Clin d’œil à Fred Dupont et « Organ Session »

Clin d’œil à Fred Dupont et « Organ Session »

Premier album enthousiaste et groovy

L’organiste Fred Dupont livre avec « Organ Session » un premier album plein d’énergie. Les musiciens rivalisent d’enthousiasme et façonnent une musique qui oscille entre jazz, soul, blues et funk sans vraiment choisir une orientation plus qu’une autre. C’est plein de groove.

Sur « Organ session » (Assai Records/Socadisc) sorti le 02 juin 2017, Fred Dupont choisit de s’exprimer à l’orgue Hammond et au piano Wurlitzer Il a pris soin de s’entourer d’un batteur plus que solide en la personne juin  de Damien Schmitt, du guitariste Jo Champ, du trompettiste Renaud Gensane et de Baptiste Herbin, saxophoniste altiste qui joue plus vite que son ombre. Le groupe se distingue par un enthousiasme énergique mis au service du groove.

Après trois plages à l’orgue qui se promènent avec bonheur du côté du swing-funk, du blues et de la fusion pop-jazz, Fred Dupont s’engage sur Mandat Cash aux commandes du Wurlitzer et s’aventure du côté d’un funk où la trompette louche du côté de Miles des eighties. On se serait passé du vocoder sur le titre éponyme qui tente de cloner les musiques des années 80 sans vraiment y parvenir.

Par bonheur, l’orgue revient sur Rhum Express. Sur ce morceau hard-bop composé par Fred Dupont et Renaud Gensane, tous les musiciens mettent leur savoir-faire au service de la musique. Une des plus belles réussites de l’album. On est aussi agréablement surpris par 6 am qui fait dialoguer Fred Dupont et Renaud Gensane et par la reprise live du titre Listen here très joyeux où le saxophoniste volubile est porté par le drive implacable du batteur.

Sur « Organ Session », Fred Dupont brille sur les plages où il s’exprime à l’orgue. Il fédère autour de lui l’énergie du groupe et insuffle un groove indéniable à la musique de cet album généreux mais peu innovant.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro

Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces

Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !

lire plus
Share This