Thierry Balin 4tet gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018

Thierry Balin 4tet gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018

2018, belle année pour Thierry Balin quartet

Thierry Balin Quartet collectionne les bonnes nouvelles en 2018. Gagnant du Tremplin « Jazz à Sète » 2018 et programmé le 19 juillet, au Théâtre de la Mer, pour la 23ème édition du festival, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band. Sortie le 09 mars d’un superbe deuxième album, « Résilience ».

Après le succès de son premier album « Anna-Danse » publié en 2014, Thierry Balin Quartet, récidive et le 09 mars 2018 sort un deuxième opus, « Résilience ». Autour du bassiste leader, Thierry Balin Quartet réunit des musiciens expérimentés, Thierry Serra à l’accordéon et au bandonéon, Clément Griffault au piano et clavier et Pierre Costes à la batterie.

Le quartet originaire d’Albi et de Toulouse se porte candidat au « Tremplin Jazz à Sète 2018 » organisé par le festival et son directeur artistique Louis Martinez qui favorisent la création émergente et proposent au groupe lauréat de jouer en première partie d’une tête d’affiche, sur la scène du Théâtre de la Mer.

Le 03 mars 2018, le comité se réunit et désigne le gagnant… Thierry Balin Quartet 

Le groupe est donc programmé dans la 23ème édition du Festival « Jazz à Sète » le 19 juillet 2018, à 21h, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band avec Chick Corea (piano), John Patitucci (contrebasse) et Dave Weckel (batterie).

Composés et arrangés par Thierry Balin les neuf titres de « Résilience » explorent le jazz et les musiques du monde où le compositeur puise son inspiration (tango, boléro, biguine, samba, baião, …). Le groupe présente une musique aux couleurs à la fois festives et mélancoliques.

Tout au long des plages la mélodie triomphe. Une rigoureuse mise en place valorise les arrangements soignés servis par le talent de musiciens en totale interaction. Avec ses atmosphères porteuses de dépaysement l’album insuffle une certaine joie de vivre.

« Résilience »… vous avez-dit résilience ? Ce titre sied à l’album de Thierry Balin Quartet. En effet, les mélodies prégnantes de sa musique insufflent un climat chaleureux propice au ressourcement et à la douceur de vivre.

Rendez-vous à « Jazz à Sète », le 19 juillet 2018 à 21h au Théâtre de la Mer pour écouter Thierry Balin Quartet, le groupe gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band.

 

Leïla Olivesi signe « Astral »

Leïla Olivesi signe « Astral »

Avec « Astral », la pianiste et compositrice Leïla Olivesi signe son sixième album. Entourée des meilleurs musiciens de sa génération, elle propose un jazz acoustique, lumineux et poétique. Entre tradition et modernité, cet opus regarde vers les étoiles et projette la musique loin de la gravité terrestre.

lire plus
Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Le 16 novembre 2022, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2023 proposée par la dessinatrice Pénélope Bagieu. Ils ont aussi annoncé la Création Jeune Public qui se déroulera les 26 et 27 juin 2023 avec Marion Rampal. En attendant le 16 mars 2023, date d’annonce officielle de la programmation de « Jazz à Vienne 2023 », les concerts de cinq soirées sont déjà annoncés. De sérieuses promesses de réjouissances musicales en perspective !

lire plus
D. Linx, G. de Chassy et M. Pastorino – « On Shoulders We Stand »

D. Linx, G. de Chassy et M. Pastorino – « On Shoulders We Stand »

Sur l’album « On Shoulders We Stand », le chanteur David Linx, le pianiste Guillaume de Chassy et le clarinettiste Matteo Pastorino proposent un voyage musical entre jazz et classique. Guillaume de Chassy a retranscrit des thèmes de pièces classiques sur lesquelles David Linx a écrit des paroles. Un album enchanteur où poésie, sobriété et raffinement s’entrelacent avec bonheur. Une réussite absolue !

lire plus
Share This