2022… Ultimes « Coups de cœur » #1

2022… Ultimes « Coups de cœur » #1

Duo, trio, quartet, grande formation

Riche en surprises, 2022 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui ne cessent de renouveler leurs projets. Pour terminer l’année, quoi de mieux que ces quatre ultimes « Coups de cœur » #1 pour apprécier de véritables pépites de jazz français interprété en duo, trio, quartet et en grande formation.

Le moment d’écouter « Dernier Tango » de Christophe Monniot et Marc Ducret, de découvrir « Live in Paris » du Fred Nardin Trio, de succomber à « All Indians ? » d’Imperial Quartet et de savourer « Eurythmia » par Eve Risser Red Desert Orchestra.

« Dernier Tango »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, visuel de l'album Dernier Tango de Christophe Monniot et Marc DucretSorti le 14 octobre 2022 l’album « Dernier Tango » (Jazzdor/L’Autre Distribution) réunit le saxophoniste Christophe Monniot (saxophones sopranino, alto & baryton) et le guitariste Marc Ducret.

Cet opus est le premier du duo de ces deux artistes, compositeurs et orchestrateurs. Les ambiances se télescopent. Leur dialogue fait cohabiter lyrisme et grain de folie. Improvisations planantes, notes affolées, sons triturés, collisions sonores ! Puissante et équilibriste, stimulante et généreuse, innovante et créative, la musique voltige entre jazz traditionnel et rock.

Virtuose et déjanté !

« Live In Paris »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, Visuel de l'album Live in Paris du Fred Nardin TrioEnregistré au Sunside, début 2020, le double album « Live In Paris » (Jazz Family) du Fred Nardin Trio est paru le 02 septembre 2022. Entre le pianiste Fred Nardin, le contrebassiste Or Bareket et le batteur Leon Parker, l’énergie circule et l’écoute règne.

Au sein du trio complice, les interactions délivrent une matière sonore énergique, virtuose et élégante. Jeu volubile du piano dont le classicisme n’exclut aucune modernité, contrebasse à la pulsation infaillible, batterie à la fois solide et discrète. Deux sets d’un jazz à écouter sans modération.

Ambiance club !

« All Indians ? »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, visuel de l'album All Indians d'Imperial quartetImperial Quartet réunit quatre musiciens improvisateurs inspirés, Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino) et Gérald Chevillon (saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie, percussions). Le 10 juin 2022 le quartet a présenté son quatrième album, le superbe et néanmoins barré « All Indians ? » (Compagnie Imperial/Inouïe Distribution) .

L’album puise son inspiration autant dans le jazz que dans le rock et les musiques afro-amérindiennes et cajun. Il se fait l’écho des musiques de la Louisiane. Du jazz baroque, lumineux, énergique, vibrant et vivant.

Un véritable choc musical !

« Eurythmia »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, visuel de l'album Eurythmia de Eve Risser et Red Desert OrchestraConduit par la pianiste française Eve Risser, le Red Desert Orchestra est une formation hybride dans laquelle musiciens et musiciennes d’Europe et d’Afrique servent une musique tant exigeante dans la forme que dans ses ambitions.

Balafons, djembés et bara, venus de l’Afrique de l’Ouest se mêlent aux sonorités du piano, des voix, des saxophones, trombones, trompettes, claviers, de la guitare, de la basse et de la batterie. Paru le 21 octobre 2022, « Eurythmia » (Clean Feed / Orkhestrâ) propose un langage musical aux couleurs étonnantes et variées.

Étonnant et captivant !

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This