Samy Thiébault présente « Calypsotopia »

Samy Thiébault présente « Calypsotopia »

Le clip prometteur annonce « Caribbean Stories »

En amont de la sortie de son nouvel album « Caribbean Stories », Samy Thiébault présente « Calypsotopia ».  Avec son nouveau groupe le saxophoniste plonge sa musique dans celles de la Caraïbe. Il propose Calypsotopia, un single et un clip pour traverser l’été en attendant l’opus prometteur.

Samy Thiébault présente "Calypsotopia"Le 15 juin 2018, à quelques jours de l’été, le saxophoniste Samy Thiébault sort Calypsotopia, un single et un clip qui annoncent la sortie prochaine de « Caribbean Stories » sous le label Gaya Music Production.

Après « Rebirth » sorti en 2016, le musicien et compositeur Samy Thiébault propose cette fois de le suivre dans le voyage qu’il a entrepris aux sources du blues et du jazz, au cœur des musiques de la Caraïbe et de leur histoire.

Annoncé pour le 21 septembre 2018, l’album « Caribbean Stories » se profile comme un tourbillon musical. Il explore l’histoire des peuples (Africains, Taïnos, Espagnols, Indiens, Anglais) qui se sont rencontrés entre esclavagisme, révolte, métissage, utopies et liberté. Il relie « ici et maintenant » avec un « ailleurs et autrefois » partagé par ces nombreux peuples.

Le saxophoniste revient donc avec un album où jazz, calypso, merengue, valse, boléro, chachacha et bien d’autres styles musicaux s’entremêlent. Avant de dévoiler l’ensemble des titres qui marquent son aventure dans les Caraïbes Samy Thiébault présente Calypsotopia.

Sur « Caribbean Stories », Samy Thiébault est accompagné d’une nouvelle équipe. Il a réuni autour de lui une solide section rythmique avec le percussionniste cubain Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe et le contrebassiste Felipe Cabrera chargé aussi des fondements harmoniques. Les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital apportent leur contribution et des influences venues d’Angleterre ou de la Martinique. Le tromboniste Fidel Fourneyron très attaché aux musiques cubaines dialogue avec le saxophone ténor et la flûte de Samy Thébault.

A travers les titres de l’album « Caribbean Stories », Samy Thiébault et ses compagnons content l’histoire d’un peuple déraciné et de ses musiques qui ont contribué à forger les fondement du blues et du jazz. Il faut patienter jusqu’au 21 septembre 2018 pour apprécier et savourer ce nouvel opus du saxophoniste. En attendant et pour bien traverser l’été, on savoure le single Calypsotopia.

Deux rendez-vous sont à prévoir. Au cœur de l’été dans les chroniques de « Latins de Jazz » pour en savoir plus sur « Caribbean Stories ». Le 15 novembre 2018 au Café de la Danse à Paris pour le concert de sortie de l’album.
« Brighlight », le nouvel album du contrebassiste Avishai Cohen

« Brighlight », le nouvel album du contrebassiste Avishai Cohen

Virtuose de la contrebasse, Avishai Cohen revient le 25 octobre 2024 avec « Brightlight » un album lumineux et inspiré. Entouré d’un ensemble de jeunes talents parmi les plus brillants de la nouvelle scène du jazz qui étoffent son trio habituel composé au piano de Guy Moskovich et à la batterie de Roni Kaspi. Avec un large éventail de compositions originales, de standards de jazz et d’un morceau vocal, Il repousse les limites du jazz et explore de nouveaux paysages sonores tout en restant ancré dans la tradition qui l’a toujours inspiré. Un album à écouter sans retenue.

lire plus
Chocho Cannelle présente « Yo te cielo »

Chocho Cannelle présente « Yo te cielo »

Un univers coloré et lumineux Le quartet de jazz Chocho Cannelle présente son premier album dont le titre « Yo te cielo » est inspiré par Frida Kahlo. Sorti le 29 septembre 2024, l’album propose un répertoire tout en nuances et en contrastes où alternent...

lire plus
Laurent Coq présente « Confidences »

Laurent Coq présente « Confidences »

Le pianiste Laurent Coq propose « Confidences », son troisième album enregistré en trio piano-contrebasse-batterie. Un répertoire de huit compositions empreintes à la fois de poésie, de mélancolie et d’allégresse. Il serait dommage de se priver de ce jazz vibrant au lyrisme intense et à l’écriture singulière. Pas question donc que cette sortie se fasse sous le sceau du secret. « Confidences »… à partager largement !

lire plus
Share This