Ibrahim Maalouf annonce « 40 Mélodies »

Ibrahim Maalouf annonce « 40 Mélodies »

Un duo intimiste pour ses 40 ans

Le trompettiste Ibrahim Maalouf annonce pour le 06 novembre 2020, la sortie de son 12ème album studio, « 40 Mélodies », en référence aux 40 bougies qu’il aura soufflées la veille, date de son anniversaire. Avec le guitariste François Delporte, il revisite les mélodies qui ont émaillé ses disques et ses concerts. Un album intimiste qui revient à l’essentiel… une trompette et une guitare.

Ibrahim Maalouf annonce son album 40 mélodies enregistré avec François DelporteAprès de nombreuses récompenses et une carrière de 30 ans sur les scènes nationales et internationales, le trompettiste, instrumentiste et compositeur Ibrahim Maalouf propose pour ses 40 ans, un projet en duo avec son compagnon et collaborateur de plus de 10 ans, le guitariste belge François Delporte.

En 15 ans de discographie, « 40 Mélodies » se profile comme un album atypique, un projet intimiste qui contraste avec ses productions habituelles.

40 ans, 40 mélodies… et même plus

Ibrahim Maalouf annonce 40 MélodiesCe douzième album studio revisite les mélodies qui ont marqué et balisé la carrière du trompettiste, avec trois titres inédits en prime.

Sur quelques morceaux, le duo est rejoint par de prestigieux invitésv: Jon Batiste, Marcus Miller, Trilok Gurtu, Richard Bona, Alfredo Rodriguez, Hüsnü Senlendrici, Sting, Arturo Sandoval, Vassilis Saleas, Matthieu Chedid, Munir Hosn, Jowee Omicil, Fred Yonnet et Sarah Reich.

En attendant de souffler les 40 bougies…

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf s’est produit en concert à l’âge de 8 ans et demi aux côtés de son père avec lequel il jouait des improvisations de musique arabe ou des mélodies de musique baroque lesquelles ont participé à construire sa culture musicale.

Les années ont passé et aujourd’hui, le musicien fait partie des artistes les plus populaires des scènes françaises et son travail est reconnu à l’international.

En amont de la sortie de l’album « 40 Mélodies » attendu pour le 06 novembre 2020, le trompettiste Ibrahim Maalouf dévoile un clip filmé en septembre 2020 aux Arènes de Nîmes, au soleil couchant. Après les fatales explosions qui ont touché Beyrouth, l’élégante mélodie de son emblématique titre Beirut s’élève comme un hommage vibrant à son pays d’origine dont la capitale a récemment été touchée par de délétères explosions.

Thierry Péala et Verioca Lherm célèbrent Tania Maria

Thierry Péala et Verioca Lherm célèbrent Tania Maria

Pour leur premier album en duo, Thierry Péala et Verioca Lherm revisitent avec brio l’œuvre de la grande pianiste, compositrice et chanteuse Tania Maria. Sur « a Tania Maria Journey », les deux complices font respirer les musiques qu’ils ornent de délicatesse et interprètent avec une ferveur perceptible. Avec grand naturel, ils signent une performance tout à fait réussie. Un disque festif et pétillant où les improvisations ont la part belle !

lire plus
Jazz à Vienne 2021 – La programmation

Jazz à Vienne 2021 – La programmation

Dans le contexte sanitaire actuel, le festival Jazz à Vienne maintient sa 40ème édition du 23 juin au 10 juillet 2021. Dévoilée le 06 avril 2021, la programmation laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique de la ville iséroise. Outre les noms déjà dévoilés parmi lesquels Jamie Cullum, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Avishai Cohen et Vincent Peirani, d’autres têtes d’affiche se profilent comme autant de rendez-vous prometteurs : Marcus Miller, Brad Mehldau, Roberto Fonseca, Kyle Eastwood, Thomas Dutronc et bien d’autres encore. De quoi satisfaire les festivaliers de toutes sensibilités.

lire plus
Clin d’œil à Ismail Sentissi Trio & « Genoma »

Clin d’œil à Ismail Sentissi Trio & « Genoma »

Premier album d’Ismail Sentissi, « Genoma » invite à suivre le pianiste et son trio au fil d’un voyage instrumental en douze étapes. Harmonies jazz et polyrythmies croisent blues et musiques traditionnelles marocaines. Il en ressort un album attachant où les mélodies balisent une escapade musicale onirique.

lire plus
Share This