Un lyrisme incandescent
Le 17 novembre 2017 le label Stunt Records sort « Yesterdays ». Un album live enregistré le 11 novembre 1997 avec le trio de Mads Vinding qui réunit Enrico Pieranunzi-Mads Vinding-Alex Riel sur la scène du Jazzhouse de Copenhague. Sept pistes d’un jazz éblouissant et virtuose.
En 1997, l’album « The Kingdom Where Nobody Dies » du trio de Mads Vinding est élu « meilleur album de jazz de l’année » au Danemark et figure dans le top 5 annuel du magazine américain Jazz Times. Vingt ans plus tard, le label Stunt Records donne une suite à cet album majeur de son catalogue avec la sortie de « Yesterdays » (Stunt Records/Una Volta Music), un enregistrement live du trio de Mads Vinding composé de Enrico Pieranunzi-Mads Vinding-Alex Riel.
C’est le contrebassiste Mads Vinding qui est à l’origine de ce trio Enrico Pieranunzi-Mads Vinding-Alex Riel. Il avait alors souhaité joué avec ses musiciens favoris, le pianiste Enrico Pieranunzi et le batteur Alex Riel. L’on apprécie aujourd’hui cette collaboration musicale qui fait merveille et prodigue un jazz énergique et inventif.
« Yesterdays », sept pistes d’une musique généreuse pleine de vitalité, de dynamisme et d’incandescence. Virtuoses et performants les trois musiciens jouent avec générosité. Dans le respect de la tradition du jazz, le trio Enrico Pieranunzi-Mads Vinding-Alex Riel semble s’amuser à déconstruire les grands thèmes de jazz pour ensuite les reconstruire avec inspiration.
Depuis 1997, Enrico Pieranunzi est devenu un protagoniste incontournable et incontestable de la scène européenne et internationale du jazz. Si depuis il a enregistré plus de 80 albums, le disque « Yesterdays » donne à entendre son jeu déjà virtuose, expressif et très maîtrisé.
- Mads Vinding © Gorm Valentin
- Enrico Pieranunzi © Gorm Valentin
- Alex Riel © Gorm Valentin
Très à l’écoute et hyper réactive, la paire rythmique constituée par le contrebassiste Mads Vinding et le batteur Alex Riel s’entend à merveille. Le son élastique et la riche expression musicale du contrebassiste s’allient à l’accompagnement alternativement féroce ou délicat du batteur. Leur accompagnement nuancé mais dynamique permet à Enrico Pieranunzi de s’octroyer toutes les libertés.
Sur My Funny Valentine, il prend d’abord ses distances avec la mélodie qu’il découpe et fragmente en vignettes interrogatives et contemplatives partagées avec le contrebassiste avant de revenir à la mélodie qu’il harmonise et entraîne ensuite sur un rythme effréné. Il colore Jitterbug Waltz de paillettes et la fait tourner avec force jusqu’à l’étourdissement. Il fait battre d’enthousiasme le cœur du thème My Foolish heart que l’on écoute comme enivré.
Avec une aisance sans pareille, Enrico Pieranunzi développe un style puissant. Son jeu fluide et pourtant fort étoffé libère une musique aérienne. La clarté de son articulation lui permet de faire coexister des lignes mélodiques expressives avec des séquences rythmiques percutantes. L’élégance du pianiste romain fait mouche sur les sept pistes.
Outre l’indéniable talent des musiciens, il convient aussi de saluer celui de Bjarne Hansen, véritable magicien du son, qui après avoir enregistré le concert le 11 novembre 1997 au Jazzhouse de Copenhague a mixé et masterisé avec précision et sensibilité en avril 2017 cet enregistrement live intitulé « Yesterdays », en référence à la composition de Jerome Kern qui ouvre l’album.

Matteo Pastorino présente « LightSide »
Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

« Twenties » par The Hookup
Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

Jazz à Vienne 2025 – La programmation
La programmation de la 44ème édition du Festival « Jazz à Vienne » laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique et sur les autres scènes de la ville iséroise. Du 26 juin au 11 juillet 2025 se profile la promesse de réjouissances musicales avec concerts et spectacles à la clef. Une grande diversité musicale, des propositions pour tous les publics. Jazz à Vienne 2025, 15 jours de musique avec du jazz ouvert sur le monde. À vivre à toute heure, seul(e), entre ami(e)s ou en famille !