Le Trio Barolo en résidence à l’AmphiJazz de Lyon

« Trio Barolo », la musique de tous les mondes !

Les 15 et 17 décembre à 20h30, dans  le cadre de sa résidence à l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon, le Trio Barolo invite le guitariste Kevin Seddiki et le percusionniste Antony Gatta. Cinq musiciens et deux soirées pour voyager autour de la Méditerranée.

Après avoir ouvert sa saison avec la magnifique prestation de Martial Solal dans la Grande salle de l’Opéra de Lyon, l’AmphiJazz reprend le rituel si apprécié de ses résidences. En décembre, le trio Barolo est en résidence à l’AmphiJazz, pour deux concerts les 15 et 17 décembre à partir de 20h30. A cette occasion, le trio se présente avec deux invités de marque.

En effet, quelques semaines après l’enregistrement de leur deuxième album « Casa Nostra », l’accordéoniste et chanteur Rémy Poulakis, le tromboniste et chanteur Francesco Castellani et le contrebassiste Philippe Euvrard invitent à leurs côtés deux musiciens qui partagent avec eux le goût des rencontres et des mélodies fortes et lyriques.

Il s’agit d’une part du guitariste Kevin Seddiki dont on a pu apprécier le travail avec le percussionniste Bijan Cheminari auprès duquel il a été conduit à jouer du zarb. Le trio s’est d’autre part adjoint le percussionniste d’origine napolitaine Antony Gatta qui a enregistré avec la chanteuse Houria Aichi et  le flutiste Jocelyn Menniel.

A la frontière du jazz, des musiques du monde et de l’opéra, les soirées de 15 et 17 décembre laissent augurer un voyage musical autour de la Méditerranée. La virtuosité de Kevin Seddiki et les couleurs des percussions de Antony Gatta vont sublimer l’univers musical du trio Barolo., à la frontière du jazz, des musiques du monde et de l’opéra. La promesse d’une musique pourvoyeuse de chaleureuses ambiances méditerranéennes.

Les 14 et 16 décembre à 12h30, les « AmphiMidi » s’inscrivent aussi dans le cadre de la résidence du trio Barolo et permettent au public de découvrir la spécificité de l’univers de ces trois musiciens. La voix lyrique et puissante de Rémy Poulakis et sa virtuosité sur les touches et soufflets de son accordéon. La voix mélodieuse de Francesco Castellani qui dialogue avec son trombone véloce. Le chant envoutant de la contrebasse de Philippe Euvrard. Ces complices et leur musique dynamique font la part belle à la mélodie. Avis aux amateurs.

Matteo Pastorino présente « LightSide »

Matteo Pastorino présente « LightSide »

Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

lire plus
« Twenties » par The Hookup

« Twenties » par The Hookup

Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

lire plus
Jazz à Vienne 2025 – La programmation

Jazz à Vienne 2025 – La programmation

La programmation de la 44ème édition du Festival « Jazz à Vienne » laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique et sur les autres scènes de la ville iséroise. Du 26 juin au 11 juillet 2025 se profile la promesse de réjouissances musicales avec concerts et spectacles à la clef. Une grande diversité musicale, des propositions pour tous les publics. Jazz à Vienne 2025, 15 jours de musique avec du jazz ouvert sur le monde. À vivre à toute heure, seul(e), entre ami(e)s ou en famille !

lire plus
Share This