Clin d’œil à Sonia Cat-Berro & « Lonely Siren »

Clin d’œil à Sonia Cat-Berro & « Lonely Siren »

Le chant captivant de la sirène

Après vingt ans de scène et trois albums, Sonia Cat-Berro revient avec « Lonely Siren », son quatrième album chez Shed Music. Entourée de quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène jazz hexagonale, la chanteuse propose un opus au climat captivant. Le chant de la sirène déborde d’émotions.

Couverture de l'album "Lonely Siren" de la chanteuse Sonia Cat-BerroL’album « Lonely Siren » (Shed Music /InOuïe Distribution) à paraître le 09 mars 2018 est né de l’envie de Sonia Cat-Berro de raconter des histoires. Le processus narratif est chose complexe mais la chanteuse se remet à écrire de nouveaux textes de chansons, en anglais, comme elle l’a déjà fait sur ses albums précédents. Des textes inspirés par la vie, le cinéma, les romans, et le jazz, qu’a toujours biberonné Sonia Cat-Berro.

Pour mettre les textes en musique  la chanteuse sollicite les talents de compositeurs de Tony Paeleman (piano), Nicolas Moreaux (contrebasse), Christophe Panzani (saxophone) et Pierre Perchaud (guitariste) qui jouent à ses côtés sur l’album avec Karl Jannuska (batterie). Simon Tailleu (contrebasse), Serena Fisseau (voix), Baptiste Germser (cor) et Guillaume Poncelet (buggle, euphonium) les rejoignent sur quelques pistes.

Ainsi est né « Lonely Siren » et ses climats chargés d’émotions. La musique flotte entre une douce mélancolie et la force d’un espoir possible. La sirène solitaire nage avec aisance dans ces riches flots musicaaux. Sans apparent effort, la voix souple et cristalline de Sonia Cat-Berro adapte ses inflexions aux courants qui baignent les onze plages de cet album raffiné.

Le répertoire cabote entre sept compositions originales, une adaptation et trois reprises. De belles histoires et une large palette d’émotions, tant au niveau des textes que des climats musicaux.

L’album ouvre avec Return une adaptation en anglais du thème Odjus Fitxadu de Idan Raichel qu’a interprété la chanteuse capverdienne Mayra Andrade. L’espoir revient après une plongée profonde dans les eaux du doute. La guitare de Pierre Perchaud porte le souffle de la vie. La version de Scars modernise le thème de Fran Landesman et Simon Wallace et relie l’album au jazz.

Sur Dança Da Solidao, du sambiste Paulinho Da Viola, Sonia Scat-Berro s’exprime en brésilien et habille la fameuse saudade d’une douce énergie portée par les cordes de la guitare et de la contrebasse et le souple balançao qu’impulse une batterie devenue percussion. La chanteuse nage sur une vague pop-jazz et revisite avec bonheur, Babooshka, le grand succès de Kate Bush.

Les arrangements des cuivres et les harmonisations de la guitare et du piano contribuent à l’ambiance bucolique et folky de Walls and Pieces qui évoque les limites auxquelles l’amour fait face. Après le climat nostalgique du titre After the storm advient la solitude de Lonely Siren aux atmosphères incandescentes allumées par la guitare et le saxophone.

Seuls les liens qui relient les êtres peut vaincre cette solitude, c’est ce qu’évoque Around My Shoulders où le chant du cor de Baptiste Germser s’enroule chaleureusement autour de la voix et du piano. L’harmonieux et très souple A very Simple Song célèbre la douceur de l’union et à la toute fin de l’album, Here chante et espère l’amour éternel.

Pour « Lonely Siren », Tony Paeleman ne se contente pas d’être compositeur, arrangeur et pianiste. Il ajoute à ces talents celui d’ingénieur du son. C’est en effet lui qui a enregistré et mixé l’album dans les Studios des Bruères qui lui sont familiers. Comble de plaisir, l’album est servi par le talent de la photographe Elodie Winter qui participe pour beaucoup à faire de l’album physique un superbe objet. Une raison supplémentaire pour apprécier « Lonely Siren ».

« Lonely Siren », un album d’une musicalité sans faille qui émeut et fait rêver. Le chant fluide et très naturel de Sonia Cat-Berro est servi par le talent des fins mélodistes qui l’entourent. Les arrangements raffinés accentuent le romantisme délicat du climat dans lequel baigne la musique. Nul Ulysse ne devrait résister au chant captivant de cette sirène solitaire.

Pour écouter live le répertoire de « Lonely Siren », rendez-vous à 21h le 12 Avril 2018, à Paris au Studio de l’Ermitage pour le concert de sortie de l’album avec sur scène : Sonia Cat-Berro (chant), Tony Paeleman (piano), Nicolas Moreaux (contrebasse), Karl Jannuska (batterie), Pierre Perchaud (guitare), Christophe Panzani (saxophone ténor, clarinette basse)  et en invité, Simon Tailleu (contrebasse).
Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare »

Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare »

Trompettiste mélodiste à la sonorité unique, Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare », un projet musical très personnel avec piano et cordes. Au fil des plages règne une atmosphère sonore riche, sensible et intime qui émerveille l’oreille. Un album unique, sensible et riche en sensations. A découvrir et à savourer sans retenue.

lire plus
Rhino Jazz(s) Festival 2023 – La programmation

Rhino Jazz(s) Festival 2023 – La programmation

Du 01 au 22 octobre 2023, le Rhino Jazz(s) Festival 2023 reste fidèle à la recette qui a fait son succès… exigence, coexistence de nouveaux artistes et de talents déjà reconnus, propositions musicales variées, lieux d’accueil multiples. Cette 45ème édition mèle tous les genres musicaux constitutifs du jazz… un soupçon de blues, une pincée de rock, un brin de soul, une larme de pop, une pointe d’émotion… sans oublier du groove à gogo !

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2023 – Shabda

Jazz Campus en Clunisois 2023 – Shabda

Une soirée vibrante de musicalité et d’émotion Pour la dernière soirée du Festival Jazz Campus en Clunisois 2023, Didier Levallet accueille « Shabda », le sextet du contrebassiste et compositeur Yves Rousseau. Trois saxophones, un violon, une batterie et la...

lire plus
Share This