Thierry Balin 4tet gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018

Thierry Balin 4tet gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018

2018, belle année pour Thierry Balin quartet

Thierry Balin Quartet collectionne les bonnes nouvelles en 2018. Gagnant du Tremplin « Jazz à Sète » 2018 et programmé le 19 juillet, au Théâtre de la Mer, pour la 23ème édition du festival, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band. Sortie le 09 mars d’un superbe deuxième album, « Résilience ».

Après le succès de son premier album « Anna-Danse » publié en 2014, Thierry Balin Quartet, récidive et le 09 mars 2018 sort un deuxième opus, « Résilience ». Autour du bassiste leader, Thierry Balin Quartet réunit des musiciens expérimentés, Thierry Serra à l’accordéon et au bandonéon, Clément Griffault au piano et clavier et Pierre Costes à la batterie.

Le quartet originaire d’Albi et de Toulouse se porte candidat au « Tremplin Jazz à Sète 2018 » organisé par le festival et son directeur artistique Louis Martinez qui favorisent la création émergente et proposent au groupe lauréat de jouer en première partie d’une tête d’affiche, sur la scène du Théâtre de la Mer.

Le 03 mars 2018, le comité se réunit et désigne le gagnant… Thierry Balin Quartet 

Le groupe est donc programmé dans la 23ème édition du Festival « Jazz à Sète » le 19 juillet 2018, à 21h, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band avec Chick Corea (piano), John Patitucci (contrebasse) et Dave Weckel (batterie).

Composés et arrangés par Thierry Balin les neuf titres de « Résilience » explorent le jazz et les musiques du monde où le compositeur puise son inspiration (tango, boléro, biguine, samba, baião, …). Le groupe présente une musique aux couleurs à la fois festives et mélancoliques.

Tout au long des plages la mélodie triomphe. Une rigoureuse mise en place valorise les arrangements soignés servis par le talent de musiciens en totale interaction. Avec ses atmosphères porteuses de dépaysement l’album insuffle une certaine joie de vivre.

« Résilience »… vous avez-dit résilience ? Ce titre sied à l’album de Thierry Balin Quartet. En effet, les mélodies prégnantes de sa musique insufflent un climat chaleureux propice au ressourcement et à la douceur de vivre.

Rendez-vous à « Jazz à Sète », le 19 juillet 2018 à 21h au Théâtre de la Mer pour écouter Thierry Balin Quartet, le groupe gagnant du Tremplin Jazz à Sète 2018, en première partie de Chick Corea & The Akoustic Band.

 

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This