Nuits de Fourvière 2024 – La programmation

Nuits de Fourvière 2024 – La programmation

Deux mois de fête pour toutes et tous

​Festival international de la Métropole de Lyon, Les Nuits de Fourvière 2024 font dialoguer musique, cirque, danse et théâtre. En invitant des têtes d’affiche mais aussi la nouvelle génération, le festival s’engage pour que la création rencontre tous les publics du 30 mai au 25 juillet 2024. Deux mois de fête pour toutes et tous !

E- Durand & V. AngladeLes Nuits de Fourvière 2024 invitent à se laisser surprendre par la diversité des regards artistiques que portent Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, les nouveaux codirecteurs du festival.

Ainsi, leur première édition des Nuits de Fourvière propose deux mois de fête, du 30 mai au 25 juillet 2024 sur 13 lieux de spectacles, sur le site des Théâtres romains de Fourvière, Grand Théâtre et Odéon, mais également hors les murs dans la métropole de Lyon, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, au Théâtre des Célestins, à l’Opéra de Lyon, au Musée des Confluences, à Vaulx-en-Velin, place de la Nation et au Planétarium, aux SUBS, à l’ENSATT, au Lycée Saint-Just, sans oublier le Domaine de Lacroix-Laval à Marcy l’Etoile et le Pôle Pixel -Studio 24 à Villeurbanne.

Le festival poursuit et amplifie le projet d’Académie des Nuits. Cette année 30 collégiens de Vaulx-en-Velin et Vénissieux sont accueillis pour une immersion d’une semaine, leur permettant notamment de découvrir l’univers et les différents métiers du spectacle. Par ailleurs, en partenariat avec la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP), Les Nuits de Fourvière 2024 initient un cycle d’ateliers d’écriture et de rencontres en lien avec la programmation du festival. Ce projet à long terme sur l’écriture de soi réunit près d’une centaine de participants de tous âges et horizons autour du thème « Faire corps ».

Des nouveautés émaillent le programme des Nuits de Fourvière 2024. D’une part la création des « Petites Nuits », un festival destiné aux plus petits, à découvrir en famille avec une programmation de spectacles et d’ateliers mêlant danse, musique, cirque et théâtre et d’autre part les « Samedis des Nuits », six soirées aux ambiances variées, du Battle Hip-Hop à l’afrogroove de Cimafunk, en passant par le rap de Dinos et Lala &ce, ou la pop de l’Impératrice et Kiddy Smile, où le Théâtre de l’Odéon se transforme en terrasse conviviale pour que le public profite des soirées thématiques au Grand Théâtre.

Du 30 mai au 25 juillet 2024, le festival international de la Métropole de Lyon propose plus de 120 spectacles de musique, cirque, danse et théâtre. 60 spectacles dont 14 créations originales, co-productions ou premières françaises. Des promesses de surprises et de découvertes pour deux mois de vibrations festives pour toutes et tous.

Musique

La scène musicale française

Des artistes déjà consacrés et de nouveaux noms à découvrir dans les Nuits de Fourvière 2024.

Nuits de Fourvière 2024 – Alain, Ours & Pierre SouchonDes noms très connus parmi lesquels Alain Souchon (24 et 25 juin), Véronique Sanson (14 juin), Louise Attaque (05 juin), Mathieu Chedid et Thibault Cauvin (12 juillet), IAM (09 juillet) ou MC Solaar (06 juin) seront au Grand Théâtre, tout comme le duo électrique Justice (17 juin).    

Présente il y a 2 ans en première partie de Juliette Armanet, Zaho de Sagazan (26 juin) revient les bras chargés de quatre Victoires de la Musique. On retrouve Grand Corps Malade (20 juin), Air (18 juin) qui vient jouer son album culte « Moon Safari » et aussi, Arthur Teboul et Baptiste Trotignon (18 juillet) qui reprennent les répertoires de S. Gainsbourg, G. Brassens, D. Higelin, B. Fontaine, Barbara et H. Salvador.

Musique en scène

Musique et spectacle vivant se mêlent au fil des Nuits de Fourvière 2024 pour ne faire qu’un.

Nuits de Fourvière 2024 – Katia & Maria LabèqueJoey Starr et le metteur en scène David Bobée présentent « Black Label » (02 juin), un spectacle littéraire, chorégraphique et mis en musique par Sélène Saint-Aimé. « Protest Song » (10 juin) réunit Jeanne Added, Camélia Jordana, L et Sandra Nkaké dans un mouvement de résistance et d’espoir mis en scène par Phia Ménard.

Dans la « Trilogie Cocteau » (28 juin), les sœurs Katia et Marielle Labèque reprennent les suites pour deux pianos adaptées des opéras de Philip Glass autour des films de Cocteau, le tout dirigé par Cyril Teste.

Enfin, « Piano piano » (16 juin) permet de retrouver Babx et Adrien Mondot dans une pièce musicale où les deux artistes flânent entre abstraction et impressionnisme.

Les grands classiques

Les Nuits de Fourvière 2024 proposent de retrouver les grands classiques en version orchestrale ou revisitée.

ONLAinsi, au Grand Théâtre, L’Orchestre National de Lyon va interpréter la « Symphonie Fantastique » de Berlioz (13 juin), avec en ouverture, les 150 enfants de l’Orchestre Démos Lyon Métropole. Plaisir d’un Ciné-concert au Grand Théâtre (15 juillet) avec la projection du film « Whiplash » de Damien Chazelle accompagné en live par le Multiquarium Big Band de Benoit Sourisse et André Charlier.

A l’Odéon, le danseur de flamenco Israel Galván s’approprie « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky dans une version transcrite pour deux pianos. A l’Odéon le pianiste Brad Mehldau se produit en solo (23 juin) autour du répertoire des Beatles et au Grand Théâtre, la musique de la « Trilogie Cocteau/Philip Glass » est interprétée par Katia et Marielle Labèque, dans une mise en scène de Cyril Teste.

Les invités internationaux

Les invités internationaux invitent à venir danser sur l’électro-funk de Nile Rodgers (27 juin), l’électro-pop du quintet australien Parcels (04 juillet) ou la dance-punk de LCD Soundsystem (08 juillet).
Côté rock, le Grand Théâtre accueille cette année les guitares explosives de King Gizzard & The Lizard Wizard (03 juin), l’énergique quintet anglais Idles (05 juillet), PJ Harvey (04 juin) et Patti Smith (16 juillet) et le lieu se transforme en un écrin étoilé pour les voix solaires d’Angus & Julia Stone (07 juin), lunaire de James Blake (17 juillet) ou envoûtante de Cat Power (11 juillet).

Sans oublier deux autre rendez-vous au Grand Théâtre : avec la « Symphonie Africaine » de Angélique Kidjo & l’Orchestre National de Lyon (19 juin) et avec Simple Minds (10 juillet) qui joue le répertoire de leur album culte New Gold Dream.

Cirque

En Piste !… avec le Cirque présent une année de plus aux Nuits de Fourvière.

Vibrations assurées en ouverture du festival au Grand Théâtre, avec « The Pulse » de la Cie Gravity & Other Myths (30 et 31 mai, 01 juin), un spectacle à couper le souffle qui regroupe une vingtaine d’acrobates et un chœur de trente choristes. Pour la première fois en Europe, Brigitte Poupart invite dans une déambulation au Studio 24 à Villeurbanne où elle présente « Jusqu’à ce qu’on meure » (du 25 juin au 02 juillet), un spectacle hors norme qui mêle danse, théâtre, cirque et musique avec un set de Romane Santarelli.

Rendez-vous comme chaque année au village de cirque des Nuits, au Domaine de Lacroix-Laval, avec « Swing » du Circus Ronaldo (du 27 juin au 07 juillet) et « Décrochez-moi-ça » de Bêtes de Foire (du 27 juin au 07 juillet).

Danse

Plusieurs propositions célèbrent la danse qui sort le grand jeu pour les Nuits de Fourvière 2024.

Möbius Morphosis » de Rachid Ouramdane réunit le Ballet de l’Opéra de Lyon, la maîtrise de Radio France et les circassiens de la Cie XY (02 et 03 juillet) soit près de 100 personnes sur scène pour la première au Grand Théâtre.

Dans sa nouvelle création « Beauséjour » (23, 24 et 25 juillet), Mourad Merzouki explore l’art de vieillir à travers l’électro-tango de Müller et Makaroff (Gotan Project) et le breakdance, discipline qui devient olympique en 2024. Le skate entre lui aussi aux JO… et à l’Opéra de Lyon, avec « Skatepark » (04, 05 et 06 juillet) de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen. Nul doute que l’on soit séduit.e par « Le Sacre du printemps » (14 juillet) avec le danseur de flamenco Israel Galván et qu’on se laisse emporter dans « Le Grand Bal de l’amour » (06 juin) au Musée des Confluences, en écho à l’exposition « A nos amours ».

Théâtre

Aux Nuits de Fourvière 2024, le théâtre bouscule les codes… le classique devient contemporain, les mots d’aujourd’hui éclairent ceux d’hier.

Deux pièces classiques deviennent contemporaines sous l’œil de metteuses en scène. Ainsi on retrouve « Hamlet » de Christiane Jatahy (11, 12 et 13 juin) au Théâtre National Populaire de Villeurbanne et « Carmen » de Jeanne Desoubeaux (du 08 au 13 juillet) dans une version hors-les-murs au Lycée Saint-Just.

Après « Là » présenté en 2023, Baro d’Evel revient en 2024 à l’Odéon, avec sa dernière créations « Qui Som ? » (19 et 20 juillet) qui entame une réflexion autour de l’identité. Au Théâtre des Célestins de Lyon on retrouve la Cie 14:20 (du 06 au 14 juin) avec la danseuse Leïla KA dans le spectacle « On m’a trouvée grandie ». Le corps sera questionné avec « Black Label » de Joey Starr et David Bobée (02 juin) à l’Odéon.

Edouard BaerAu Grand Théâtre, Edouard Baer invite le public à participer au « Journal de Fourvière » (12 juin). La nouvelle génération théâtrale est accueillie aux SUBS avec « En une nuit – Notes pour un spectacle » (27 et 28 juin), une création collective lauréate du prix Impatience et à l’ENSATT et avec « Les forêts intérieures » (du 15 au 26 juin) mis en scène par Benjamin Lazar avec les étudiants de la 83ème promotion de l’ENSATT et ceux du CNSMD.

Les Petites Nuits

En 2024, les Nuits de Fourvière proposent Les Petites Nuits, à vivre en famille.

Quatre spectacles au croisement de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre spécialement destinés au jeune public.

  •  « La poétique de l’instable » de la compagnie Arcosm (09 juin) au Grand Théâtre
  • « OctOpus » par la fanfare cirque du collectif Cheptel Aleïkoum (18 juin) à l’Odéon
  • « Loin de Garbo » (Epopée de swing et d’exil) par le Collectif de l’Autre Moitié (09 juillet) à l’Odéon
  • « Voyage Cosmopop » du musicien lyonnais Arandel (17 juillet) au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Les Samedis des Nuits

Six Samedis, six soirées, six ambiances et la promesse d’une expérience festive et inédite au Grand Théâtre et sur le site de l’Odéon spécialement aménagé en terrasse.

Au programme de ces Samedis des Nuits :

  • Battle Hip-Hop avec Get Down ! (07 juin)
  • Funk & Soul avec Dabeull, Mahalia et Vaudou Game (15 juin)
  • la pop déjantée de l’Impératrice, Kiddy Smile et Clara Ysé avec le spectacle Let’s Dance (22 juin)
  • un dialogue culturel et musical inédit avec « De Kaboul à Bamako » interprété par la joueuse de oud Sulaf Elyas et le groupe d’éthio-jazz Arat Kilo avec Mamani Keita, Aïda Nosrat , Rusan Filiztek et Siar Hashimi (29 juin)
  • Nuit du Rap avec Dinos, Lala &ce et Marguerite Thiam (06 juillet)
  • Afrogroove avec Cimafunk, Femi Kuti & The Positive Force et Nana Benz du Togo (13 juillet).

Du 30 mai au 25 juillet 2024, le festival international de la Métropole de Lyon va encore une fois réunir les générations au cœur de l’été. La billetterie des Nuits de Fourvière 2024 ouvre le mercredi 13 mars à midi sur : https://www.nuitsdefourviere.com/bill... . Le programme exhaustif des Nuits de Fourvière 2024 est à consulter sur le site internet des Nuits de Fourvière, ICI.

« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Monty Alexander présente « D-Day »

Monty Alexander présente « D-Day »

Swing virtuose et éloquence sensible Le 06 juin 2024, le débarquement de Normandie et Monty Alexander célèbreront leurs 80 ans. Le pianiste dont le prénom Montgomery, est un hommage au fameux général libérateur, présente son nouvel album « D-Day ». Il propose un...

lire plus
Share This