Pop Psyché et Maloya
Tout juste avant l’arrivée du printemps les RV de mars 2019 de l’Opera Underground proposent des univers dépaysants. Entre orient et occident, la pop psyché électrique de Derya Yildirim et Grup Simsek. Des effluves musicaux réunionnais avec le maloya du collectif lyonnais Ti’kaniki. Les RV de mars 2019 à l’Opera Underground incitent à la danse !
Cosmopolites, les RV de mars 2019 de l’Opéra Underground flirtent avec les folklores. Ils portent en eux des accents d’ailleurs qui incitent au dépaysement et font découvrir des musiques du monde.
Derya Yildirim et Grup Simsek chantent à leur manière l’amour anatolien qu’ils enrobent de pop psychédélique. Les membres du collectif lyonnais Ti’kaniki hissent haut et fort les sonorités du maloya !
Derya Yildirim & Grup Simsek
A Hambourg, la jeune Derya Yıldırım joue du saz mais a aussi étudié le piano et le saxophone. Issue de parents venus d’Anatolie, elle rencontre les musiciens français Antonin Voyant (guitare, chant, flûte), Graham Mushnik (orgue, synthé, chant), Andrea Pirovano (basse électrique) et une batteuse anglaise, Greta Eacott qui vont former le Grup Simsek.
Ensemble Derya Yıldırım & Grup Simsek s’inspirent de la pop psychédélique turque des années 60/70. C’est ainsi que le saz (luth turc) et le chant de Derya Yildirim s’unissent à la puissante rythmique électrifiée de Grup Simsek. La voix captivante de la chanteuse, les guitares wah-wah, les synthés débridés et la batterie entrelacent leurs chants pour le meilleur.
Avec eux, un vent de modernité souffle donc sur la musique turque. Cette musique a obtenu un accueil chaleureux en 2017 au Festival A Vaulx Jazz en 2017. Aucune raison pour que cela ne change en 2019 à l’Opera Underground.
Le 01 mars 2019 à 20h, la chanteuse Derya Yildirim & Grup Simsek vont mettre l’Amphi de l’Opéra de Lyon sous haute tension. En effet suite à une alerte méteo-musicale confirmée, une atmosphère électrique est à prévoir. En effet, Simsek signifie la foudre et Yildirim l’éclair… tout un programme en effet !
Ti’kaniki
Le collectif lyonnais Ti’kaniki a fait un tabac le 01 septembre 2018 pour la dernière soirée du Péristyle. Pas étonnant qu’ils reviennent animer les gradins de l’Opéra Underground quelques jours avant le printemps 2019.
Composé pour moitié de Réunionnais et moitié de Métropolitains aux origines diverses, Ti’kaniki propulse sur les scènes sa passion pour le maloya, cette musique traditionnelle de la Réunion qui prend ses sources dans la colonisation et l’histoire complexe de cette île. Longtemps clandestin, le maloya est déclaré au patrimoine culturel de l’humanité en 2009.
Le 02 mars 2019 à 20h, l’Amphi de l’Opéra de Lyon accueille les huit musiciens de Ti’kaniki. Le RV est d’importance car le groupe prévoit d’enregistrer ce soir-là son premier EP Live à l’Opéra Underground. C’est le moment où jamais de soutenir le Maloya des musiciens lyonnais !
Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms
Le 26 novembre 2025, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2026 proposée par la dessinatrice Lucrèce Andreae. En attendant le 10 mars 2026, date de dévoilement de la programmation complète de « Jazz à Vienne 2026 », les concerts de huit soirées sont déjà annoncés. Rendez-vous du 25 juin au 11 juillet 2026 pour une prometteuse édition de « Jazz à Vienne » !
« Célébration » par Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet
Sur leur nouvel album « Célébration » Sébastien Texier et Christophe Marguet reviennent avec leurs fidèles compagnons, Manu Codjia et François Thuillier. Dans la continuité du précédent opus, « We Celebrate Freedom Fighters ! », le quartet évoque des moments marquants de l’histoire de l’humanité. Les dix compositions entonnent un hymne musical enflammé et coloré… et le miracle advient, la musique résonne comme un souffle d’espoir.
Tom Bourgeois signe « Lili »
Avec « Lili », Tom Bourgeois rend un hommage sensible et poétique à la compositrice Lili Boulanger. A la tête de son quartet, et avec ses invités, Vincent Courtois et Veronika Harcsa, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur tisse des instants musicaux chargés d’émotion et de lyrisme L’album distille un jazz de chambre, véritable délice de délicatesse et de douceur.