Un duo intimiste pour ses 40 ans
Le trompettiste Ibrahim Maalouf annonce pour le 06 novembre 2020, la sortie de son 12ème album studio, « 40 Mélodies », en référence aux 40 bougies qu’il aura soufflées la veille, date de son anniversaire. Avec le guitariste François Delporte, il revisite les mélodies qui ont émaillé ses disques et ses concerts. Un album intimiste qui revient à l’essentiel… une trompette et une guitare.
Après de nombreuses récompenses et une carrière de 30 ans sur les scènes nationales et internationales, le trompettiste, instrumentiste et compositeur Ibrahim Maalouf propose pour ses 40 ans, un projet en duo avec son compagnon et collaborateur de plus de 10 ans, le guitariste belge François Delporte.
En 15 ans de discographie, « 40 Mélodies » se profile comme un album atypique, un projet intimiste qui contraste avec ses productions habituelles.
40 ans, 40 mélodies… et même plus
Ce douzième album studio revisite les mélodies qui ont marqué et balisé la carrière du trompettiste, avec trois titres inédits en prime.
Sur quelques morceaux, le duo est rejoint par de prestigieux invitésv: Jon Batiste, Marcus Miller, Trilok Gurtu, Richard Bona, Alfredo Rodriguez, Hüsnü Senlendrici, Sting, Arturo Sandoval, Vassilis Saleas, Matthieu Chedid, Munir Hosn, Jowee Omicil, Fred Yonnet et Sarah Reich.
En attendant de souffler les 40 bougies…
Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf s’est produit en concert à l’âge de 8 ans et demi aux côtés de son père avec lequel il jouait des improvisations de musique arabe ou des mélodies de musique baroque lesquelles ont participé à construire sa culture musicale.
Les années ont passé et aujourd’hui, le musicien fait partie des artistes les plus populaires des scènes françaises et son travail est reconnu à l’international.
En amont de la sortie de l’album « 40 Mélodies » attendu pour le 06 novembre 2020, le trompettiste Ibrahim Maalouf dévoile un clip filmé en septembre 2020 aux Arènes de Nîmes, au soleil couchant. Après les fatales explosions qui ont touché Beyrouth, l’élégante mélodie de son emblématique titre Beirut s’élève comme un hommage vibrant à son pays d’origine dont la capitale a récemment été touchée par de délétères explosions.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !