Steen Rasmussen Quinteto publie « Canta »

Steen Rasmussen Quinteto publie « Canta »

Swing voluptueux et subtiles harmonies

Le 19 octobre 2018, Steen Rasmussen Quinteto livre « Canta ». Un swing absolu s’écoule des douze plages de cet album joyeux et tendre. Une douce sensualité imprègne les délicates mélodies et les subtiles harmonies de cet opus inspiré des musiques du Brésil.

Autour du Steen Rasmussen Quinteto, l’album « Canta » (Stunt Recors/Una Volta Music) réunit une pléiade de vocalistes et d’instrumentistes. Ils mettent leurs talents au service de ce délicieux opus qui sonne brésilien jusque dans les moindres détails.

L’exquise saudade brésilienne est intégrée dans des rythmes sophistiqués au swing fluide et souple. De somptueuses harmonies surgissent au détour des portées et teintent la musique d’une délicate sensualité et d’une douce nostalgie.

Steen Rasmussen

Steen RasmussenLe pianiste et compositeur danois Steen Rasmussen n’en est pas à son coup d’essai. En effet depuis plusieurs années il cultive avec réussite son goût pour la musique brésilienne.

Après avoir écouté les plus grands noms de la musique du Brésil, de João Donato à Toquinho en passant par Antonio Carlos Jobim, Tania Maria, Djavan, Joyce et Elis Regina, il a adopté l’ensemble des styles musicaux du Brésil, de la bossa nova à la samba en passant par la « musique populaire brésilienne ».

On est presque tenté de dire qu’il compose et joue comme le ferait un natif du Brésil.

Steen Rasmussen Quinteto

Steen Rasmussen QuintetoLe quintet du leader existe depuis 2007. Il réunit autour de Steen Rasmussen (piano, claviers, harmonica & voix) la tromboniste Lis Wessberg, le bassiste Fredrik Damsgaard, le batteur Jonas Johansen et le percussionniste Jacob Andersen. Le groupe tourne régulièrement au Danemark, en France, en Espagne, en Equateur, en Colombie et au Brésil.

Parmi les réussites discographiques du Steen Rasmussen Quinteto on peut citer « Lo Mejor de Cada Casa » signé en 2013 avec le guitariste et chanteur Leo Minax. Cet album lui a valu un franc succès au Danemark mais aussi à l’international.

En 2015 il enregistre « Presença » à Rio de Janeiro avec Paulo Braga qui a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la batterie brésilienne dans les années 70 et a longtemps joué avec Antonio Carlos Jobim et Elis Regia avec lesquels il a enregistré « Elis & Tom ». Il s’est aussi illustré dans le jazz aux côtés David Sanborn, Eliane Elias, Joe Henderson, Pat Metheny et Michael Brecker.

« Canta »

couverture de l'album Canta par Steen Rasmussen QuintetoLes compositions inventives du leader sont mises en valeur par l’interprétation du quinteto mais aussi par les interventions des invités de choix que Steen Rasmussen a su convaincre de participer à l’album « Canta ».

On retrouve les voix de la fameuse chanteuse brésilienne Joyce Moreno, de la chanteuse italienne Barbara Casini qui a joué avec Stefano Bollani et Enrico Rava, de la chanteuse suédoise Josefine Cronholm, de Leo Minax, chanteur brésilien adopté par Madrid, des vocalistes danois Marie Carmen Koppel, Caroline Franceska et Mark Linn.

Joyce Moreno et Barbara Casini interviennent par ailleurs au titre de guitaristes sur les thèmes qu’elles interprètent. D’autres instrumentistes prêtent aussi leur concours à « Canta » parmi lesquels on peut citer entre autres noms ceux de Hans Ulrick au saxophone ténor et Alfonso Correa au berimbau.

Impressions musicales

L’album propose un répertoire de douze titres parmi lesquels figurent deux morceaux instrumentaux. Interprété en trio piano-basse-batterie, Snowflakes in Calle Leon sied au crépuscule. En accord avec son titre, la musique suggère la légèreté et la douceur des flocons de neige et séduit les amateurs de ballades.

Joué en quartet piano-contrebasse-batterie-percussions, Canta sonne comme un forró et charme par la souplesse de sa rythmique et la fluidité du jeu pianistique.

Avec Nothing like the Sun, Steen Rasmussen signe une sorte d’afro-samba sur laquelle Joyce Moreno pose ses douces onomatopées arpégées avant de se lancer dans un chorus lumineux que stimule le triangle. Le trombone double la voix et le piano improvise avec légèreté. Cette composition rappelle l’influence de João Donato et incite à la danse.

Avec une douce sensualité, Barbara Casini pose sa voix sur Un Altro Sogno, une bossa nova chantée en italien et étirée par les cordes des instruments de Bjarke Falgren (violon, alto et violoncelle). Le piano élégant prend un solo langoureux et l’on chavire dans une rêverie empreinte de saudade. Estrela Quente met en valeur le chant de Leo Minax que le trombone cuivre de mélancolie. Le piano construit son improvisation sous la voûte céleste étoilée.

Baião para Cafe Central célèbre le légendaire club de jazz de Madrid, le « Cafe Central », sur un rythme du Nordeste brésilien, le baião. La voix claire de Josefine Cronholm voltige en symbiose avec le trombone. A leur suite, le pianiste se fait trapéziste et prend un solo aérien. Le scat ensorcelant de la chanteuse relance la danse, épaulée par les percussions et la batterie volcanique.

Joyce Moreno et Leo Minax conjuguent l’harmonie sur Accelera, une plage joyeuse dont le balanço est accompagné par le contrechant du trombone qui promène sa coulisse sur la spirale musicale. Il souffle un chorus chaleureux qui donne envie de se lover entre les portées de la partition pour mieux étreindre la musique dansante.

Les volutes du saxophone ténor de Hans Ulrik brodent la ligne diaphane de la voix de Barbara Casini. Berimbao, cymbales et percussions parsèment leurs interventions sur la mélodie onirique de Homenagem A vida qui se densifie avec les brumes évanescentes du chorus du ténor nordique.

La voix acidulée de Caroline Francesca expose la mélodie puis dialogue avec le trombone sur Balançando qui groove d’une douce nonchalance. Le vocaliste Mark Linn fait planer un parfum aux effluves asiatiques sur Distrito Chinês, une bossa nova planante qui ondule sur les cordes de la contrebasse.

Les deux derniers titres surprennent. Ils génèrent des climats plus contemplatifs. Après un duo introductif chargé de grâce entre la voix éthérée de Josefine Cronholm et le piano, Picture of Ocean dessine une ode à l’océan. Le trombone et la section rythmique raffinée évoquent le mouvement perpétuel des eaux. L’album se termine avec I surrender to you qui résonne comme un cantique chanté par la voix aux inflexions soul de Carmen Kappel accompagnée par les seuls claviers de Steen Rasmussen.

Porté par des échos venus du Brésil, l’album « Canta » charme par le mariage habile qu’il opère entre bossa nova, samba, rythmes brésiliens et jazz. Des mélodies délicates se balancent sur des rythmes dansants. De riches harmonies enchantent les couleurs d’une musique joyeuse dont la fluidité captive.

Louis Matute, Prix Evidence de l’Académie du Jazz

Louis Matute, Prix Evidence de l’Académie du Jazz

En 2022, l’Académie du Jazz crée un nouveau prix, le Prix Évidence. Le premier lauréat est le guitariste suisse Louis Matute à la tête de son « Large Ensemble » pour son troisième album « Our Follklore ». Par cette récompense, l’institution honore le nouvel enregistrement d’un(e) artiste ou d’un groupe en développement « qui se singularise par sa charge créative, sa qualité d’exécution et sa musicalité ». Belle reconnaissance institutionnelle pour cet album élégant, coloré et lyrique.

lire plus
David Bressat signe « Constellation »

David Bressat signe « Constellation »

Avec « Constellation », le pianiste et compositeur David Bressat signe son troisième album live. Enregistré en février 2022 dans six clubs emblématiques, entre région Auvergne-Rhône-Alpes et région Bourgogne-Franche-Comté, l’opus présente neuf compositions originales. Une musique colorée, un album énergique et vivifiant !

lire plus
Leïla Olivesi signe « Astral »

Leïla Olivesi signe « Astral »

Avec « Astral », la pianiste et compositrice Leïla Olivesi signe son sixième album. Entourée des meilleurs musiciens de sa génération, elle propose un jazz acoustique, lumineux et poétique. Entre tradition et modernité, cet opus regarde vers les étoiles et projette la musique loin de la gravité terrestre.

lire plus
Share This