Laurence Bourdin présente le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst »

Laurence Bourdin présente le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst »

Voyage sonore et visuel avec la vielle à roue

La vielliste et compositrice électroacoustique Laurence Bourdin présente son spectacle musical « Hurdy Gurdy # Myst » à Lyon dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2018. Pour découvrir le répertoire contemporain de la vielle à roue, rendez-vous salle Proton de la Chapelle à l’Auditorium de Lyon, les 03 et 04 mars 2018.

Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2018, la vielliste Laurence Bourdin présente son spectacle, Le Crazy Week-End de la Biennale Musiques en Scène 2018« Hurdy Gurdy # Myst » le 03 mars 2018 à 14h et 17h et le 04 mars 2018 à 16h dans la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon. Un concert-vidéo pour vielle à roue électroacoustique solo qui s’inscrit dans le Crazy Week-End… tout un programme !

La vielle à roue, instrument millénaire demeure secret et énigmatique pour ceux qui l’entendent. Pourtant la nouvelle génération de viellistes développée depuis les années 1990 a quitté le monde des musiques traditionnelles et folk et donne à entendre la vielle dans les répertoires variés des musiques actuelles, du jazz, des musiques improvisées. Par contre très peu de compositeurs de musique savante d’aujourd’hui ont été sollicités et de ce fait le répertoire contemporain pour vielle à roue reste très limité.

Après avoir interprété divers répertoires allant des musiques anciennes aux musiques improvisées Laurence Bourdin a composé elle-même des œuvres mixtes pour son instrument. En 2006 elle participe à la création de la Cie Grain de Son dédiée à la promotion et au développement de la vielle électroacoustique.

On se souvient de sa participation en 2010 à la création du tableau‐concert « A la Vie la Mort » avec le Brüegel Quartet aux côtés des musiciens de l’ARFI, Jean Mereu, Bernard Santacruz et le regretté Jean Aussanaire.La couverture de l'album "Hurdy Gurdy # Myst" de Laurence Bourdin

Le spectacle, « Hurdy Gurdy # Myst », est le fruit d’un long cheminement, d’un questionnement personnel de Laurence Bourdin sur la place que la vielle à roue peut prendre dans la création musicale d’aujourd’hui.

Cette création a donné lieu à l’enregistrement d’un Livre-CD au titre éponyme sorti en 2017.

Pour explorer de nouvelles possibilités sonores augmentées par les outils de traitement actuels, Laurence Bourdin a conçu le projet « Hurdy Gurdy # Myst ». La thématique du projet s’est inspirée du livre « Lieux mystérieux en Auvergne » de Corinne Pradier et de l’interrogation poétique qu’elle porte sur le mystère qui émane de certains paysages.

Laurence Bourdin a passé commande à Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jakubowski et Pierre-Alain Jaffrennou, cinq compositeurs reconnus dans les domaines des musiques contemporaines et actuelles.

Chacun a composé une œuvre pour vielle à roue (seule ou avec électronique sur support ou avec traitements sonores en direct). Ainsi sont nées (en référence aux compositeurs précédemment cités) : Tellurique, La Bête, Myst, Incantations et Locus Terribilis qui évoquent un village englouti sous un lac, la Bête du Gévaudan, une chapelle en haut d’un dyke volcanique, le Triangle de la Burle.

Dans une écriture musicale contemporaine, entre composition instrumentale et recherche sonore, le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst » intègre les vidéos crées en direct par Benoit Voarick et qui répondent aux cinq compositions contemporaines pour Vielle à Roue solo.

Le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst » proposé à l’Auditorium de Lyon les 03 et 04 mars 2018, salle Proton de la Chapelle, dans le cadre du Crasy Week-End de la Biennale Musiques en Scène est l’occasion rêvée pour découvrir une vielle à roue augmentée, la vielle à roue du 21ème siècle, celle de Laurence Bourdin, qui, contrairement aux idées reçues, ne grince pas et a pris ses distances avec la bourrée. Elle tisse les sons à partir des partitions de musiciens contemporains.

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This