Marseille Jazz des Cinq Continents 2018-Premières dates

Marseille Jazz des Cinq Continents 2018-Premières dates

4 dates, 8 artistes

Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 dévoile les premières escales de sa 19ème édition. 4 dates et 8 artistes donnent le ton de la nouvelle expédition. Une fois encore à Marseille… le jazz sort de sa case.

loga Marseille Jazz Des Cinq ContinentsLe voyage Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 garde un format identique aux années précédentes, 9 soirs du 18 juillet au 27 juillet et 4 lieux, l’esplanade du Stade Vélodrome, le Théâtre Silvain, le Mucem et les Jardins du Palais Longchamp.

Premières escales annoncées…

La chanteuse Selah Sue

Selah Sue®Alexander Brown

la chanteuse Kandace Springs

Kandace Springs©Blue Note

Le 20 juillet 2018 à 21h, la jeune artiste belge Selah Sue se produit sur un mode acoustique dans l’écrin du Théâtre Silvain.  Elle revient à la source de sa musique.

Le 23 juillet 2018 à 21h la chanteuse Kandace Springs vient pour la première fois à Marseille. Dans les Jardins du Palais Longchamp, elle assure la première partie de la soirée avec son chant soul et jazzy.

Cette même soirée accueille la chanteuse Youn Sun Nah. Ancrée dans les musiques de ses racines, la Corée, la chanteuse a d’abord conquis l’Europe puis a transporté son jazz sur le territoire new-yorkais. Son parcours témoigne d’un grand esprit d’ouverture.

En 2018, le festival lui propose donc une « Carte Blanche ». A cette occasion elle vient en quintet pour une date unique accompagnée de Frank Woeste (piano, fender rhodes, orgue hammond), Brad Christopher Jones (contrebasse), Tomek Miernowski (guitares) et Dan Rieser (batterie) et invite l’oudiste Dhafer Youssef & le trompettiste Erik Truffaz.

A 21h le 26 juillet 2018, le pianiste Chick Corea vient avec son Akoustic Band dans les Jardins du Palais Longchamp accompagné de John Patitucci à la contrebasse et Dave Weckl à la batterie.

La soirée propose un double plateau avec la venue du Roy Hargrove Quintet. Le trompettiste/bugliste aura à ses côté, Justin Robinson (flute, saxophone), Ameen Saleem (basse), Quincy Phillips (batterie) et Tadataka Unno (piano).

Thomas de Pourquery & Supersonic

Thomas de Pourquery-Supersonic©E. Perraud et T. de Pourquery

Le 18 juillet 2018 à 20h, la soirée d’ouverture du Marseille Jazz des Cinq Continents présente Thomas de Pourquery, victoire du Jazz en 2015 et artiste Jazz de l’année en 2017. Sur le Parvis de l’Orange Vélodrome, le saxophoniste rend hommage à Roger Luccioni, un des fondateurs du festival disparu il y a dix ans.

Sur scène, pour cette soirée gratuite, Thomas de Pourquery et « Supersonic » avec Arnaud Roulin, Fabrice Martinez, Laurent Bardainne, Edward Perraud et Frederick Galiay, présentent leur « Sons of Love » qui devient à l’occasion « Sons of Love XXL » puisque sont réunis sur scène 50 musiciens de Brass Band et 50 choristes Gospel soit plus de 100 musiciens. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de MP 2018, Quel Amour !

On se prépare pour embarquer sur le pont de la 19ème édition de Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 avec une Carte Blanche à Youn Sun Nah qui invite Erik Truffzs & Dhafer Youssef, avec Selah Sue, avec Kandace Springs, avec Chick Corea Akoustic Band, avec Roy Hargrove Quintet et en ouverture le « Sons of Love XXL » de Thomas de Pourquery et « Supersonic ».

Marseille Jazz des Cinq Continents c’est aussi…

Un autre rendez-vous MP 2018, avec Jam sur la Ville une initiative de l’association Jazz sur la Ville et de plusieurs opérateurs du jazz sur le territoire, Le Cri du Port à Marseille, l’IMFP à Salon de Provence, Charlie Free à Vitrolles et Marseille Jazz des Cinq Continents 2018. Pour entretenir la flamme de la forme originelle de la Jam Session, véritable musique de fête.

Avec Jazz Club du Beau Monde, revit à Marseille la mythique tradition du club de jazz. Un Club Jazz éphémère avec musique et restauration. Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 et la Friche la Belle de Mai, en partenariat avec Les Grandes Tables proposent une intense programmation jazz, bâtie autour de la présence du trompettiste Stéphane Belmondo avec un ensemble de jazzmen régionaux partis faire carrière dans le monde, mais aussi avec les élèves de la classe Jazz du Conservatoire et ceux de l’IMFP de Salon de Provence.

Rendez-vous pour la première étape du Jazz Club du Beau Monde lors du week-end d’ouverture, le 18 février 2018 de 18h à 22h dans le cadre des Grandes Tables de la Friche. Entrée libre.

On s’apprête à vivre l’ouverture du Jazz Club du Beau Monde, ses jams et ses improvisations enchaînées au rythme de la trompette de Stéphane Belmondo.

FUSSYDUCK sort son premier album

FUSSYDUCK sort son premier album

Le tout premier album de FUSSYDUCK est sorti sur le Label Double Moon Records. Belle découverte que le projet de ce groupe transnational. L’opus « Maybe that’s all we get » propose une musique singulière aux contrastes mélodiques et harmoniques colorés et aux paysages sonores délicats et chaleureux. Groove et fraîcheur sont alliés pour le meilleur.

lire plus
Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Quand en 2016, dans un des clubs les plus prestigieux de la sphère du jazz, le Village Vanguard à New York, le pianiste italien Enrico Pieranunzi enregistre en quintet un répertoire de compositions originales hard bop… advient un album éblouissant, « The Extra Something, Live at the Village Vanguard » sorti le 22 avril 2022 chez CAM JAZZ. Énergie et sensibilité se conjuguent avec virtuosité et maîtrise instrumentale.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 donne rendez-vous au public du 20 au 27 août pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Toujours aussi vivace et ancré dans ses racines, le festival propose un bouquet de concerts alléchants… du jazz vivant et attractif, inventif et libre, ouvert et innovant.

lire plus
Share This