Jazz à Vienne 2016

Jazz à Vienne 2016

Du 28 juin au 15 juillet 2016, Jazz à Vienne 2016 #36

Très centrée sur les fondements du jazz, l’édition 2016 de « Jazz à Vienne » propose une programmation ambitieuse qui réunit principalement des artistes inscrits au cœur des jazz. Les genres et styles explorés devraient plaire à toutes les générations et réunir les publics.

Cordes vocales et cordes de guitares résonneront dans le Théâtre Antique. Au programme, découvertes, rencontres et métissage.

JazzaVienne-350-263Ainsi, l’affiche artistique proposée en 2016 devrait permettre à ce festival d’effacer la baisse de fréquentation connue en 2015. En effet, cette année les organisateurs ambitionnent de rallier les 3 termes de l’équation « satisfaction du public/qualité artistique/rentabilité ». Aux côtés du nouveau directeur Samuel Ribier, Benjamin Tanguy assure la coordination artistique. Présent dans le staff de programmation depuis de nombreuses années (Scènes de Cybèle, Club de Minuit et de Caravan’Jazz, …) il œuvre aux côtés de Jean-Paul Boutellier, Jean-Pierre Vignola et Reza Ackbaraly.

Certes la scène innovante du Jazz Mix sous le Magic-Mirror disparaît dans sa forme originelle, mais le festival propose deux jours supplémentaires et délocalise la scène du JazzMix les 14 & 15 juillet sur les scènes de Cybèle où la dynamique artistique et « l’esprit JazzMix » sont conservés. Ainsi nous retrouvons ces mélanges musicaux si appréciables où les musiques traditionnelle, électronique et classique côtoient et pénètrent le jazz pour mieux le renouveler.

Au Théâtre Antique, seize jours de programmation. Icônes du jazz, interprètes confirmés, nouveaux talents et soirées festives avec des stars internationales, il y en aura pour tous les goûts.

ibrahim-maalouf_c_denisrouvre

L’Ouverture du festival

Elle est confiée à Ibrahim Maalouf qui a déjà chauffé à blanc les gradins les années précédentes. Le matin du 28 juin il propose le rituel Spectacle Jeune Public à destination des enfants des classes primaires. Le trompettiste tient aussi l’affiche des deux parties de la soirée du 28 juin puisqu’il a le privilège de présenter sur scène ses deux projets, Kalthoum et Red & Black Light dont les opus éponymes sont sortis le 25/09/15. Ibrahim Maalouf présente deux facettes de son art et rend hommage aux femmes.

Les Soirées Hommage

couv-autour_de_chetDans l’esprit de l’opus « Autour de Chet » (parution chez Decca/Universal le 29/04/16), quelques-uns des trompettistes et chanteurs/chanteuses présents sur le disque sont réunis pour la soirée 29 juin autour des titres fétiches du trompettiste disparu pour un Hommage à Chet Baker. La première partie de soirée voit le retour du quartet d’Erik Truffaz qui invite Oxmo Puccino.

Le 06 juillet a lieu l‘Hommage à Django Reinhardt avec le Gypsy Unity d’Angelo Debarre en ouverture puis l’Amazing Keystone Big Band qui invite le saxophoniste James Carter et le guitariste Stochelo Rosenberg pour leur « Djangovision » grand format.

Soirées Anniversaireta_chick_corea

A l’occasion des 75 ans de Chick Corea un plateau de pointures du jazz est réuni le 11 juillet autour du pianiste : Wallace Roney (trompette), Kenny Garett (saxophone alto), Christian McBride (contrebasse) et Marcus Gilmore (batterie).

randy_westonRandy Weston, pianiste et compositeur depuis longtemps reconnu comme un géant du jazz moderne a exploré longuement ses racines africaines. Pour honorer ses 90 ans, « Jazz à Vienne » l’invite le 04 juillet. Il vient en quintet avec trois invités africains, Cheick Tidiane Seck, Ablaye Cissoko et Mohamed Abozekry. Le premier set est assuré par la fille de Nina Simone, Lisa Simone qui présente en quartet son projet teinté de soul, « All Is Well ».

Les cordes des guitares

john_mclaughlinmontage-scofield-mehldau-guilianaLe 07 juillet, un double plateau présente successivement sur scène John Scofield et John McLaughlin. L’ouverture de soirée revient à John Scofield qui se produit en trio avec Brad Mehldau au piano et le batteur Mark Guiliana. John McLauglin joue ensuite avec son groupe 4th Dimension où nous retrouvons Etienne Mbappe (guitare basse), Gary Husband (keyboard, percussions) et Ranjit Barot (percussions) pour une immersion dans le monde de « Black Light », son dernier opus.

Les voix

diana_krall_c_bryan_adamsLe 05 juillet, nous retrouvons la chanteuse et pianiste Diana Krall précédée par un premier set confié au chanteur Hugh Coltman qui interprète le répertoire de son opus « Shadows – Songs for Nat King Cole ».

Le 09 juillet, la scène appartient aux voix féminines avec la succession de trois plateaux. Lisa et Naomi Diaz, filles du percussionniste cubain Anga Diaz, plus connues sous leur nom de scène Ibeyin (« jumelles » en langue yoruba), présentent le répertoire de leur opus éponyme, évoluant entre negro-spiritual, électro et hip-hopesperanza-spalding-janus-image_credit-holly-andres. Esperanza Spalding délaisse la contrebasse pour la guitare basse et produit son nouveau projet « Emily’s D + Evolution » (paru le 04 mars 2016 chez Decca/Universal) qui devrait en surprendre plus d’un. Elle. La soirée se termine entre pop, folk et jazz avec Yael Naim.

Le 11 juillet, le premier Gregory Porterset de la soirée « Anniversaire de Chick Corea » est confié à la voix soul de Gregory Porter qui devrait présenter le répertoire de son dernier opus « Take me to the Alley » (parution le 06/05/16 chez Decca/Universal).CecilMcLorinSalvant_300px_09072013_JAV_NV

Le 12 juillet, la merveilleuse chanteuse Cécile McLorin Salvant nous revient en quartet avec ses musiciens américains. L’amour et le plaisir sont au cœur de « For One To Love », son dernier opus paru le 08/09/15 chez Mac Avenue/Harmonia Mundi. Place ensuite à la soul musique avec le chanteur Seal.

A découvrir

Le 08 juillet, deux voix pas banales, Celle d’Imelda May, entre blues, rock et jazz et celle de Beth Hart, plus corsée et éraillée.

Musiques du Monde et Musiques Actuelles

goran-bregovic_c_breganoveslikebabicUn peu éloigné de la cible « jazz pur jus », le chanteur et guitariste Sanseverino vient présenter le répertoire de son dernier album « Papillon » en ouverture de la soirée du 01 juillet. Il cède la plateau au guitariste et compositeur Goran Bregović qui revient enflammer les gradins du Théâtre Antique avec la musique des Balkans portée par son orchestre des Mariages et Enterrements, format réduit (le Small Band).

pinkmartini_c_chris_hornbeckerLe 30 juin une soirée paillettes et danse. Le style musical un peu rétro du groupe américain Pink Martini oscille entre jazz, musique latine et lounge avec China Forge et Strom Large qui se partagent le chant. La soirée se termine avec Caravan Palace, groupe français de musique électro-swing qui devrait être accueilli avec chaleur pour l’humeur festive de leur répertoire.

Les Soirées à thème.

Les amoureux du style se retrouvent le 02 juillet pour une Soirée Funk qui fait découvrir un prodige multi-instrumentiste et vocaliste, Jacob Collier et propose des retrouvailles avec Nile Rodgers.

Les spectateurs présents dans les gradins le 10 juillet vont sans doute unir leurs voix à celles du groupe louisianais Joyful et de Tonya Baker qui animent la Soirée Gospel.

La rituelle All Night Jazz débute le 13 juillet et se termine le lendemain à l’aube. Sonnox3_19032015_AVJ_NV programme alléchant présente diverses facettes du jazz. Nox.3, le groupe lauréat du RéZZO FOCAL à Vienne de 2015, Robin McKelle ROBIN MC KELLEqui nous promène entre soul jazz et pop, un groupe de musiciens qui ont tous joué avec James Brown, The J.B. Original James Brown band, la voix pleine de ferveur de Faada Freddy, le souffle inépuisable du saxophoniste Kamasi Washington qui avait créé le buzz en 2015 avec son double album « The Epic » et enfin le claviériste multi-instrumentiste Cory Henry, pilier du groupe Snarky Puppy, se produit avec les The Funk Apostles.

buddy_guy_c_josh_cheuseC’est le chanteur et guitariste Buddy Guy qui est la tête d’affiche de la dernière soirée du festival avec la Soirée Blues du 15 juillet. Sur scène il sera précédé de la chanteuse Shakura S’Aida et du chanteur guitariste Selwyn Birchwood.

Bien sûr et comme tous les ans, le Festival Jazz à Vienne c’est aussi :

  • une journée organisée en collaboration par Jazz à Vienne et le Rhino Jazz’s) Festival. Cette année elle a lieu le 03 juillet et commence à 12h30 sur les scènes de Cybèle pour se terminer au Théâtre de Vienne. Centrée sur les relations entre la danse et le jazz, elle s’intitule Jazz & Dance Connection et permet à tous les spectateurs d’assister gratuitement à l’ensemble des spectacles, de place en place de rue en rue jusqu’au théâtre,
  • le Club de Minuit continue à proposer des concerts en libre accès dans le Théâtre de Vienne. En lien avec l’hommage à Django commencé au Théâtre Antique le 06 juillet, le Club de Minuit affiche le Trio de James Carter et son programme « Django Unchained »,
  • les Scènes de Cybèle et ses concerts gratuits sur pour découvrir la nouvelle génération du jazz, les Big Bands et les groupes sélectionnés pour Tremplin National, RéZZo FOCAL Jazz à Vienne,
  • l’Académie de Jazz à Vienne qui aborde sa 23ème édition,
  • la Caravan’Jazz avec The Steady Rollin’men et ses étapes dans les communes de l’agglomération viennoise,
  • les Lettres sur Cour avec des auteurs du monde entier. Notons le 05 juillet la lecture par Miguel Gonzalez d’extraits de « Chet Baker, (Déploration) » de Zéno Bianu avec David Enhco (tp) Florent Nisse (b).
  • les Musaïques, ses concerts et cette année un Brunch réunionnais au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne,
  • les Résonnances Métropolitaines avec RhinOversize sur Saint Etienne Métropole, et 5 Cartes Blanches au Périscope à Lyon.

Cette programmation n’est pas exhaustive. Pour tout savoir sur le Festival Jazz à Vienne 2016 et pour organiser au mieux votre agenda et vos concerts, nous vous engageons à vous connecter sur le site http://jazzavienne.com/festival.

« Happy Hours » de Vincent Touchard & Stephen Binet

« Happy Hours » de Vincent Touchard & Stephen Binet

Sur « Happy Hours », le batteur Vincent Touchard et le pianiste Stephen Binet prolongent leur collaboration initiée au Piano-bar du Théâtre le Prisme à Elancourt lors de jam sessions qui donnent leur nom à l’opus. C’est dans l’esprit de ces moments conviviaux qu’ils ont invité au studio Libretto les prestigieux musiciens rencontrés lors de ces soirées. Trois jours d’enregistrement, quelques éléments d’arrangement et treize standards après, l’album restitue un jazz intemporel dont la magie opère sans faillir.

lire plus
Xavier Belin dévoile « PiTakPi »

Xavier Belin dévoile « PiTakPi »

Le pianiste, arrangeur et compositeur martiniquais Xavier Belin signe un album prometteur, « PiTakPi ». A la tête de son quartet du même nom, il développe un projet moderne et très personnel. Attaché à sa culture et à la modernité de son écriture, il déborde de créativité. Il compose autour de la clave du « ti-bwa », utilisée dans la musique traditionnelle martiniquaise, mais aussi autour du « ti-bwa », instrument de percussion en bambou frappé avec des baguettes. Du jazz moderne influencé par les musiques afro-descendantes.

lire plus
Tony Paeleman présente « The Fuse »

Tony Paeleman présente « The Fuse »

Le pianiste, claviériste et compositeur Tony Paeleman présente « The Fuse », son troisième album en tant que leader. A la tête de son trio électrique, il fait exploser les sons jusqu’à la transe. Avec le bassiste Julien Herné et le batteur Stéphane Huchard, il rend hommage aux musiques des années 80. Impossible de résister à la puissance survitaminée de cet album groovy et électrique.

lire plus
Share This