Thierry Balin 4tet gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018

Thierry Balin 4tet gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018

2018, belle année pour Thierry Balin quartet

Thierry Balin Quartet collectionne les bonnes nouvelles en 2018. Gagnant du Tremplin « Jazz à Sète » 2018 et programmé le 19 juillet, au Théâtre de la Mer, pour la 23ème édition du festival, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band. Sortie le 09 mars d’un superbe deuxième album, « Résilience ».

Après le succès de son premier album « Anna-Danse » publié en 2014, Thierry Balin Quartet, récidive et le 09 mars 2018 sort un deuxième opus, « Résilience ». Autour du bassiste leader, Thierry Balin Quartet réunit des musiciens expérimentés, Thierry Serra à l’accordéon et au bandonéon, Clément Griffault au piano et clavier et Pierre Costes à la batterie.

Le quartet originaire d’Albi et de Toulouse se porte candidat au « Tremplin Jazz à Sète 2018 » organisé par le festival et son directeur artistique Louis Martinez qui favorisent la création émergente et proposent au groupe lauréat de jouer en première partie d’une tête d’affiche, sur la scène du Théâtre de la Mer.

Le 03 mars 2018, le comité se réunit et désigne le gagnant… Thierry Balin Quartet 

Le groupe est donc programmé dans la 23ème édition du Festival « Jazz à Sète » le 19 juillet 2018, à 21h, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band avec Chick Corea (piano), John Patitucci (contrebasse) et Dave Weckel (batterie).

Composés et arrangés par Thierry Balin les neuf titres de « Résilience » explorent le jazz et les musiques du monde où le compositeur puise son inspiration (tango, boléro, biguine, samba, baião, …). Le groupe présente une musique aux couleurs à la fois festives et mélancoliques.

Tout au long des plages la mélodie triomphe. Une rigoureuse mise en place valorise les arrangements soignés servis par le talent de musiciens en totale interaction. Avec ses atmosphères porteuses de dépaysement l’album insuffle une certaine joie de vivre.

« Résilience »… vous avez-dit résilience ? Ce titre sied à l’album de Thierry Balin Quartet. En effet, les mélodies prégnantes de sa musique insufflent un climat chaleureux propice au ressourcement et à la douceur de vivre.

Rendez-vous à « Jazz à Sète », le 19 juillet 2018 à 21h au Théâtre de la Mer pour écouter Thierry Balin Quartet, le groupe gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band.

 

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This