Laurence Bourdin présente le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst »

Laurence Bourdin présente le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst »

Voyage sonore et visuel avec la vielle à roue

La vielliste et compositrice électroacoustique Laurence Bourdin présente son spectacle musical « Hurdy Gurdy # Myst » à Lyon dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2018. Pour découvrir le répertoire contemporain de la vielle à roue, rendez-vous salle Proton de la Chapelle à l’Auditorium de Lyon, les 03 et 04 mars 2018.

Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2018, la vielliste Laurence Bourdin présente son spectacle, Le Crazy Week-End de la Biennale Musiques en Scène 2018« Hurdy Gurdy # Myst » le 03 mars 2018 à 14h et 17h et le 04 mars 2018 à 16h dans la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon. Un concert-vidéo pour vielle à roue électroacoustique solo qui s’inscrit dans le Crazy Week-End… tout un programme !

La vielle à roue, instrument millénaire demeure secret et énigmatique pour ceux qui l’entendent. Pourtant la nouvelle génération de viellistes développée depuis les années 1990 a quitté le monde des musiques traditionnelles et folk et donne à entendre la vielle dans les répertoires variés des musiques actuelles, du jazz, des musiques improvisées. Par contre très peu de compositeurs de musique savante d’aujourd’hui ont été sollicités et de ce fait le répertoire contemporain pour vielle à roue reste très limité.

Après avoir interprété divers répertoires allant des musiques anciennes aux musiques improvisées Laurence Bourdin a composé elle-même des œuvres mixtes pour son instrument. En 2006 elle participe à la création de la Cie Grain de Son dédiée à la promotion et au développement de la vielle électroacoustique.

On se souvient de sa participation en 2010 à la création du tableau‐concert « A la Vie la Mort » avec le Brüegel Quartet aux côtés des musiciens de l’ARFI, Jean Mereu, Bernard Santacruz et le regretté Jean Aussanaire.La couverture de l'album "Hurdy Gurdy # Myst" de Laurence Bourdin

Le spectacle, « Hurdy Gurdy # Myst », est le fruit d’un long cheminement, d’un questionnement personnel de Laurence Bourdin sur la place que la vielle à roue peut prendre dans la création musicale d’aujourd’hui.

Cette création a donné lieu à l’enregistrement d’un Livre-CD au titre éponyme sorti en 2017.

Pour explorer de nouvelles possibilités sonores augmentées par les outils de traitement actuels, Laurence Bourdin a conçu le projet « Hurdy Gurdy # Myst ». La thématique du projet s’est inspirée du livre « Lieux mystérieux en Auvergne » de Corinne Pradier et de l’interrogation poétique qu’elle porte sur le mystère qui émane de certains paysages.

Laurence Bourdin a passé commande à Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jakubowski et Pierre-Alain Jaffrennou, cinq compositeurs reconnus dans les domaines des musiques contemporaines et actuelles.

Chacun a composé une œuvre pour vielle à roue (seule ou avec électronique sur support ou avec traitements sonores en direct). Ainsi sont nées (en référence aux compositeurs précédemment cités) : Tellurique, La Bête, Myst, Incantations et Locus Terribilis qui évoquent un village englouti sous un lac, la Bête du Gévaudan, une chapelle en haut d’un dyke volcanique, le Triangle de la Burle.

Dans une écriture musicale contemporaine, entre composition instrumentale et recherche sonore, le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst » intègre les vidéos crées en direct par Benoit Voarick et qui répondent aux cinq compositions contemporaines pour Vielle à Roue solo.

Le spectacle « Hurdy Gurdy # Myst » proposé à l’Auditorium de Lyon les 03 et 04 mars 2018, salle Proton de la Chapelle, dans le cadre du Crasy Week-End de la Biennale Musiques en Scène est l’occasion rêvée pour découvrir une vielle à roue augmentée, la vielle à roue du 21ème siècle, celle de Laurence Bourdin, qui, contrairement aux idées reçues, ne grince pas et a pris ses distances avec la bourrée. Elle tisse les sons à partir des partitions de musiciens contemporains.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro

Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces

Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !

lire plus
Share This