Jazz Day 2016 à Lyon, St Etienne, Vienne, Bourgoin, Villefranche

Jazz Day 2016 à Lyon, St Etienne, Vienne, Bourgoin, Villefranche

30 avril 2016, le « Jazz Day » et la diversité du Jazz

Chaque 30 avril depuis 2013, nous nous réjouissons de voir revenir le « Jazz Day » coordonné sur le territoire métropolitain par « Jazz à Vienne ». Quoi de mieux en effet que 24 heures de Jazz pour célébrer à l’unisson de l’UNESCO la Journée internationale du Jazz !

5 agglomérations, 24h, 50 lieux, 60 acteurs, 70 évènements, 250 musiciens… et vous et vous et vous !

jazz-day-2016-568x852-200x300Le jour du Jazz Day, le 30 avril, tout le territoire métropolitain résonne du son du jazz et la plupart des évènements mis en place sont proposés gracieusement au public. Bien sûr, nous entendons déjà les puristes protester et prétendre que toutes ces « journées » ne sont que des évènements, des cache-misère qui promeuvent un jour et oublient les 364 autres jours. Nous nous insurgeons contre cette idée simpliste et pensons qu’il est essentiel d’éclairer au grand jour cette musique au moins un jour par an ne serait-ce que pour la valoriser, la promouvoir largement, tous styles et tous musiciens confondus. Profiler le jazz comme un outil éducatif est plutôt rassurant et conforme à l’idée que nous nous faisons de cet art et il nous plaît que les objectifs fixés par l’Unesco pour cette musique soient ambitieux et correspondent à son propos.

C’est pourquoi nous nous rallions à cet évènement et nous vous engageons à consulter le site Jazz Day IN LYON, St Etienne, Vienne, Bourgoin, Villefranche… où vous trouverez l’exhaustivité des évènements organisés sur tout le territoire. C’est bien lors de moments pareils que le don d’ubiquité nous manque. Choisir est parfois difficile mais nous souhaiterions bénéficier souvent de programmations pléthoriques et diversifiées pour chacun y trouve son compte.

A titre anecdotique ci-dessous, quelques suggestions.

Concerts :

  • Lyon Music (entrée libre) à 20h30, Mario Stantchev (p) & Lionel Martin (sax) : « Jazz before Jazz » où les deux compères interprètent le répertoire de leur dernier opus éponyme.LeSirius_300px_
  • Le Sirius (entrée libre, voir le site) à 18h00, Rio Lyon Organ Trio avec Thibaut François (guit), Olivier Truchot (org Hammond) et Zaza Desiderio (dr) invite Aurélien Joly (tpt). Les piliers du Sirius que sont Olivier et Zaza savent se renouveler et c’est toujours un plaisir que de les retrouver.
  • AmphiOpéra (prix entrée, voir le site) à 20h30, dans le cadre de la Résidence Maria Pia de Vito, la soirée « Sarau Sul Vesuvio » avec Maria Pia de Vito (voc), Huw Warrren (piano), Gabriele Mirabassi (clarinette) et Roberto Taufic (guitar). La chanteuse rare sur les scènes françaises possède une voix rare et ce projet-là de la Résidence devrait en surprendre plus d’un.
  • Grand Auditorium du Musée des Confluences (prix entrée, voir le site) à 20h30, dans le cadre de la Résidence Dhafer Youssef, le duo Dhafer Youssef (voc, oud) & Ballake Cissoko (kora). Quand la musique s’élève vers la spiritualité !

Exposition :

  • Alliance Française à 12h, Vernissage exposition Pays’jazz » du photographe Daniel Peyreplane après le lancement du International Jazz Day 2016 à 11h

Cinéma :Let'getlost_dvd_300px

  •  Le Comoedia (prix entrée, voir le site) à 18h00 concert de Third Roam suivi à 18h3oh de la Projection de « Let’s get lost » de Bruce Weber. Nous avons revu le film récemment en DVD mais rien ne vaut une projection en salle pour savourer de bijou.

 

 

Bien sûr, le choix est beaucoup  plus large et tous les évènements valent le détour. Avec le dépliant-programme dans la poche c’est mieux. A vous de bouger !
Obradović-Tixier Duo – « A Piece of Yesterday »

Obradović-Tixier Duo – « A Piece of Yesterday »

Après le silence musical imposé par la pandémie, la batteuse Lada Obradović et le pianiste David Tixier présentent leur quatrième album, « A Piece of Yesterday ». Avec neuf compositions originales, le Obradović-Tixier Duo met un conte en musique pour se souvenir d’hier, pour vivre au temps présent et se projeter afin de construire de nouveaux lendemains.

lire plus
Laurent Coulondre propulse « Meva Festa »

Laurent Coulondre propulse « Meva Festa »

Avec « Meva Festa », Laurent Coulondre livre un album explosif. Au fil des pistes, Laurent Coulondre communique sa vision de la musique, de la vie et du partage. Chaque titre constitue une promesse d’évasion. L’album respire la joie de vivre et communique l’envie d’exulter. Placé placé sous le signe du soleil et de l’exotisme, « Meva Festa » porte bien son nom, un mélange de catalan et de brésilien qui se traduit par « Ma Fête »…. tout un programme !

lire plus
André Minvielle revient avec « Ti’bal Tribal »

André Minvielle revient avec « Ti’bal Tribal »

Sur « Ti’bal Tribal », André Minvielle mène le bal avec la verve, l’humour et l’inventivité qui lui appartiennent en propre. Il propose un bal euphorique et effervescent où se téléscopent valse et cumbia, cha-cha et fandango. Avec sa fille Juliette et son complice de longue date, Fernand « Nino » Ferrer, le batteur et chanteur gascon fait danser la vie et le jazz. La frénésie affleure !

lire plus
Share This