Vincent Peirani et Emile Parisien dévoilent Deus Xango

Vincent Peirani et Emile Parisien dévoilent Deus Xango

Premier single de l’album « Abrazo »

Près de six ans après un premier album « Belle Époque » décoré de prestigieux prix internationaux, le duo constitué de Vincent Peirani et Emile Parisien revient avec son nouveau projet, « Abrazo ». Histoire de mettre l’eau à la bouche, le duo dévoile Deus Xango, un premier single pour patienter en attendant la sortie de l’album prévue pour le 28 août 2020.

Après quatre années de tournée en duo autour de la musique de l’album « Belle Époque » sorti en 2014 et avec plus de de 600 concerts en duo, l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste soprano Emile Parisien entament une nouvelle aventure musicale.

De « Belle Epoque »…

Inscrit dans la grande tradition du jazz et sorti en 2014 chez ACT, « Belle Epoque », le premier album du duo Peirani - Parisien a rendu hommage au saxophoniste soprano Sidney Bechet, maître de la mélodie et figure légendaire du jazz du début des années 20. Il aura ensuite fallu près de six ans aux deux complices pour concevoir une suite à cet opus.

… à « Abrazo »

C’est aujourd’hui chose faite avec « Abrazo », leur nouveau projet à sortir le 28 août 2020 chez ACT.couverture de l'album Abrazo de Vincent Peirani et Emile Parisien

Vincent Peirani et Emile ParisienGuidé par une curiosité insatiable et uni par une connivence qui ne se dément pas, le duo a enregistré « Abrazo ». L’album, regarde du côté du tango et de la culture qui s’y rattache et son titre évoque les étreintes passionnées des danseurs.

Empreint de mélancolie et souvent associé à une forme d’élégance, le tango possède des caractéristiques mélodiques et rythmiques que les deux musiciens ont explorées à leur manière. Si le répertoire de dix titres compte des pièces de maîtres du tango comme Astor Piazolla, Tomás Gubitsch ou Xavier Cugat, il propose aussi des compositions originales des deux musiciens et des reprises de morceaux pop/rock ou jazz arrangés dans l’esprit du tango.

Avec un premier single… Deus Xango

Dévoilé le 01 mai 2020 par Vincent Peirani et Emile Parisien, le premier single va permettre de patienter jusqu’à l’été en attendant la sortie de l’album « Abrazo ».

Il s’agit d’une reprise de la superbe composition d’Astor Piazzola, Deus Xango que les deux artistes se plaisent à évoquer :

 « Ce morceau nous est apparu être un bon morceau de transition pour emmener nos auditeurs de notre répertoire de « Belle Époque » vers cette nouvelle histoire, notre « Abrazo », plus orienté sur les tangos et des musiques sud-américaines. Ce titre et la façon dont nous l’avons arrangé résume bien notre état d’esprit, commun aux deux répertoires : « garder une liberté d’improvisation autour d’un matériel de composition relativement précis ».

Solo Insolent #1 avec Fred Escoffier

Solo Insolent #1 avec Fred Escoffier

Le label indépendant Ouch ! Records lance, sur son site, Solo Insolent, une émission live mensuelle en exclusivité et participation libre. A partir du dimanche 24 mai à 18 heures, captation et diffusion de concerts dans le grenier de Lionel Martin, saxophoniste, compositeur et fondateur du label. Premier concert à suivre sur Ouch ! Records, celui du pianiste Fred Escoffier.

lire plus
Maisons-Laffitte Jazz Festival#Digital Edition 2020

Maisons-Laffitte Jazz Festival#Digital Edition 2020

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les organisations des festivals de jazz français se voient contraints, post-déconfinement, d’annuler et/ou reporter leurs éditions 2020 pour le plus grand désespoir des artistes et des publics. Dans le contexte actuel, le Maisons-Laffitte Jazz Festival choisit pourtant une autre option en proposant une… #Digital Edition 2020. Dans le paysage jazz, cette solution inédite réjouit !

lire plus
Omer Avital Qantar propose « New York Paradox »

Omer Avital Qantar propose « New York Paradox »

Le contrebassiste Omer Avital revient à la tête de son quintet Qantar avec « New York Paradox ». En perpétuel mouvement, l’opus restitue des vibrations musicales modernes et toniques. Omer Avital Qantar croise allègrement mélodies orientales, hard-bop et blues. Il en ressort une musique moderne et explosive. Un concentré de jazz vitaminé qui explose d’une énergie puissante et radieuse.

lire plus
Share This