4 dates, 8 artistes
Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 dévoile les premières escales de sa 19ème édition. 4 dates et 8 artistes donnent le ton de la nouvelle expédition. Une fois encore à Marseille… le jazz sort de sa case.
Le voyage Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 garde un format identique aux années précédentes, 9 soirs du 18 juillet au 27 juillet et 4 lieux, l’esplanade du Stade Vélodrome, le Théâtre Silvain, le Mucem et les Jardins du Palais Longchamp.
Premières escales annoncées…

Selah Sue®Alexander Brown

Kandace Springs©Blue Note
Le 20 juillet 2018 à 21h, la jeune artiste belge Selah Sue se produit sur un mode acoustique dans l’écrin du Théâtre Silvain. Elle revient à la source de sa musique.
Le 23 juillet 2018 à 21h la chanteuse Kandace Springs vient pour la première fois à Marseille. Dans les Jardins du Palais Longchamp, elle assure la première partie de la soirée avec son chant soul et jazzy.
Cette même soirée accueille la chanteuse Youn Sun Nah. Ancrée dans les musiques de ses racines, la Corée, la chanteuse a d’abord conquis l’Europe puis a transporté son jazz sur le territoire new-yorkais. Son parcours témoigne d’un grand esprit d’ouverture.
En 2018, le festival lui propose donc une « Carte Blanche ». A cette occasion elle vient en quintet pour une date unique accompagnée de Frank Woeste (piano, fender rhodes, orgue hammond), Brad Christopher Jones (contrebasse), Tomek Miernowski (guitares) et Dan Rieser (batterie) et invite l’oudiste Dhafer Youssef & le trompettiste Erik Truffaz.
- Youn Sun Nah®Sung Yull Nah
- Chick Corea©Dick Zimmerman
- Roy Hargrove©Yann Laubscher
A 21h le 26 juillet 2018, le pianiste Chick Corea vient avec son Akoustic Band dans les Jardins du Palais Longchamp accompagné de John Patitucci à la contrebasse et Dave Weckl à la batterie.
La soirée propose un double plateau avec la venue du Roy Hargrove Quintet. Le trompettiste/bugliste aura à ses côté, Justin Robinson (flute, saxophone), Ameen Saleem (basse), Quincy Phillips (batterie) et Tadataka Unno (piano).

Thomas de Pourquery-Supersonic©E. Perraud et T. de Pourquery
Le 18 juillet 2018 à 20h, la soirée d’ouverture du Marseille Jazz des Cinq Continents présente Thomas de Pourquery, victoire du Jazz en 2015 et artiste Jazz de l’année en 2017. Sur le Parvis de l’Orange Vélodrome, le saxophoniste rend hommage à Roger Luccioni, un des fondateurs du festival disparu il y a dix ans.
Sur scène, pour cette soirée gratuite, Thomas de Pourquery et « Supersonic » avec Arnaud Roulin, Fabrice Martinez, Laurent Bardainne, Edward Perraud et Frederick Galiay, présentent leur « Sons of Love » qui devient à l’occasion « Sons of Love XXL » puisque sont réunis sur scène 50 musiciens de Brass Band et 50 choristes Gospel soit plus de 100 musiciens. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de MP 2018, Quel Amour !
On se prépare pour embarquer sur le pont de la 19ème édition de Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 avec une Carte Blanche à Youn Sun Nah qui invite Erik Truffzs & Dhafer Youssef, avec Selah Sue, avec Kandace Springs, avec Chick Corea Akoustic Band, avec Roy Hargrove Quintet et en ouverture le « Sons of Love XXL » de Thomas de Pourquery et « Supersonic ».
Marseille Jazz des Cinq Continents c’est aussi…
Un autre rendez-vous MP 2018, avec Jam sur la Ville une initiative de l’association Jazz sur la Ville et de plusieurs opérateurs du jazz sur le territoire, Le Cri du Port à Marseille, l’IMFP à Salon de Provence, Charlie Free à Vitrolles et Marseille Jazz des Cinq Continents 2018. Pour entretenir la flamme de la forme originelle de la Jam Session, véritable musique de fête.
Avec Jazz Club du Beau Monde, revit à Marseille la mythique tradition du club de jazz. Un Club Jazz éphémère avec musique et restauration. Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 et la Friche la Belle de Mai, en partenariat avec Les Grandes Tables proposent une intense programmation jazz, bâtie autour de la présence du trompettiste Stéphane Belmondo avec un ensemble de jazzmen régionaux partis faire carrière dans le monde, mais aussi avec les élèves de la classe Jazz du Conservatoire et ceux de l’IMFP de Salon de Provence.
Rendez-vous pour la première étape du Jazz Club du Beau Monde lors du week-end d’ouverture, le 18 février 2018 de 18h à 22h dans le cadre des Grandes Tables de la Friche. Entrée libre.
On s’apprête à vivre l’ouverture du Jazz Club du Beau Monde, ses jams et ses improvisations enchaînées au rythme de la trompette de Stéphane Belmondo.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !