Opera Underground – Les RV de mars 2019

Opera Underground – Les RV de mars 2019

Pop Psyché et Maloya

Tout juste avant l’arrivée du printemps les RV de mars 2019 de l’Opera Underground proposent des univers dépaysants. Entre orient et occident, la pop psyché électrique de Derya Yildirim et Grup Simsek. Des effluves musicaux réunionnais avec le maloya du collectif lyonnais Ti’kaniki. Les RV de mars 2019 à l’Opera Underground incitent à la danse !

opera underground, les RV de mars 2019Cosmopolites, les RV de mars 2019 de l’Opéra Underground flirtent avec les folklores. Ils portent en eux des accents d’ailleurs qui incitent au dépaysement et font découvrir des musiques du monde.

Derya Yildirim et Grup Simsek chantent à leur manière l’amour anatolien qu’ils enrobent de pop psychédélique. Les membres du collectif lyonnais Ti’kaniki hissent haut et fort les sonorités du maloya !

Derya Yildirim & Grup Simsek

A Hambourg, la jeune Derya Yıldırım joue du saz mais a aussi étudié  le piano et le saxophone. Issue de parents venus d’Anatolie, elle rencontre les musiciens français Antonin Voyant (guitare, chant, flûte), Graham Mushnik (orgue, synthé, chant), Andrea Pirovano (basse électrique) et une batteuse anglaise, Greta Eacott qui vont former le Grup Simsek.

Ensemble Derya Yıldırım & Grup Simsek s’inspirent de la pop psychédélique turque des années 60/70. C’est ainsi que le saz (luth turc) et le chant de Derya Yildirim s’unissent à la puissante rythmique électrifiée de Grup Simsek. La voix captivante de la chanteuse, les guitares wah-wah, les synthés débridés et la batterie entrelacent leurs chants pour le meilleur.

Avec eux, un vent de modernité souffle donc sur la musique turque. Cette musique a obtenu un accueil chaleureux en 2017 au Festival A Vaulx Jazz en 2017. Aucune raison pour que cela ne change en 2019 à l’Opera Underground.

Le 01 mars 2019 à 20h, la chanteuse Derya Yildirim & Grup Simsek vont mettre l’Amphi de l’Opéra de Lyon sous haute tension. En effet suite à une alerte méteo-musicale confirmée, une atmosphère électrique est à prévoir. En effet, Simsek signifie la foudre et Yildirim l’éclair… tout un programme en effet !

Ti’kaniki

Le collectif lyonnais Ti’kaniki a fait un tabac le 01 septembre 2018 pour la dernière soirée du Péristyle. Pas étonnant qu’ils reviennent animer les gradins de l’Opéra Underground quelques jours avant le printemps 2019.

Composé pour moitié de Réunionnais et moitié de Métropolitains aux origines diverses, Ti’kaniki propulse sur les scènes sa passion pour le maloya, cette musique traditionnelle de la Réunion qui prend ses sources dans la colonisation et l’histoire complexe de cette île. Longtemps clandestin, le maloya est déclaré au patrimoine culturel de l’humanité en 2009.

Le 02 mars 2019 à 20h, l’Amphi de l’Opéra de Lyon accueille les huit musiciens de Ti’kaniki. Le RV est d’importance car le groupe prévoit d’enregistrer ce soir-là son premier EP Live à l’Opéra Underground. C’est le moment où jamais de soutenir le Maloya des musiciens lyonnais !

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This