Kevin Reveyrand présente « Reason and heart »

Kevin Reveyrand présente « Reason and heart »

Musicalité, sensibilité et subtilité

Le 12 janvier 2019, Kevin Reveyrand présente « Reason and heart », son nouvel album. A la tête d’un trio efficace et d’invités inspirés, le bassiste met en évidence son instrument. La musicalité de l’opus doit beaucoup à la sensibilité de l’écriture et aux subtiles interprétations des artistes. Une belle découverte pour débuter l’année 2019 !

Entre cœur et raison, le contrebassiste, bassiste, compositeur, arrangeur et producteur Kevin Reveyrand revient le 12 janvier 2019 avec « Reason and heart » (Asaï records/Socadisc), son troisième opus en tant que leader. Il choisit de s’exprimer à la basse électrique et privilégie un répertoire qui met en évidence tant l’instrument que ses qualités d’instrumentiste.

« Reason and heart », un album  instrumental

Couverture de l'album "Reason and Heart" de Kevin ReveyrandAprès « Tipari » (2008) et « World songs » (2013) où la voix occupait une place essentielle, la nouvelle proposition discographique de Kevin Reveyrand est cette fois instrumentale.

Avec un répertoire de huit compositions originales auquel s’ajoute une reprise d’un titre de Peter Gabriel ré-arrangé par le leader, « Reason and heart » propose un jazz actuel marqué par l’écriture très personnelle du leader et par une grande part laissée à l’improvisation.

Autour de lui, Kevin Reveyrand a réuni le guitariste Olivier-Roman Garcia et le batteur Francis Arnaud auxquels se joignent le trompettiste/bugliste Sylvain Gontard sur deux titres et l’accordéoniste Sébastien Debard sur un autre titre. La complicité qui lie les musiciens est palpable. Leur virtuosité sans étalage est toute entière mise au service de la musique.

Sur « Reason and heart », les ambiances se succèdent et évoluent entre allégresse et mélancolie. Libérée de son rôle d’accompagnement, la basse est mise en valeur. Les instrumentistes très expressifs jouent avec les trames rythmiques. Outre la richesse harmonique de l’opus, on note la grande place accordée aux lignes mélodiques.

Impressions musicales

Le morceau d’ouverture annonce la couleur… The Very Beginning. Un vrai début à plusieurs titres car l’album est aussi le premier disque instrumental du leader. Bassiste attitré de Charles Aznavour durant les sept dernières années de scène du chanteur, Kevin Reveyrand partage sa vie musicale entre scènes, studios et composition, entre position d’accompagnateur et de leader, entre variété et jazz et à ce propos il aime à rappeler qu’il s’agit toujours de Musique.

Sur The Very Beginning la basse introduit une mélodie lumineuse et aérienne jouée par la guitare et la basse qui prend le premier chorus. La basse pare son expression de raffinement et d’allégresse. Le solo de la guitare fait tournoyer la musique. La batterie les soutient avec efficacité et délicatesse. Dès ce premier titre on perçoit l’alchimie qui règne entre les musiciens.

On tombe ensuite sous le charme du groove de M and J. Le duo basse-guitare expose le thème exposé dans un style « boppisant ». Le morceau se déroule ensuite avec fluidité et souplesse jusqu’au solo de batterie que soutient un riff insistant de la basse.

La trompette de Sylvain Gontard expose le thème de Mercy Street avec la basse et la guitare. Cette reprise du titre enregistré en 1986 par Peter Gabriel sur l’album « So » est ré-arrangée par Kevin Reveyrand en 6/8. Sur ce rythme ternaire le climat musical s’intensifie. Au chorus mélodieux et enflammé de la basse succède celui de la trompette qui surfe avec brio sur une rythmique pulsatile.

Sur un tempo en suspension la basse et la guitare exposent sereinement la mélodie de Green and Blue. Leurs soli respectifs s’aventurent sur des sentiers buissonniers puis reviennent au motif répétitif. Une douce ballade mélancolique

Au centre du répertoire, Reason and Heart met en lumière la libre expression de la guitare très inspirée. La basse se fait chantante et sensible à son tour et offre une superbe improvisation. Le bugle de Sylvain Gontard s’invite et improvise avec brio et souplesse sur La valse de Soline. Après un dialogue entre basse, guitare et bugle advient un chorus de la basse radieuse puis un solo tourbillonnant de la guitare virtuose.

Après une introduction rythmique de maracas et autres percussions, on se laisse bercer et enchanter par Aémoun, une courte composition qu’interprète la basse solo. L’accordéon de Sébastien Debard apporte une touche de mélancolie à Mokomaka. Son propos ciselé se joint à ceux de la basse et de guitare. En douceur s’installe un climat de tendre extase qui tourne à la liesse jusqu’à entraîner la batterie dans un solo fougueux.

L’album se termine par un duo basse-guitare. Subtil et sensible, le chant de la basse murmure Pierrôt, une mélodie apaisante qui apporte une touche singulière à l’album. Accompagnée par la guitare lumineuse, la basse soliste se fait enchanteresse et poétesse.

Pour écouter live Kevin Reveyrand, rendez-vous le 12 janvier 2019 à 21h30 au Sunset, à Paris, pour le concert de sortie de l’album “Reason and heart”. Le bassiste sera à la quartet qui réunit autour de lui, Sylvain Gontard (trompette/bugle), Olivier Roman Garcia (guitare) et Francis Arnaud (batterie).

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This