Improvisation et créativité au programme
Le 09 mai 2018 à 21h le trio Sclavis-Pifarely-Courtois est programmé à Lyon, au Périscope. Un rendez-vous à saisir pour apprécier « live » la musique de l’album « Asian Fields Variations » sorti chez ECM en 2017.
Le clarinettiste/saxophoniste Louis Sclavis, le violoniste Dominique Pifarély et le violoncelliste Vincent Courtois sont de fervents et émérites adeptes de l’improvisation qui incarne le noyau dur et le cœur vibrant de leur musique.
Trajectoires croisées des musiciens
Au fil des années et de leur carrières respectives, les musiciens se sont croisés, ont cheminé, ont collaboré. Louis Sclavis et Dominique Pifarély depuis plus de 35 ans. Louis Sclavis et Vincent Courtois depuis 20 ans.
Sclavis-Pifarely-Courtois se sont retrouvés en 2000 avec Jean-Louis Matinier et François Merville pour enregistrer la BO du film muet de Charles Vanel, « Dans la nuit » (ECM).
Leur collaboration a été relancée par le festival A Vaulx Jazz un certain 19 mars 2015.
« Asian Fields Variations »
En décembre 2015 advint une séance d’enregistrement réalisée dans les Studios La Buissonne pour le label ECM de Manfred Eicher avec les trois artistes collaborent.
Il aura fallu attendre le 17 mars 2017 pour que le label allemand sorte l’album « Asian Fields Variations » dont on a apprécié le 20 mars 2017 sur « Les Latins de Jazz« , l’équilibre délicat opéré entre composition et improvisation.
On a vanté la virtuosité de ces trois artistes totalement investis au service de la créativité.
Le 09 mai 2018 à 21h au Périscope de Lyon
Plus de deux ans après l’enregistrement de l’album « Asian Fields Variations », l’occasion se présente d’écouter live le trio Sclavis-Pifarely-Courtois rassemblé. Rendez-vous le 09 mai 2018 au Périscope de Lyon pour un concert prévu à 21h.
On peut compter sur Sclavis-Pifarely-Courtois pour renouveler leur inspiration et enrichir leur projet. Des promesses de surprises, de fraîcheur et de vivacité en perspective !

Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare »
Trompettiste mélodiste à la sonorité unique, Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare », un projet musical très personnel avec piano et cordes. Au fil des plages règne une atmosphère sonore riche, sensible et intime qui émerveille l’oreille. Un album unique, sensible et riche en sensations. A découvrir et à savourer sans retenue.

Rhino Jazz(s) Festival 2023 – La programmation
Du 01 au 22 octobre 2023, le Rhino Jazz(s) Festival 2023 reste fidèle à la recette qui a fait son succès… exigence, coexistence de nouveaux artistes et de talents déjà reconnus, propositions musicales variées, lieux d’accueil multiples. Cette 45ème édition mèle tous les genres musicaux constitutifs du jazz… un soupçon de blues, une pincée de rock, un brin de soul, une larme de pop, une pointe d’émotion… sans oublier du groove à gogo !

Jazz Campus en Clunisois 2023 – Shabda
Une soirée vibrante de musicalité et d’émotion Pour la dernière soirée du Festival Jazz Campus en Clunisois 2023, Didier Levallet accueille « Shabda », le sextet du contrebassiste et compositeur Yves Rousseau. Trois saxophones, un violon, une batterie et la...