Jazz Day Lyon 2022

Jazz Day Lyon 2022

24h pour célébrer le Jazz !

Chaque année depuis 2011, le 30 avril célèbre la « Journée internationale du Jazz ». Pour la dixième année, « Jazz à Vienne » coordonne le « Jazz Day » sur Lyon et son territoire, avec le soutien du Pôle Métropolitain. En avant pour le « Jazz Day 2022″… 24 heures de jazz pour célébrer la diversité du jazz en direction de tous les publics.

Initiée en 2011 par l’Unesco, cette journée internationale est organisée le 30 avril dans les plus grandes villes du monde. Le « Jazz Day » célèbre le Jazz et ses valeurs comme instrument de paix, de démocratie et de dialogue entre les cultures.

De nombreux acteurs du jazz du Pôle Métropolitain de Lyon se mobilisent pour des rencontres et des échanges autour d’évènements festifs. Le Jazz Day Lyon, ce sont plus de soixante concerts ou événements sur la seule journée du 30 avril 2022, le tout, le plus souvent en accès libre.

De Lyon à Vienne, de Saint-Étienne à Villefranche-sur-Saône, de Bourgoin-Jallieu à l’aéroport Saint-Exupéry, c’est l’occasion de célébrer partage et métissage, ces valeurs qui font l’identité du jazz.

Visuel Jazz-Day 2022Le Jazz Day Lyon 2022

  • 24 heures
  • 80 lieux
  • 60 acteurs
  • 6 territoires
  • 70 événements
  • 250 artistes

Aéroport Saint-Exupéry

De 10h à 12h, dans la Zone publique du Terminal 1 de l’aéroport Saint-Exupéry, le Skokiaan Brass Band propose une « New Orleans Brass Party ».

Depuis sa création en 2013, le Skokiaan Brass Band s’inspire du son cuivré et de la créativité bouillonnante des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Cinq ans après son voyage à Big Easy et sa rencontre avec plusieurs musiciens emblématiques de la ville, le groupe a sorti en avril 2020 son premier album, « The French Touch », réalisé par le grand Kirk Joseph, membre fondateur du mythique Dirty Dozen Brass Band. Dance party assurée pour ce concert en entrée libre !

Lyon et ses alentours

Villeurbanne

De 11h à minuit, place au Festival des Fanfares de Villeurbanne ! Le groove et la puissance des cuivres se mêlent aux rythmes des percussions pour une joyeuse fête urbaine dans les rues de Villeurbanne.

Dans toute la ville en journée et à partir de 18h à la Zone d’Aménagement Concerté des Gratte-Ciels, les cuivres invitent à danser. À partir de 18h, rendez-vous au169 Cours Emile Zola à Villeurbannehuit fanfares se succéderont pendant toute la soirée sur une scène !

Vienne & alentours, Saint-Etienne & alentours, Bourgoin-Jallieu & alentours, Villefranche

Les propositions de concerts et de jam sont nombreuses et variées.

Pour consulter l’intégralité des propositions du Jazz Day Lyon 2022, rendez-vous sur le site Jazz Day Lyon où une carte permet de repérer les lieux du Jazz Day pour mieux se déplacer tout au long du 30 avril 2022.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro

Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces

Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !

lire plus
Share This