Sons of Kemet annonce « Your Queen is a Reptile »

Sons of Kemet annonce « Your Queen is a Reptile »

Musique forte et envoutante entre jazz et hip-hop

Shabaka Hutchings, saxophoniste et leader de « Sons of Kemet », s’apprête à sortir son troisième album sur le mythique label Impulse! Sur « Your Queen is a Reptile », le groupe se joue des styles pour explorer l’identité de la diaspora caribéenne installée au Royaume-Uni. Un manifeste à la gloire des Reines qui ont lutté contre les oppressions.

Après « Burn » et « Lest We Forget What We Came Here To Do » parus respectivement en 2013 et 2015 chez Naim Jazz Records, « Sons of Kemet » annonce la sortie prochaine de « Your Queen is a Reptile », son troisième album à paraître le 06 avril 2018 sur le célèbre label Impulse! avec lequel le leader Le saxophoniste Shabaka HutchingsShabaka Hutchings a signé un contrat.

Star montante de la nouvelle scène du jazz londonien, le saxophoniste Shabaka Hutchings qui a grandi à la Barbade s’est fait remarquer par la diversité et la richesse de ses projets. On le connait  en effet avec son trio électro-jazz « The Comet Is Coming », au sein de son projet sud-africain « Shabaka and The Ancestors » et aussi avec son quartet atypique « Sons of Kemet » qui réunit autour de son saxophone ténor un tuba et deux batteries.

Aujourd’hui c’est avec le tubiste Theon Cross et les deux batteurs Tom Skinner et Seb Rochford que le saxophoniste et compositeur Shabaka Hutchings continue à explorer ses racines caribéennes. C’est avec eux qu’il a enregistré « Your Queen is a Reptile ». Ce nouvel album enregistré à Londres bénéficie en outre de la contribution d’artistes venant des quatre coins de la scène musicale britannique comme la légende de la jungle Congo Natty ou le poète Joshua Idehen.

Musicalement « Your Queen is a Reptile » emprunte à la Nouvelle-Orléans, à Londres, aux Caraïbes et au Moyen-Orient mais l’influence de la diaspora caribéenne constitue toutefois son véritable fil rouge. Des éléments de rap, de spoken word ou de dub mettent en évidence les liens étroits qui unissent jazz et hip hop.

Les neuf titres de « Your Queen is a Reptile » forment un véritable manifeste musical qui dénonce l’injustice de la monarchie britannique, de son système politique oppressif légitimant les inégalités sociales et la discrimination raciale.

Shabaka Hutchings refuse le système inégalitaire incarné par la Reine d’Angleterre, propose une alternative en célébrant d’autres Reines dont il fait les louages : « Nos reines à nous imposaient leur autorité par leurs actions, elles donnaient l’exemple et savaient écouter. D’un passé marqué par la cruauté et l’injustice, nos reines ont su donner naissance à un avenir radieux ».

Sur « Your Queen is a Reptile » le groupe « Sons of Kemet » dialogue avec les femmes qui les inspirent. Chacun des neuf titres est dédicacé à une « Reine Noire ». Certaines ont de l’importance aux yeux du groupe, la plupart sont des femmes historiquement fameuses, des dirigeantes de mouvements de résistance ou anti-impérialistes.

My Queen is… Mamie Phipps Clark qui a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Columbia et a travaillé au Northside Center for Child Development, premier centre à offrir des conseils psychologiques pour les enfants à Harlem. Harriet Tubman qui a marqué l’histoire de la ségrégation aux Etats-Unis. Esclave, elle est devenue militante et a combattu au sein de l’Underground Railroad pour l’abolition de l’esclavage durant la guerre de Sécession. Son portrait devrait figurer sur le recto des billets de 20 dollars américains à partir de 2020.Couverture de l'album "Your Queen is a Reptile" du groupe Sons of Kemet du saxophoniste Shabaka Hutchings

My Queen is… Anna Julia Cooper Haywood, écrivaine, enseignante, éducatrice qui est l’une des plus éminentes femmes afro-américaines des États-Unis d’Amérique. Elle a mis en avant des théories modernes sur le féminisme et l’éducation. Angela Davis, la militante des droits civiques afro-américaine qui est connue pour son activisme au sein du Parti des Panthères Noires.

My Queen is… Yaa Asantewaa, la « Reine Mère d’Ejisu” dans l’Empire Ashanti (Ghana actuel) qui a conduit une rébellion contre la colonisation  des Anglais. Albertina Sisulu, amie de Nelson Mandela qui a milité en Afrique du Sud contre l’apartheid et pour le droit des femmes et celui des enfants.

My Queen is… Nanny of The Maroons, héroïne nationale de la Jamaïque qui est une icône de la résistance contre l’esclavage sur l’île de la Jamaïque. C’est sans doute à elle qu’est dédié le morceau le plus lyrique et le plus sensible de l’album.

L’éclectisme musical du groupe explore la complexité des rythmes issus de l’afro-beat auxquels se mêlent des ondes savoureuses issues des Caraïbes. un mélange de dub et de rythmes qui empruntent à l’electronica, sans oublier le groove venu de la Nouvelle-Orléans. « Your Queen is a Reptile », une musique hypnotique et envoûtante où affleure la transe.

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This