Dix jours après son ouverture, le Bémol 5 célèbre le Jazz Day
A peine dix jours après son ouverture le 21 avril 2017 avec la venue de David Linx, le nouveau club de jazz lyonnais, le Bémol5 célèbre le Jazz Day dès 13h30 avec un « Jazz Day Brunch » et deux groupes de jazz, le Magnetic Orchestra et le Limonest Swing Band.
On rappelle l’ouverture prochaine le 21 avril 2017 du « Bémol 5 », le nouveau club de jazz lyonnais du 1 rue de la Baleine dans le 5ème arrondissement. L’établissement ouvre ses portes en fanfare avec un concert inaugural qui réunit le chanteur David Linx et le groupe « InLab 4ttet ». Les mêmes artistes proposent aussi une seconde prestation le 22 avril. Après ces deux concert d’ouverture le club offre ensuite une programmation régulière consultable en ligne sur son site.
Cette programmation annonce « Chansongs Monsieur Nougaro » les 28 & 29 avril et prévoit ensuite, le 30 avril à partir de 13h30 un « Jazz Day Brunch » au Bémol 5 avec deux concerts. On compte sur l’équipe dynamique du Bémol 5 pour proposer un brunch alléchant puisque le club propose outre la musique une carte avec des produits artisanaux, éthiques, bio, locaux ou provenant de grandes maisons lyonnaises.
Ce double concert du Bémol 5 est organisé dans le cadre du « Jazz Day » proposé par l’Unesco depuis 2011 et coordonné depuis 2013 par « Jazz à Vienne »sur le territoire métropolitain . Cette « Journée Internationale du Jazz » est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
En première partie, dès 13h30 se produit le trio « Magnetic Orchestra ».
Cet orchestre délivre une musique vivante, généreuse, ancrée dans la tradition des standards de jazz et leur histoire. Remarquable par son énergie démonstrative, son inventivité et son originalité ce groupe se joue des contrastes. Les musiciens cherchent à se surprendre avec une musique de l’instant qui va toujours là où on ne l’attends pas. Voyageant dans l’univers des standards, le trio intègre aussi des compositions, prétextes à des improvisations débridées.
Dès 15h est prévu le concert du « Limonest Swing Band » en partenariat avec le Conservatoire de Limonest.
Ce Big Band est composé de dix-sept musiciens dirigés par Stéphane Rivero. Il poursuit avec ardeur son exploration de toutes les formes de jazz et propose un nouveau répertoire qui promet. A la clef swing, ballades, deux doigts de samba et aussi de Beatles.
Jazz et bonne chère font toujours bon ménage. La proposition d’un « Jazz Day Brunch » au Bémol 5 est l’occasion où jamais de partager ces deux plaisirs entre amis ou en famille pour le Jazz Day 2017.
Chocho Cannelle présente « Yo te cielo »
Un univers coloré et lumineux Le quartet de jazz Chocho Cannelle présente son premier album dont le titre « Yo te cielo » est inspiré par Frida Kahlo. Sorti le 29 septembre 2024, l’album propose un répertoire tout en nuances et en contrastes où alternent...
Laurent Coq présente « Confidences »
Le pianiste Laurent Coq propose « Confidences », son troisième album enregistré en trio piano-contrebasse-batterie. Un répertoire de huit compositions empreintes à la fois de poésie, de mélancolie et d’allégresse. Il serait dommage de se priver de ce jazz vibrant au lyrisme intense et à l’écriture singulière. Pas question donc que cette sortie se fasse sous le sceau du secret. « Confidences »… à partager largement !
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Louis Sclavis Quintet
Pour sa septième et dernière soirée au Théâtre les Arts, le Festival Jazz Campus en Clunisois 2024 affiche complet. Le compositeur, saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis vient en quintet présenter son projet « India ». Fusion entre son jazz toujours inventif et des réminiscences mélodiques issues en droite ligne de l’Inde. De Madras à Cluny en passant par Calcutta… les notes vagabondent.