Maître de l’improvisation et géant du jazz
Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.
Né à Alger, Martial Solal étudie le piano classique puis découvert le jazz avant de devenir musicien professionnel en 1945. Installé à Paris en 1950, il accompagne de nombreux solistes jouant dans les clubs de jazz de la capitale puis en 1956, forme son premier big band avec lequel il enregistre ses propres compositions. Il compose ensuite pour le cinéma. C’est en effet à lui que l’on doit la bande originale du film de Godard « A bout de souffle » (1959).
Sa carrière le mène dans le monde entier et entre autre lieu au festival de Newport (1963). Malgré cette consécration, il préfère vivre en France plutôt qu’aux USA. Il a fait ses adieux à la scène en 2019 après un mémorable concert en solo salle Gaveau.
En 1998 la Ville de Paris a créé un concours international de piano jazz portant son nom rendant ainsi hommage à son talent de son vivant. En 1999, il reçoit le Jazzpar Prize, prix danois récompensant les meilleurs musiciens de jazz internationaux.
Riche et variée, la biographie de ce libr’explorateur du piano met en évidence la diversité de ses activités et ses nombreux talents. Outre ses compositions musicales, il a aussi écrit des ouvrages passionnants : « Martial Solal, Compositeur de l’Instant » - Entretien avec Xavier Prévost aux Editions Michel de Maule/Institut National de l’Adiovisuel paru en 2005, « Ma vie sur un tabouret » - Autobiographie de Martial Solal (en collaboration avec Franck Médioni) chez Actes Sud sorti en 2008 et le très récent « Mon siècle de jazz. L’autobiographie de Martial Solal » chez Frémeaux et associés - Préface Alain Gerber publié en 2024 dans lequel il rend hommage à ses compagnons de route.
Le départ de Martial Solal au firmament des étoiles du jazz attriste toutes et tous celles et ceux qui ont joué avec lui, l’ont écouté et plus encore ses proches, parents, amis et musiciens à qui sa présence va manquer.
Michel Portal – « Quelques notes sur la liberté »
« Quelques notes sur la liberté », le film de Benjamin Delattre consacré à Michel Portal et produit par Sophie Faudel pour Mélisande Films, a été réalisé au cours des années 2021, 2022 et 2023. L’album du même nom en est la bande originale et constitue le dernier témoignage discographique de Michel Portal, ce musicien, inventeur, créateur et figure majeure du jazz et de la musique contemporaine.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – La programmation
En Bourgogne du Sud, du 15 au 22 août 2026, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Cette année encore, groupes et musicien(n)es programmé(e)s sont le reflet de la créativité de l’héritage du jazz d’aujourd’hui. Presque exclusivement consacrée à la scène française, la programmation du festival fait la part belle à ce qui se fait de plus innovant, espiègle ou impertinent dans le jazz.
« Elegant People » de Biréli Lagrène
Sur son nouvel album « Elegant People », Biréli Lagrène se montre en recherche d’essentiel. Grande maîtrise instrumentale mais aucune acrobatie démonstrative. En quartet, il revisite des classiques du jazz américain et se saisit d’autres mélodies ancrées dans sa mémoire. Le blues est la fondation principale de toutes ces variations musicales parées d’élégance et de fraîcheur.