’album s’inscrit dans la grande tradition du trio jazz piano-contrebasse-batterie.