Opera Underground – Les RV d’octobre 2018

Opera Underground – Les RV d’octobre 2018

Porteños, Papanosh, Sclavis, BIM & Alash

A peine ont retenti les trois coups de l’automne que déjà se profilent les RV d’octobre 2018 de l’Opéra Underground. Un concert dans la grande salle de l’Opéra avec un double plateau aux couleurs de l’Amérique latine. Quatre concerts jazz et musiques du monde dans la salle de l’Amphi. Des promesses de surprises et de dépaysement !

Le duo des Riley père et fils marque donc le 27 septembre 2018 le début de la saison 2018/19 de l’Opéra Underground. En effet, en ce début de saison 2018/19, le décès de Rachid Taha a privé le public du concert évènement du 22 septembre où l’artiste devait célébrer les 20 ans de l’album « Diwan ».

Avant d’évoquer les RV d’octobre 2018 de l’Opéra Underground, pas question de rater le second concert de septembre 2018.

Anaventou!, un rendez-vous festif incontournable

logo du groupe Anaventou!Le 29 septembre 2018 à 20h, la soirée s’annonce frénétique avec la venue du groupe festif et énergique Anaventou!

Anaventou!, un groupe de cinq Belges et quatre Brésiliens qui mènent le bal. Anaventou! cultive l’esprit de la fête avec batteries, percussions, harmonica, accordéon, chant, flûte, basse, saxophone, violon, clavier. Neuf compères et une musique festive à découvrir absolument.

Avec ce groupe fini le blues et les idées noires du début d’automne. Anaventou! … la garantie d’une soirée groovy où s’agitent les corps et monte la température !

Porteños

Le 18 octobre 2018 à 20h, la Grande Salle de l’Opéra de Lyon accueille la soirée Porteños dont le nom évoque d’emblée les grandes villes portuaires de l’Amérique du Sud et leurs musiques. En effet, la soirée rend hommage à Buenos Aires et Valparaiso avec un double plateau pour une soirée qui réunit Melingo et Macha et Bloque Depresivo, avec la participation spéciale du Quatuor Wassily.

Bloque Depresivo

Bloque Depressivo, le nouveau groupe d’Aldo Asenjo plus connu sous le nom de Macha, leader et chanteur du groupe culte chilien Chico Trujillo tourne avec un répertoire le répertoire nourri et des classiques portuaires et des compositions de Macha. Au programme pas de cumbia mais des valses péruviennes, cuecas, ballades et boléros.

La voix de velours du chanteur transmet la mélancolie souvent associée aux drames qu’il raconte.

Melingo

C’est un vrai bonheur de retrouver le tango-blues halluciné de Daniel Melingo dont les albums et les prestations scéniques procurent de belles sensations. Après avoir abandonné le rock, le musicien argentin Melingo a investi le tango et s’est forgé un univers singulier Il illumine le tango et le revigore. Son dernier opus « Anda » sorti en 2016 témoigne de son art.

La voix rocailleuse et éraillée du crooner bluesy fascine et invite à pénétrer dans ce que l’on peut nommer le tango du XXIème siècle.

Du côté du Jazz

Le jazz est de retour dans la salle underground de l’Amphi de l’Opéra de Lyon avec deux soirées jazz organisées en partenariat avec le Rhino Jazz(s) Festival.

Papanosh avec Roy Nathanson & Napoléon Maddox

Le 05 octobre 2018 à 20h, le groupe rouennais Papanosh réunit à ses côtés saxophoniste Roy Nathanson et le rappeur et beat boxer Napoléon Maddox. Ensemble ils proposent leur projet « Home », une musique dont les ambiances naviguent entre rock, R&B et soul. La musique pleine de joie de vivre et de virtuosité de Papanosh gagne encore en énergie et s’enrichit de la participation des deux musiciens américains habitués aux salles underground outre-Atlantique.

Au programme, des promesses de folles improvisations, de superbes mélodies sans oublier des envolées poétiques.

Louis Sclavis

Louis Sclavis

Louis Sclavis©Luc Jennepin

On ne présente plus Louis Sclavis, cet insatiable créateur devenu depuis longtemps une référence majeure de la musique improvisée.

Il vient le 10 octobre 2018 à l’Amphi de l’Opéra de Lyon avec son tout nouveau projet, “Characters on a Wall”, élaboré autour du travail de son ami, l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest. Après avec « Napoli’s Walls », Louis Scalvis poursuit sa quête en quartet avec Sarah Murcia à la contrebasse, Benjamin Moussay aux claviers et Christophe Lavergne à la batterie autour du travail de celui qui a été un des pionniers du street-art. Huit œuvres musicales mises en perspectives avec huit œuvres picturales.

Au croisement des arts, cette soirée prometteuse laisse augurer des improvisations créatives, de superbes paysages musicaux et de belles émotions.

Du côté des Musiques du Monde.

BIM

Le 06 octobre 2018 à 20h, le Benin International Musical vient rendre hommage à la musique des ancêtres du Dahomey. Le BIM est un projet de Radio France en collaboration avec l’ORTB, l’UER, Rolling Stone Magazine, TV5Monde, Institut Français Paris et Institut français Bénin. L’occasion pour le public de découvrir la musique béninoise.

Entre rythmes vaudous et chants traditionnels, des rythmes électriques et des chants enfiévrés.

Alash

Avec le trio Alash, la soirée du 20 octobre 2018 permet de découvrir la nouvelle génération du chant de gorge traditionnel de Tuva. Les trois musiciens du groupe Alash viennent de la république de Touva, à la frontière de la Mongolie et pratiquent le chant diphonique plus communément appelé « chant de gorge ». Une technique traditionnelle ancestrale permet à un chanteur de produire jusqu’à trois mélodies distinctes, et de créer ainsi un chant harmonique.

Dépaysement et étonnement garantis.

FUSSYDUCK sort son premier album

FUSSYDUCK sort son premier album

Le tout premier album de FUSSYDUCK est sorti sur le Label Double Moon Records. Belle découverte que le projet de ce groupe transnational. L’opus « Maybe that’s all we get » propose une musique singulière aux contrastes mélodiques et harmoniques colorés et aux paysages sonores délicats et chaleureux. Groove et fraîcheur sont alliés pour le meilleur.

lire plus
Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Quand en 2016, dans un des clubs les plus prestigieux de la sphère du jazz, le Village Vanguard à New York, le pianiste italien Enrico Pieranunzi enregistre en quintet un répertoire de compositions originales hard bop… advient un album éblouissant, « The Extra Something, Live at the Village Vanguard » sorti le 22 avril 2022 chez CAM JAZZ. Énergie et sensibilité se conjuguent avec virtuosité et maîtrise instrumentale.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 donne rendez-vous au public du 20 au 27 août pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Toujours aussi vivace et ancré dans ses racines, le festival propose un bouquet de concerts alléchants… du jazz vivant et attractif, inventif et libre, ouvert et innovant.

lire plus
Share This