Opera Underground – Les RV de mars 2019

Opera Underground – Les RV de mars 2019

Pop Psyché et Maloya

Tout juste avant l’arrivée du printemps les RV de mars 2019 de l’Opera Underground proposent des univers dépaysants. Entre orient et occident, la pop psyché électrique de Derya Yildirim et Grup Simsek. Des effluves musicaux réunionnais avec le maloya du collectif lyonnais Ti’kaniki. Les RV de mars 2019 à l’Opera Underground incitent à la danse !

opera underground, les RV de mars 2019Cosmopolites, les RV de mars 2019 de l’Opéra Underground flirtent avec les folklores. Ils portent en eux des accents d’ailleurs qui incitent au dépaysement et font découvrir des musiques du monde.

Derya Yildirim et Grup Simsek chantent à leur manière l’amour anatolien qu’ils enrobent de pop psychédélique. Les membres du collectif lyonnais Ti’kaniki hissent haut et fort les sonorités du maloya !

Derya Yildirim & Grup Simsek

A Hambourg, la jeune Derya Yıldırım joue du saz mais a aussi étudié  le piano et le saxophone. Issue de parents venus d’Anatolie, elle rencontre les musiciens français Antonin Voyant (guitare, chant, flûte), Graham Mushnik (orgue, synthé, chant), Andrea Pirovano (basse électrique) et une batteuse anglaise, Greta Eacott qui vont former le Grup Simsek.

Ensemble Derya Yıldırım & Grup Simsek s’inspirent de la pop psychédélique turque des années 60/70. C’est ainsi que le saz (luth turc) et le chant de Derya Yildirim s’unissent à la puissante rythmique électrifiée de Grup Simsek. La voix captivante de la chanteuse, les guitares wah-wah, les synthés débridés et la batterie entrelacent leurs chants pour le meilleur.

Avec eux, un vent de modernité souffle donc sur la musique turque. Cette musique a obtenu un accueil chaleureux en 2017 au Festival A Vaulx Jazz en 2017. Aucune raison pour que cela ne change en 2019 à l’Opera Underground.

Le 01 mars 2019 à 20h, la chanteuse Derya Yildirim & Grup Simsek vont mettre l’Amphi de l’Opéra de Lyon sous haute tension. En effet suite à une alerte méteo-musicale confirmée, une atmosphère électrique est à prévoir. En effet, Simsek signifie la foudre et Yildirim l’éclair… tout un programme en effet !

Ti’kaniki

Le collectif lyonnais Ti’kaniki a fait un tabac le 01 septembre 2018 pour la dernière soirée du Péristyle. Pas étonnant qu’ils reviennent animer les gradins de l’Opéra Underground quelques jours avant le printemps 2019.

Composé pour moitié de Réunionnais et moitié de Métropolitains aux origines diverses, Ti’kaniki propulse sur les scènes sa passion pour le maloya, cette musique traditionnelle de la Réunion qui prend ses sources dans la colonisation et l’histoire complexe de cette île. Longtemps clandestin, le maloya est déclaré au patrimoine culturel de l’humanité en 2009.

Le 02 mars 2019 à 20h, l’Amphi de l’Opéra de Lyon accueille les huit musiciens de Ti’kaniki. Le RV est d’importance car le groupe prévoit d’enregistrer ce soir-là son premier EP Live à l’Opéra Underground. C’est le moment où jamais de soutenir le Maloya des musiciens lyonnais !

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This