Clin d’œil à Josiah Woodson et « Suite Elemental »

Clin d’œil à Josiah Woodson et « Suite Elemental »

Hommage inspiré à la Nature

Le poly-intrumentiste Josiah Woodson propose « Suite Elemental », un album inspiré par les quatre éléments de la nature. La musique s’inscrit dans un courant de jazz très actuel. Le leader ajoute un cinquième élément sensible pour incarner l’amour, la grâce, la paix et l’espoir.

Josiah Woodson a commencé la trompette à l’âge de douze ans et a travaillé avec Khalil Shaheed puis avec Marcus Belgrave à Oberlin dans l’Ohio. A Boston il est membre du « projet Makanda » et collabore avec d’autres groupes (« Out to Lunch », « People’s Champs »). Il a aussi eu l’occasion de jouer avec Brandford Marsalis, Dave Holland, David Sanchez, Danilo Perez, Mulgrew Miller, Mos Def et bien d’autres. 

Il participe aussi au groupe « Superpower Horns » avec qui il a écrit et enregistré l’album « Love on Top » de Beyoncé. C’est d’ailleurs en tant que sideman sur cet album qu’il a reçu un Grammy Awards en 2013.

Aujourd’hui, le trompettiste, guitariste, flutiste et pianiste Josiah Woodson choisit de s’engager comme leader de son propre projet qu’il conçoit en quintet. C’est donc avec son groupe Quintessentiel qu’il enregistre « Suite Elemental » (Re:Wax). L’album propose quatre titres consacrés aux éléments de la Nature, Air, Eau, Feu et Terre ainsi que Solstice et une rep[Rise]. La guitare déploie tous ses atours sur Eau dont l’esthétique évoque la fluidité de cet élément où l’on rêve de se baigner.

« Suite Elemental ».  Un jazz très actuel. Le groove impulsé par la section rythmique soutient les interventions instrumentales. Outre les quatre éléments de mère nature retrouvés sur  l’album, c’est bien le cinquième élément incarné par la sensibilité de Josiah Woodson qui donne tout son sens à la musique. Le leader se projette comme le « Prince Salomon » dont il conte l’aventure sur le livret. A l’aulne du conte… ce n’est pas le jazz qui fait le musicien mais le musicien qui sculpte son langage… ensuite partagé avec son groupe et apprécié par le public.

Pour la sortie de l’album « Suite Elemental », Josiah Woodson se produit en quintet le 13 juin 2017 à 20h30 au Sunside à Paris. A cette occasion il sera entouré du saxophoniste ténor Ricardo Izquierdo, du pianiste Daniel Gassin, du contrebassiste Zachary Abraham et du batteur Laurent-Emmanuel « Tilo » Bertholo. Un rendez-vous essentiel pour capter l’essence de la musique de Josiah Woodson.
« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

lire plus
Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

lire plus
2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

lire plus
Share This