Daniel Mille au Musée des Confluences

Daniel Mille au Musée des Confluences

Tango : hommage à Astor Piazzolla

En résonance à l’exposition « Hugo Pratt, lignes d’horizons », le Musée des Confluences accueille l’accordéoniste Daniel Mille le 19 janvier 2019 pour le concert « Tango : hommage à Astor Piazzolla ». Un clin d’oeil à l’album « Tango » et à son créateur Hugo Pratt.

Dans le cadre du cycle de musiques et de spectacles « Vibrations du monde », le Musée des Confluences convie l’accordéoniste Daniel Mille. Ainsi, en écho à l’exposition « Hugo Pratt, lignes d’horizons », le musicien propose le concert « Tango : hommage à Astor Piazzolla ». Un clin d’oeil à l’album « Tango » qui narre la 27ème aventure de Corto Maltese dont le créateur Hugo Pratt a séjourné treize ans à Buenos Aires.

Le 19 janvier 2019 à 20h dans le Grand Auditorium du Musée, l’accordéon de Daniel Mille sera entouré des violoncelles de Grégoire Korniluk, Paul Colomb et Frédéric Deville, et de la contrebasse de Diego Imbert pour un concert consacré à la musique du bandonéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla.

Astor Piazzolla

Le grand compositeur argentin et maestro du bandonéon Astor Piazzolla (1921-1992) a révolutionné la galaxie du tango tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle. Il a créé une nouvelle syntaxe à cette musique qu’il a ancrée entre classique et jazz en inventant le Tango Nuevo. L’œuvre colossale de Piazolla fascine nombre de musiciens, pas seulement les accordéonistes d’ailleurs.

A 17 ans, Daniel Mille découvre la musique de Piazzolla alors qu’il est tout jeune apprenti menuisier. Il s’agit alors pour lui d’un véritable « choc ».

Daniel Mille & « Cierra tus ojos »

Plus tard, Daniel Mille se remet à l’accordéon et évolue dans le monde de la chanson où il se fait un nom, aux côtés de Barbara, I Muvrini, Nougaro, Higelin, Trintigant. Son talent est très vite reconnu.

 Il se forge un style à l’image de son accordéon poète, quelquefois lunaire, souvent lyrique, toujours élégant et subtil.

L'accordéoniste Daniel Mille

Daniel Mille©Lucille Reyboz

Après neuf albums, de nombreux prix et des collaborations prestigieuses, Daniel Mille décide de consacrer un opus à la musique d’Astor Piazzolla. Pour réaliser ce défi il choisit onze titres du Maître dont certains sont célèbres comme Libertango mais d’autres beaucoup moins connus et plus aériens. Pour ce faire, il conçoit d’entourer son accordéon des cordes de trois violoncelles et d’une contrebasse.

Ainsi, en 2014 Daniel Mille sort « Cierra tus Ojos », un disque tout entier consacré à la musique d’Astor Piazzolla, arrangé et réalisé sous la direction musicale de Samuel Strouk. Enregistré avec le contrebassiste de jazz Diego Imbert et les trois violoncellistes Grégoire Korniluk, Paul Colomb et Frédéric Deville, l’album révèle une musique mélodieuse qui évolue en apesanteur dans l’univers sensible de l’accordéoniste.

Rendez-vous le 19 janvier 2019 dans le grand auditorium du Musée des Confluences pour retrouver l’atmosphère de « Cierra tus Ojos ». L’occasion unique de vivre un moment hors des contraintes temporelles avec Daniel Mille et ses compagnons et de s’immerger dans l’univers d’Astor Piazzolla, de ses milongas alanguies et de ses tangos mélancoliques.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Le stage

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Le stage

Chaque année à la fin de l’été, le festival Jazz Campus en Clunisois regroupe un festival et un stage de jazz, à Cluny, en Bourgogne du Sud. Animé par des musiciens de premier plan, le stage de jazz offre aux jeunes instrumentistes, musiciens amateurs et futurs professionnels, une ouverture sur la pratique d’ensemble. Le 19 mars 2025 marque l’ouverture des inscriptions pour le stage 2025 qui se déroulera du 16 au 22 août 2025 à Cluny, en Saône-et-Loire. Une date à ne pas oublier !

lire plus
David Linx revient avec « Real Men Cry »

David Linx revient avec « Real Men Cry »

Avec plus de 30 albums et une carrière internationale, David Linx est devenu une référence en matière de jazz vocal masculin. En 2025, le chanteur revient avec « Real Men Cry », un projet musical poétique et chatoyant. Avec subtilité, l’opus allie force et sensibilité. Le répertoire lumineux comble autant l’âme que l’oreille.

lire plus
Pierre de Bethmann revient en quartet avec « Agapé »

Pierre de Bethmann revient en quartet avec « Agapé »

Le pianiste et compositeur Pierre de Bethmann revient en 2025 avec « Agapé ». Pour son troisième album en quartet, le musicien poursuit sa route avec les mêmes musiciens, sur la lancée de l’enregistrement de « Credo » paru en 2024. « AGAPÉ », un album exaltant et énergique.

lire plus
Share This