ORBIT revient avec « In-Visibility »

ORBIT revient avec « In-Visibility »

Atmosphères mouvantes d’une poésie cosmique

Après un premier album éponyme paru en 2019, ORBIT revient en 2023 avec « In-Visibility ». Sur cet opus, « Oliva-Rainey-Boisseau International Trio » propose un voyage musico-cosmique dont la dernière étape porte le nom d’une composition de Bill Evans, Orbit. Comme trois satellites en orbite fusionnelle, les musiciens inspirés évoluent avec liberté au sein des atmosphères mouvantes de leur poésie cosmique.

En 2019, dans la chronique de présentation de l’album « Orbit » on évoquait « la musique de trois constellations dont les orbites fusionnent ». visuel de l'album in-visibility de ORBITEn 2023, Stéphan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse) et Tom Rainey (batterie) reviennent avec « In-Visibility » (Yolk Records/Ostinato/L’Autre Distribution).

Sur ce deuxième opus sorti le 03 février 2023, les trois compères inventent des climats sonores où les notes gravitent en apesanteur pour créer des atmosphères sidérales cinématographiques. Les musiques sont signées de Stéphan Oliva et Sébastien Boisseau.

A la recherche de constellations, d’étoiles, de comètes et de paysages, le trio ORBIT propose des climats sonores où pulse un art singulier, poétique et inventif, doux et bouillonnant, nocturne et éphémère.

« In-Visibility »

L’écoute des treize plages de l’album « In-Visibility », ressuscite le souvenir heureux du concert que Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau et Tom Rainey avaient offert en mai 2022 dans le cadre de la programmation de l’Opera Underground de Lyon à la suite duquel, d’ailleurs les trois musiciens ont enregistré l’album.

Tels trois explorateurs d’espaces sonores, les musiciens gravitent les uns autour des autres comme des électrons dont les orbites se croisent, s’éloignent, se retrouvent et se nouent avec bonheur.

Toucher sensible et raffiné de Stéphan Oliva sur Saturn diamonds et Puls art. Sur le clavier du piano, il fait régner un climat impressionniste propice aux rêveries.

Sur sa contrebasse, Stéphane Boisseau développe un jeu à la fois puissant et élégant sur Kinetic motion, clair et lumineux sur Saturn diamonds, profond et inspiré sur Heliocentrique et très véloce sur A comet at Bronx.

Illustre batteur de la scène underground de New York, Tom Rainey se fait coloriste. Polyrythmie foisonnante sur A comet at Bronx, jeu atmosphérique et raffiné aux balais, puissantes averses des baguettes sur les cymbales.

Le voyage musical sidéral se termine avec une superbe version de la composition de Bill Evans, Orbit. L’atmosphère musicale semble flotter, comme en suspension dans l’espace. Les notes ciselées du piano et de la contrebasse rejoignent l’infini cosmique accompagnées par le bruissement d’une feuille de papier qu’agite délicatement Tom Rainey sur sa caisse claire.

Les titres énigmatiques de l’album « In-Visibility » évoquent des astres dérivant en apesanteur dans un cosmos musical évanescent. Véritable rêverie, la musique combine poésie et enchantement.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro

Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces

Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !

lire plus
Share This