Daniel Mille au Musée des Confluences

Daniel Mille au Musée des Confluences

Tango : hommage à Astor Piazzolla

En résonance à l’exposition « Hugo Pratt, lignes d’horizons », le Musée des Confluences accueille l’accordéoniste Daniel Mille le 19 janvier 2019 pour le concert « Tango : hommage à Astor Piazzolla ». Un clin d’oeil à l’album « Tango » et à son créateur Hugo Pratt.

Dans le cadre du cycle de musiques et de spectacles « Vibrations du monde », le Musée des Confluences convie l’accordéoniste Daniel Mille. Ainsi, en écho à l’exposition « Hugo Pratt, lignes d’horizons », le musicien propose le concert « Tango : hommage à Astor Piazzolla ». Un clin d’oeil à l’album « Tango » qui narre la 27ème aventure de Corto Maltese dont le créateur Hugo Pratt a séjourné treize ans à Buenos Aires.

Le 19 janvier 2019 à 20h dans le Grand Auditorium du Musée, l’accordéon de Daniel Mille sera entouré des violoncelles de Grégoire Korniluk, Paul Colomb et Frédéric Deville, et de la contrebasse de Diego Imbert pour un concert consacré à la musique du bandonéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla.

Astor Piazzolla

Le grand compositeur argentin et maestro du bandonéon Astor Piazzolla (1921-1992) a révolutionné la galaxie du tango tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle. Il a créé une nouvelle syntaxe à cette musique qu’il a ancrée entre classique et jazz en inventant le Tango Nuevo. L’œuvre colossale de Piazolla fascine nombre de musiciens, pas seulement les accordéonistes d’ailleurs.

A 17 ans, Daniel Mille découvre la musique de Piazzolla alors qu’il est tout jeune apprenti menuisier. Il s’agit alors pour lui d’un véritable « choc ».

Daniel Mille & « Cierra tus ojos »

Plus tard, Daniel Mille se remet à l’accordéon et évolue dans le monde de la chanson où il se fait un nom, aux côtés de Barbara, I Muvrini, Nougaro, Higelin, Trintigant. Son talent est très vite reconnu.

 Il se forge un style à l’image de son accordéon poète, quelquefois lunaire, souvent lyrique, toujours élégant et subtil.

L'accordéoniste Daniel Mille

Daniel Mille©Lucille Reyboz

Après neuf albums, de nombreux prix et des collaborations prestigieuses, Daniel Mille décide de consacrer un opus à la musique d’Astor Piazzolla. Pour réaliser ce défi il choisit onze titres du Maître dont certains sont célèbres comme Libertango mais d’autres beaucoup moins connus et plus aériens. Pour ce faire, il conçoit d’entourer son accordéon des cordes de trois violoncelles et d’une contrebasse.

Ainsi, en 2014 Daniel Mille sort « Cierra tus Ojos », un disque tout entier consacré à la musique d’Astor Piazzolla, arrangé et réalisé sous la direction musicale de Samuel Strouk. Enregistré avec le contrebassiste de jazz Diego Imbert et les trois violoncellistes Grégoire Korniluk, Paul Colomb et Frédéric Deville, l’album révèle une musique mélodieuse qui évolue en apesanteur dans l’univers sensible de l’accordéoniste.

Rendez-vous le 19 janvier 2019 dans le grand auditorium du Musée des Confluences pour retrouver l’atmosphère de « Cierra tus Ojos ». L’occasion unique de vivre un moment hors des contraintes temporelles avec Daniel Mille et ses compagnons et de s’immerger dans l’univers d’Astor Piazzolla, de ses milongas alanguies et de ses tangos mélancoliques.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro

Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces

Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !

lire plus
Share This