Continuum musical loin des clivages
Crossover#1… Le jazz a inspiré Ravel. Franck Woeste et Ryan Keberle plongent dans la musique du grand compositeur qu’ils rapprochent de leur jazz. Reverso - Suite Ravel, une instrumentation originale, trombone, violoncelle, piano et batterie, des couleurs singulières, une musique inspirée et inspirante.
C’est dans le cadre d’un échange culturel franco-américain, le programme French-American Jazz Exchange qui réunit le Service Culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis, les fondations Doris Duke, Florence Gould et Andrew W. Mellon, l’Institut Français, le ministère de la Culture et la Sacem, que le pianiste Franck Woeste et le tromboniste américain Ryan Keberle ont imaginé le projet Reverso - Suite Ravel dont l’album du même nom est sorti le 20 octobre 2017 sous le label PhonoArt.

Franck Woeste, Ryan Keberle, Vincent Courtois, Jeff Ballard © Pauline Penicaud
L’on sait combien Ravel a été en son temps inspiré par le jazz. Aujourd’hui, le pianiste Franck Woeste et le tromboniste Ryan Keberle opèrent un jeu de miroirs inversés. Ils s’immergent en 2017 dans l’univers de Ravel et rapprochent leur jazz, celui du XXIème siècle, de la musique du grand compositeur français du XXème siècle… Crossover
Reverso, un quartet, ou peut-être devrait-on écrire un quatuor, composé du pianiste d’origine allemande installé en France Franck Woeste, du tromboniste américain Ryan Keberle, du violoncelliste français Vincent Courtois et du batteur américain Jeff Ballard, grand explorateur de styles.
Reverso - Suite Ravel, une musique vivante et inspirée. Les timbres des instruments étoffent l’architecture de l’écriture qui envoûte l’oreille autant qu’elle libère l’imagination.
En son temps Ravel a modélisé le principe d’une suite baroque qu’il a transposée au XXème siècle en composant le fameux « Tombeau de Couperin », suite en 6 mouvements écrite d’abord pour piano puis orchestrée par Ravel pour orchestre symphonique.
En 2017, Reverso - Suite Ravel joue avec les mouvements constitutifs de la traditionnelle suite baroque, prélude, fugue, forlane, rigaudon, menuet et toccata. Dans la partition chambriste de Reverso - Suite Ravel on perçoit les reflets subtils de l’écriture originale. L’album rapproche avec force la musique classique d’hier du jazz d’aujourd’hui.
Reverso - Suite Ravel tisse des liens au-delà des clivages et rapproche la musique improvisée du XXIème siècle de la musique classique européenne du XXème siècle. Mouvement continué de va et vient par-delà les ans, du jazz à Ravel, de Ravel au jazz. L’inspiration des musiciens transcende les styles, dépasse les influences et surpasse les genres.
Un concert à ne pas rater pour vivre live la musique de Reverso - Suite Ravel. Rendez-vous à Antony le samedi 25 novembre 2017 à 20h30 à l’Espace Vasarely dans le cadre du Festival « Place au Jazz« .
« Terra Canta », le nouvel opus de Manu Le Prince
Pour son nouveau projet « Terra Canta », Manu Le Prince élabore un jazz poétique. Associée à des musiciens d’exception, la chanteuse autrice et compositrice aux origines anglo-argentines interprète de sa voix lumineuse, des titres de ses auteurs brésiliens favoris, des standards de jazz, des musiques originales composées à son intention et un morceau de Michel Jonasz. Cet album génère un univers musical raffiné et chaleureux propice aux émotions.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – Henri Texier « Blue Roots » Quintet
Pour la sixième et dernière soirée de Jazz Campus en Clunisois 2026 au Théâtre les Arts de Cluny, le festival accueille Henri Texier. A la tête de son « Blue Roots » Quintet, il offre un hymne vibrant au jazz et à l’improvisation. Avec ses compagnons, le contrebassiste et compositeur redonne une âme à certaines de ses anciennes compositions qui deviennent de nouvelles œuvres dont le groove possède un pouvoir guérisseur.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – Nadoz – Ellington-Timeless
Pour son septième soir, « Jazz Campus en Clunisois » propose un double plateau sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny. Composé de la guitariste et chanteuse Christelle Séry et du clarinettiste Étienne Cabaret, le duo Nadoz précède les saxophones et clarinettes de Daniel Erdmann et le piano de Aki Takase réunis sous l’idiome « Ellington-Timeless ». Après un premier duo électrisant et dynamique, un duo élégant et délicat.